Psychologie

5 raisons d'essayer quelque chose de nouveau

5 raisons d'essayer quelque chose de nouveau

Dreamstime Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

5 raisons d'essayer quelque chose de nouveau

Les défis, petits ou grands, renforcent notre confiance en nous. La bonne nouvelle, c’est qu’un petit pas peut avoir autant de retombées positives qu’un grand saut.



1. On devient plus résiliente

Prendre des risques favorise la résilience, dit-on, une des qualités qui nous permet de rebondir plus facilement devant les épreuves de la vie. Selon Michael Ungar, codirecteur du Centre de recherche sur la résilience de l'Université Dalhousie, à Halifax, et auteur du livre Le syndrome de la mère poule: apprendre aux ados à faire face aux risques et aux responsabilités (Éditions de L'homme), s'engager dans de nouvelles expériences offre de nombreux avantages. «S'exposer à un niveau de risque gérable, c'est comme s'immuniser contre le stress futur, dit-il. Même si les résultats ne sont pas toujours positifs, par exemple, si on tombe lors de sa première descente en ski de compétition, on apprend à le faire différemment lors de notre deuxième tentative. Une fois qu'on a fait notre première chute, on est moins stressé à l'idée de recommencer de nouveau.»

2. On enrichit notre vie

On s'ennuie? La vie devient beaucoup plus significative et stimulante lorsqu'on s'engage à prendre des risques. «On est programmé à rechercher la nouveauté, raconte Michael Ungar. Selon Sharon Good, coach de vie spécialisée en carrière et en créativité, prendre des risques, c'est excitant et ça élargit notre éventail de possibilités. Lorsqu'on refuse de nouvelles options qui s'offrent à nous, le monde se rétrécit.» Si on pense à tout ce qu'on manque quand on prend nos vacances au même endroit, année après année... «Une destination nouvelle peut nous apporter des amitiés et des expériences inattendues, nous faire découvrir de nouvelles cultures. Certes, partir vers une destination inconnue peut nous rendre nerveuses, mais il y a énormément de chances que cette aventure différente nous réénergise de façon inespérée.»

3. On gagne en confiance en soi

«Quand on réussit quelque chose, on se sent incroyablement bien et ça a pour effet d'augmenter notre courage et notre confiance en soi, dit Sharon Good. Pour atteindre un résultat positif, le spécialiste recommande de rechercher le support de personnes compétentes, d'aller chercher de l'aide extérieure. «S'il vous manque une habilité, une compétence ou des connaissances, il ne faut pas hésiter à trouver quelqu'un qui peut nous les apporter», dit-elle. «En se préparant bien aux défis, les chances de succès augmentent, en plus d'ajouter de nouvelles cordes à son arc, ajoute M. Ungar. Expérimenter et s'obliger à se dépasser renforce notre attitude positive à croire qu'on peut y arriver.»

4. On a moins de regrets

Que serait-il arrivé si vous n'aviez pas accepté la première invitation de l'amour de votre vie? Ou si vous aviez décliné cette super offre d'emploi? Quand on sort de sa zone de confort, surviennent souvent de merveilleux dénouements. Donc, si on ne tente jamais sa chance, on risque de vivre avec des regrets et des «si j'avais...» «Quand on ose essayer quelque chose, on peut échouer, mais on peut également réussir, avance Madame Good. Quand on est vieux et qu'on fait le bilan de sa vie, on regrette davantage ce qu'on n'a pas fait que ce qu'on a essayé.»

5. On inspire nos proches

Relever de nouveaux défis peut aussi avoir une influence positive sur nos proches. Imaginez une mère qui réussit son premier marathon! «La femme de 40 ans qui commence à courir enseigne d'une certaine façon à ses enfants que la vie est une évolution constante, qu'on continue de changer, de s'adapter, affirme Michael Ungar. Et qu'on n'est jamais coincés au même endroit.»

 

À lire aussi: Savez-vous apprivoiser le changement?

Commentaires

Partage X
Psychologie

5 raisons d'essayer quelque chose de nouveau

Se connecter

S'inscrire