Argent et consommation

Épargne: 10 erreurs à éviter

Épargne: 10 erreurs à éviter

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Épargne: 10 erreurs à éviter

Que ce soit pour voyager, planifier notre retraite ou parer aux imprévus, l’épargne est toujours une bonne idée. Le hic? Malgré nos bonnes intentions, on commet parfois des erreurs qui minent notre stratégie. Deux experts font le point.

1. On accumule des dettes

«On a parfois le réflexe d'épargner d'un côté et de contracter des dettes de l'autre, indique Martin Pépin, conseiller en placement et planificateur financier chez Gestion de patrimoine TD. Mauvais plan! Si on veut épargner efficacement, il faut d'abord rembourser les dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé que celui que nous rapporte notre régime d'épargne.»

2. On connaît mal nos dépenses et nos revenus

«Il faut budgéter pour bien épargner, résume Boyan Ivanov, planificateur financier chez BMO. Si l'on évalue nos besoins actuels et futurs avec justesse, on dressera ensuite un plan d'épargne réaliste.»

3. On commence trop tard

«On sous-estime souvent les gains qui peuvent être faits en commençant tôt à économiser, indique Boyan Ivanov. L'intérêt accumulé s'ajoute au total de notre épargne au fil du temps. On cesse donc de remettre au lendemain!»

4. On n'épargne pas à la bonne place

«Je rencontre parfois des gens qui ont de bonnes ressources, mais qui n'utilisent pas les bonnes boîtes, explique Boyan Ivanov. Les REER ne sont pas pour tout le monde, par exemple. On demande conseil aux experts.» 

5. On néglige le long terme

«On veut acheter une nouvelle voiture aux trois ans? demande Martin Pépin. Au lieu de compter sur le crédit, le moment venu, on se dresse tout de suite un plan d'épargne. On planifie combien d'argent on aura besoin et dans combien de temps.»

6. On manque de persévérance

«Le manque de rigueur est le pire ennemi de l'épargne, assure Boyan Ivanov. On privilégie des paiements périodiques, et non sporadiques, avec un programme de contributions automatiques.»

7. On triche
«Par exemple, on souhaite économiser 50 000 $ pour acheter une maison neuve dans cinq ans, illustre Boyan Ivanov. À mi-chemin de notre objectif, on pige dans notre épargne pour se récompenser par un voyage. Il faut être conscient que ce geste aura des conséquences sur le plan financier établi.»

8. On ne fait pas nos devoirs

«Épargner sans se renseigner, c'est toujours risqué, insiste Boyan Ivanov. Serait-on capable de bien expliquer à notre connaissance la moins instruite le geste financier qu'on vient de poser? Si la réponse est non, on pose davantage de questions.»

9. On veut acheter tout de suite

«Notre société de consommation décourage l'épargne, explique Martin Pépin. On essaie plutôt de cultiver la patience et le désir. Cette acquisition, on l'a faite à la sueur de notre front.»

10. On coupe l'épargne pendant les périodes creuses

«On ne peut plus économiser 1000$ par mois pendant quelque temps? demande Martin Pépin. On réduit le montant à 100$ par mois, voire moins, mais on garde notre habitude d'épargne.»

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Épargne: 10 erreurs à éviter

Se connecter

S'inscrire