Psychologie

À quoi sert la peur?

À quoi sert la peur?

  Photographe : istockphoto.com

Psychologie

À quoi sert la peur?

Selon la psychologue Mary C. Lamia, la peur est une réponse, presque un réflexe à une menace. En raison de son effet protecteur, elle est donc essentielle à notre vie.

Toutes nos peurs viennent de la même source: celle de souffrir et de mourir. Mais alors que certaines menaces sont réelles — un chauffard roulant à 180 km/h —, d’autres sont un héritage de notre éducation, de notre société et de nos expériences. Papa dont les poils se hérissaient à la vue d’un serpent; les nouvelles à la télé qui nous font craindre l’étranger; notre coeur trop souvent brisé, qui sonne désormais l’alarme chaque fois qu’on baisse la garde.

«Le problème, c’est que plusieurs de nos peurs sont des projections qui ne se concrétiseront sans doute jamais, dit la psychologue Mary C. Lamia. Avec le temps, nos peurs s’accumulent dans notre mémoire et provoquent des réflexes qu’on ne pense pas toujours à analyser. Par exemple, on a peur du rejet parce qu’un jour, une personne nous a rejetée. Cette expérience douloureuse, gravée en nous, nous fait éprouver de l’anxiété juste à l’idée qu’elle se répétera, alors que cela peut ne plus jamais arriver. Bref, on a souvent peur à cause de ce qu’on imagine et non de la réalité.»

Ainsi, lorsqu’une situation nous inspire de la peur (retomber en amour, demander une promotion, parler en public, retourner aux études, etc.), avant de réagir, il est bon de prendre du recul pour l’analyser: qu’est-ce qui me fait si peur? Pourquoi je me sens ainsi? Et si tout ce que j’imagine n’arrivait pas? Etc. «Le meilleur remède pour vaincre nos peurs, c’est de les affronter, de foncer, affirme la psychologue. Bien souvent, on constatera que ce qu’on avait appréhendé ne s’est pas produit et, qu’au contraire, cela nous a apporté beaucoup. De la confiance notamment et l’envie de vaincre d’autres peurs!»

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

À quoi sert la peur?

Se connecter

S'inscrire