Psychologie

La méditation: plus qu'une simple méthode de relaxation

� Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : � Istockphoto.com

Psychologie

La méditation: plus qu'une simple méthode de relaxation

Originaire de l'Orient, la méditation vise à unir l'être à sa source spirituelle, et ce, quelle que soit la religion de celui qui la pratique. Cette source, on peut la qualifier de force intérieure, d'âme, ou encore, de pouvoir intérieur, peu importe: bien qu'il existe diverses méthodes de méditation, l'essence de la pratique reste la même. C'est-à-dire, lâcher prise.


N'importe qui peut méditer, sauf peut-être les personnes souffrant de maladie mentale ou de pathologie lourde: la méditation ne leur est pas recommandée, car elle occasionne un flot d'énergie supplémentaire au cerveau, ce qui peut accroître les symptômes. Les enfants aussi peuvent méditer, mais la pratique diffère: les séances sont plus courtes et davantage axées sur la visualisation.

Méditer en trois temps

La méditation peut se pratiquer seul ou en groupe, et ne requiert aucun équipement particulier. On y est généralement initié par un guide ou un instructeur. Traditionnellement, on médite en position du lotus. On peut toutefois méditer assis sur une chaise ou même couché. L'important, c'est la stabilité de la posture. Le corps doit être détendu et la colonne vertébrale bien droite, de façon à permettre une respiration profonde.

Trois étapes sont essentielles:
1-Le lâcher prise: la personne doit reconnaître que la méditation est un acte d'abandon. Ici, ce n'est pas la technique qui importe, mais le désir de s'ouvrir et de donner un sens profond à sa vie.

2-L'écoute du mouvement et de la respiration: il s'agit d'un premier repère, le deuxième étant la zone de concentration. C'est la zone où l'on se sent bien en soi: la tête et le coeur sont les voies d'accès au pouvoir intérieur. Pour que la méditation soit efficace, l'individu doit être capable de maintenir son attention et d'empêcher son esprit de vagabonder.

3-Mantras et formules: ce sont de petites phrases qu'on se répète intérieurement (par exemple: «Je suis lumière») pour s'assurer que notre esprit reste concentré sur le moment présent.

Les bienfaits de la méditation

De nombreuses recherches ont démontré que la méditation a des effets positifs tant sur la santé physique que sur le bien-être psychologique. En voici quelques-uns.

  • Réduit l'anxiété et le stress: la méditation induit une paix intérieure et libère graduellement l'individu de ses peurs, du stress et de l'anxiété.Entraîne un détachement face aux événements de la vie et aux stress quotidiens.
  • Raffine les cinq sens: la méditation améliore la perception: les stimuli sont davantage ressentis et la personne est plus à l'écoute de son corps.
  • Élargit la conscience: méditer permet de mieux saisir le monde dans lequel nous vivons, d'ouvrir notre esprit et de nous éveiller à la dimension de l'amour présent en nous, celui qui nous dépasse.
  • Procure des effets préventifs et thérapeutiques sur la santé: la relaxation qu'offre la méditation aurait des effets bénéfiques sur la santé. Elle contribuerait notamment à prévenir les troubles cardiaques et à réduire l'hypertension.


Comment trouver le temps de méditer?
Il est à noter que pour que la méditation puisse apporter des effets bénéfiques, elle doit être pratiquée de façon quotidienne et assidue. Pour un adulte, le temps recommandé est de 20 à 30 minutes par jour.

Manque de temps? Rappelez-vous qu'il est toujours préférable de méditer cinq minutes que pas du tout. Pour ceux et celles qui courent après le temps, Paul Beaudry, instructeur de méditation et fondateur de l'École de méditation Paul Beaudry, suggère de débuter la journée avec une courte méditation. Yeux fermés, en position assise, on se concentre sur sa respiration et on se connecte à son moi profond. On peut aussi profiter de l'heure du midi pour prendre quelques minutes pour soi!

Merci à Paul Beaudry, instructeur de méditation et fondateur de l'École de méditation Paul Beaudry.

Commentaires
Partage X
Psychologie

La méditation: plus qu'une simple méthode de relaxation

Se connecter

S'inscrire