Soins beauté

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive?

Soins beauté

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

On est encore aux prises avec cette horrible condition qui nous donnait envie de sécher les cours! Entretien avec un médecin spécialisé dans le traitement de l’acné chez l’adulte pour savoir comment s’en débarrasser pour de bon.

Qu'est-ce que l'acné?

L'acné est une inflammation du follicule pileux, la cavité dans laquelle se trouvent la naissance du poil et la glande sébacée. «Cette réaction d'inflammation survient lorsque le pore de peau est bloqué, empêchant la sortie du sébum à la surface», affirme Dre Chloé Sylvestre, omnipraticienne spécialisée en soins dermatologiques et en médecine esthétique et propriétaire de la clinique Chloé Médico-Esthétique à Montréal.

Les causes

Les trois grandes coupables sont l'hyperkératinisation, l'hyperséborrhée et la prolifération bactérienne. L'hyperkératinisation survient lorsque les kératines, des protéines dans la peau, sont produites en excès. Elles bloquent ainsi le pore de peau, empêchant les cellules mortes de sortir du follicule pour faire place aux nouvelles cellules saines. L'hyperséborrhée, causée par une augmentation des hormones androgènes, cause une production accrue de sébum. Finalement, une bactérie se nourrissant de sébum, appelée Propionibacterium acnes, infecte les pores bloqués et aggrave l'inflammation.

Pourquoi à l'âge d'adulte?

Ce sont des changements hormonaux qui sont responsables de l'acné chez l'adulte. «Chez la majorité de mes patientes adultes, c'est l'arrêt du contraceptif oral qui déclenche l'apparition d'acné», affirme Dre Chloé Sylvestre. «L'œstrogène contenu dans les pilules contraceptives diminue la production des androgènes, des hormones qui augmentent la production du sébum. Certains contraceptifs possèdent aussi une progestérone anti-androgénique, réduisant davantage l'activité de la glande sébacée».
Pour la même raison, cette condition peut aussi survenir plus tard dans la vie d'une femme. «Je vois des patientes qui ont leur première poussée d'acné à 50 ans! À la ménopause, la production d'œstrogène diminue, causant une recrudescence de la production de sébum», raconte Dre Chloé Sylvestre. Le stress est aussi un facteur à considérer, puisqu'il cause un débalancement hormonal.

Les solutions

«Chez la femme, je propose toujours un contraceptif oral en premier», dit le médecin. «Les résultats sont spectaculaires et les effets secondaires, très faibles.» Si ce n'est pas une option, les solutions varient selon la sévérité de la condition. Les crèmes et les médicaments à base de vitamine A, disponibles sous ordonnance, diminuent la taille de la glande sébacée et réduisent l'hyperkératinisation. On utilise aussi le peroxyde de benzoyle, qui matifie la peau, tue les bactéries et détruit les cellules mortes obstruant les pores. «On en trouve sur tablette à des concentrations plus faibles, soit entre 2 et 5 %», affirme Dre Sylvestre. «Ce peut être utile si on doit patienter plusieurs semaines avant de voir le médecin.» Des crèmes ou des comprimés antibiotiques sont également indiqués afin d'éliminer les bactéries empirant l'inflammation dans les pores de peau.

Quelques conseils

«Il faut éviter d'extraire le sébum des boutons», déclare Dre Sylvestre. «Cette mauvaise habitude augmente l'inflammation et les risques de cicatrices, en plus de répandre les bactéries, qui peuvent infecter d'autres pores de peau.»

Un autre élément déclencheur? La transpiration. «On doit nettoyer son visage après un entraînement, mais aussi porter des vêtements amples afin d'éviter l'acné sur le dos et sur le thorax», dit le médecin, qui affirme également que l'exposition non protégée au soleil est proscrite: «On observe une recrudescence importante de l'acné après une exposition au soleil».

La routine beauté doit contenir des produits sans huile, non gras ou matifiants. Pour nettoyer, on choisit un savon doux et non parfumé ou une eau micellaire. On s'exfolie doucement deux fois par semaine pour déloger les impuretés et se débarrasser des cellules mortes.

 

Galerie photos

prev next 1 de 8

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Correcteur traitant anti-imperctions, de Cover Fx

32$, chez Sephora et Pharmaprix.

Photographe: Cover Fx Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Soin global Hyséac 3-Regul, de Uriage

21,95$ les 40 ml, en les pharmacies et les grandes surfaces.

Photographe: Uriage Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Crème unifiante correctrice BB Clear Normaderm, de Vichy

29,95$ les 40 ml, en pharmacies.

Photographe: Vichy Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Gel de soin anti-acné Super Spot Remover, de Origins

20$ les 10 ml, chez Sephora.

Photographe: Origins Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Soin purifiant acné solutions, de Clinique

28$ les 50 ml, chez Sephora, Ogilvy, Holt Renfrew, Pharmaprix et Murale.

Photographe: Clinique Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Lotion Clear Face FPS 30, de Neutrogena

15,99$ les 88 ml, en pharmacies et grandes surfaces.

Photographe: Neutrogena Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Fond de teint Matifiant 8 HR Mattifying, de Sephora Collection

25$, chez Sephora.

Photographe: Sephora Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Eau micellaire, de Jouviance

24$ les 200 ml, en pharmacies. À LIRE AUSSI: L'acné chez l'adulte: à faire et ne pas faire

Photographe: Jouviance Par : Andréa Sirhan Daneau Source: Coupdepouce.com

 

 

À LIRE AUSSI:  L'acné chez l'adulte: à faire et ne pas faire

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?

Se connecter

S'inscrire