Soins beauté

Acné adulte: nos trucs pour la faire disparaître

Acné adulte: nos trucs pour la faire disparaître

  Photographe : Fotolia

Soins beauté

Acné adulte: nos trucs pour la faire disparaître

L’adolescence est passée depuis longtemps, mais les boutons ne semblent pas vouloir lever le camp? Trucs et astuces pour la traiter.

Ce type d’acné survient après l’âge de 25 ans et apparaît souvent sur la partie inférieure du visage (menton, mâchoire, cou). «Les rechutes sont souvent cycliques; elles sont associées au cycle menstruel», explique la Dre Abdulla. «Certaines femmes souffrent aussi d’acné “cosmétique”, causée par une occlusion de la peau à cause du maquillage», ajoute la Dre Loukia Mitsos.

Prescriptions

À la maison: On s’assure de suivre une bonne routine de nettoyage et d’hydratation au quotidien. «On choisit des produits pour peau mixte à grasse, des hydratants non gras ni comédogènes», conseille le Dr Jean-François Tremblay, directeur médical de la clinique Médime. Que devraient contenir nos produits? Des ingrédients comme l’acide salicylique pour son effet anti-inflammatoire, le rétinol et l’acide glycolique, qui exfolient en douceur, ainsi que le LHA, qui contribue à diminuer la sécrétion de sébum.

Chez le dermato: «On peut contrôler ce problème avec des traitements médicamenteux en crème qu’on appliquera directement sur le bouton. Dans certains cas, la pilule contraceptive aide à réguler les hormones et à diminuer les androgènes qui stimulent la production de sébum», indique la Dre Mitsos.

En institut: Selon le Dr Tremblay, des thérapies photodynamiques peuvent aider à contrôler l’acné. «On applique sur la peau un médicament appelé acide aminolévulinique. Lorsqu’il est activé par la lumière, il favorise la réduction de la taille des glandes sébacées et ainsi celle de la production de sébum», explique-t-il.

L’erreur à éviter

«On résiste à l’envie de toucher à nos boutons; ça peut causer des cicatrices», rappelle Janie Lelièvre, directrice nationale de la formation chez Lierac Paris.

Acné adulte bons produits

 

Les bons produits

Concentré localisé correction imperfections sébologie, de Lierac Paris: Au lieu de traiter tout le visage, on cible le problème avec cette formule biphasée à base de poudre de calamine antiseptique et d’acide salicylique. (27 $, en pharmacie ou à lierac.ca).

Masque de luminothérapie antiacné, de Neutrogena: Un masque lumineux qu’on porte en continu à raison de 10 minutes par jour pour traiter l’inflammation et combattre les bactéries responsables de l’acné.  (49,99 $, en pharmacie et grande surface).

Normaderm gel nettoyant, de Vichy: Un nettoyant hypoallergénique sans alcool ni savon, à base d’acide salicylique et de LHA. (19,95 $, en pharmacie ou à vichy.ca).

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Acné adulte: nos trucs pour la faire disparaître

Se connecter

S'inscrire