Argent et consommation

5 bonnes raisons d'épargner

5 bonnes raisons d'épargner

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

5 bonnes raisons d'épargner

Épargner est souvent démotivant, mais toujours essentiel. Voici 5 raisons d’épargner et la façon d’y parvenir tout en se faisant plaisir.

1. Pour les urgences

C'est sans doute le point le plus important. Fabien Major, conseiller financier et consultant en communications financières, nous explique: «Épargner, c'est le déplacement d'un faux besoin. Nous nous punissons ou nous nous récompensons en dépensant. L'épargne nous permet de nous en sortir en cas de coups durs.» Nous devrions donc avoir un compte qui contient l'équivalent de trois à six mois de nos dépenses courantes.

2. Donner un sens à son travail

Nous sommes beaucoup plus productifs dans notre épargne si nous avons des objectifs à court, à moyen et à long terme. «Travailler devient une stimulation pour rénover, acheter un chalet, faire le tour du monde», indique M. Major.

3. Être autonome

«Mettre de l'argent de côté, permet d'être autonome financièrement, de se mettre en retrait. On peut dire bye bye boss à 50 ans! Nous sommes libres de choisir le travail que nous aimons ou encore de ne pas travailler pendant deux ans», poursuit le spécialiste.

4. Avoir des revenus

Nous pouvons tirer des revenus de notre épargne. Selon Fabien Major, «c'est comme avoir un employé à son compte!» En effet, notre épargne continue de fructifier, créant des dividendes sans qu'on ait à investir plus.

5. En tirer du plaisir

Épargner peut devenir un plaisir. «Nous en venons à construire quelque chose en épargnant. Ça donne un but», soutient le professionnel. Il est en effet agréable de voir fructifier une épargne en vue d'un voyage, d'une préretraite, etc. Bref, il faut avoir un but gratifiant.

Comment y parvenir?

Choisir d'épargner, c'est construire notre vie, nous rapprocher de nos buts. Et pour y arriver, il suffit d'un peu de discipline et de quelques astuces...

En luttant contre le contentement immédiat

Fabien Major a une longue expérience de l'épargne et de notre comportement. Il croit que nous avons une relation psychologique avec l'argent: «Quand la semaine a été dure, nous cherchons à nous récompenser. Changer nos habitudes nous met mal à l'aise. C'est normal.»

En démarrant un investissement automatique

Chaque semaine, nous virons 50 $ à un compte épargne, une différence minime dans le budget quotidien.

En diminuant les cartes de crédit

Les taux de cartes de crédit montent vite. Il vaut mieux verser l'équivalent des intérêts dans notre compte épargne...

En revoyant ses dépenses

Nous analysons tranquillement nos dépenses un samedi matin, histoire de voir où part notre argent. Le montant cumulatif de tous nos cafés quotidiens pourrait bien nous surprendre!

En cherchant de l'aide

Un comptable ou un conseiller peut nous aider. «Nous pouvons facilement faire économiser de 50 $ à 100 $ par mois aux gens, uniquement en modifiant l'assurance hypothécaire. C'est l'une des nombreuses choses que les gens ne savent pas», précise le spécialiste.

À coups de 5 $

«Je connais quelqu'un qui a économisé 36 000 $ en 12 ans à coups de 5 $. L'idée est simple, chaque fois qu'on a un billet de 5 $ entre les mains, on le dépose dans un compte particulier. Nous ne verrons pas l'effort de l'épargne et nous nous amuserons à toujours avoir de l'argent liquide sur nous. Nous ferons coup double car, ainsi, nous utilisons beaucoup moins notre carte de crédit...»

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

5 bonnes raisons d'épargner

Se connecter

S'inscrire