Maison

19 idées originales pour décorer votre maison à l’Halloween
Décoration

19 idées originales pour décorer votre maison à l’Halloween

Que ce soit pour offrir des bonbons aux enfants déguisés ou pour accueillir vos amis pour une soirée costumée, l’Halloween est toujours une bonne occasion à célébrer.

Lire la suite
Se préparer à l’arrivée de l’hiver
Entretien

Se préparer à l’arrivée de l’hiver

Lire la suite

Galerie photos

prev next 1 de 10

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

BANDES À PART

Les rayures donnent une impression de largeur si elles sont peintes horizontalement et de hauteur si elles sont appliquées verticalement. L’impact du motif dans l’espace sera décuplé si les couleurs choisies sont des contrastes (une teinte foncée et une claire). Pour éviter un effet étourdissant, le reste de la pièce doit être très épurée.

Photographe: Stacey Brandford

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

ZONES DÉFINIES

Une large bande de couleur rythme le grand mur nu. On l’a prolongée au plafond, afin d’envelopper l’espace comme une alcôve et de circonscrire la cheminée. Comme la peinture est un élément décoratif abordable, on peut oser des tons originaux sans craindre de s’en lasser trop vite.

Photographe: Living4Media

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

FÉMININ-MASCULIN

En peignant les armoires, on vient donner un coup de jeune à la cuisine! Les tons ardoise appliqués sur les portes et le mur principal jouent la neutralité tandis que le rose vif apporte du punch. Le bon truc pour optimiser un tel projet: choisir la teinte la plus sobre pour les meubles et réserver la couleur forte aux éléments faciles à repeindre, comme les étagères et le mur d’accent.

Photographe: Living4Media

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

ESCALIER RAJEUNI

Les marches immaculées sont rehaussées d’une teinte citron qui ensoleille la cage d’escalier. Cette couleur vibrante, très en vogue dans les années pop, est adoucie par le mur turquoise mat, de style 1950. Une belle façon de marier les époques.

Photographe: Living4Media

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

ÉGAYER UNE PIÈCE

Peindre un mur d’accent avec une couleur vitaminée comme le corail apporte pep et gaieté en toutes saisons. Contrairement à ce que l’on croit, cette couleur se marie à plusieurs teintes, chaudes ou froides, vibrantes ou pastel. Elle a le don de réveiller le décor et convient parfaitement à tous les espaces de vie commune, comme la cuisine, le séjour, le couloir, l’entrée. Elle ravive aussi le bureau et renforce l’atmosphère ludique de la salle de jeux.

Photographe: Michael Nangreaves

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

PLAFOND DE BON TON

On pense à mettre de la couleur sur les murs, mais rarement au plafond. Pourtant, y appliquer une couche de peinture d’un ton vif, pastel ou foncé trans- forme instantanément l’apparence d’une pièce et lui donne un côté chaleureux. Un plafond peint d’une autre teinte que celle des murs est donc particulièrement efficace pour asseoir l’espace et le feutrer.

Photographe: Michael Graydon

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

ZESTE DE LIME

Peindre une section de mur peut suffire à métamorphoser l’espace, surtout quand la couleur est forte et qu’elle se détache sur un fond neutre. C’est le cas, ici, grâce au vert lime. Cette teinte donne une touche printanière et végétale à l’aire ouverte.

Photographe: Living4Media

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

POP ART

De larges bandes multicolores peintes en diagonale sur des colonnes et des solives animent le centre de cette aire ouverte contemporaine. Elles attirent le regard aussi bien que le feraient des œuvres d’art tout en bornant clairement les différentes zones de la pièce. Pour être sûr de l’effet escompté, on dessine un plan en couleur sur du papier avant de se lancer sur le gypse.

Photographe: Living4Media

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

À MI-HAUTEUR

Peinturer en couleur la partie haute d’une pièce en laissant le bas en blanc personnalise et enveloppe l’espace sans l’alourdir. Le rose pop, teinte vivifiante, est parfaitement approprié dans les lieux de passage, comme une cage d’escalier ou une entrée. Si l’on veut colorer les murs tout en maximisant la clarté d’une pièce, il suffit de faire l’inverse: on applique le blanc en haut et la teinte plus foncée en bas.

Photographe: Stacey Van Berkel

10 idées déco pour s’amuser avec la peinture

CHIC EN NOIR

Le noir pur assure profondeur et élégance au décor. On l’associe à du blanc pour ne pas assombrir une pièce, surtout si, comme une salle de bains, celle-ci a besoin de clarté. Si l’on veut créer une ambiance mystérieuse et insolite, on n’hésite pas à peindre en ébène tout l’espace, y compris le plafond. Ce type de décor convient bien à une petite entrée. Par contre, il faut veiller à soigner l’éclairage, à l’aide d’un beau lustre ou d’une lampe de table qui fera vibrer le noir. On ne lésine pas sur les pampilles, les détails dorés et cuivrés ainsi que les abat-jour de couleur claire ou vive.

Photographe: Monic Richard

Galerie photos

prev next 1 de 10

11 manières d’aménager un petit espace

Cloisons futées

Dans cet appartement tout en longueur, l’entrée et la chambre sont délimitées par des séparations qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité. La première cloison est vitrée en partie haute et pleine en partie basse pour cacher le lit. La chambre comme le séjour bénéficient ainsi de plus de clarté, et l’effet de grandeur est accentué. La deuxième cloison se trouve face au canapé, scindant le salon et l’entrée. Elle est constituée de lamelles de bois verticales et d’une large planche horizontale sur laquelle on pourra fixer un téléviseur.

Photographe: Yves Lefebvre

11 manières d’aménager un petit espace

Bureau mural

Ce meuble au fini raffiné habille le mur comme une toile, mais s’ouvre pour se transformer en table de travail. Ses finitions dorées, comme celles du tabouret et de l’applique, apportent brillance et chic et font oublier l’exiguïté de l’espace. (699 $ chez CB2.)

Photographe: CB2

11 manières d’aménager un petit espace

Canapé transformable

Un canapé modulaire peut s’avérer efficace dans un espace restreint et étroit. Il offre de nombreuses places assises, et ses modules peuvent être utilisés indépendamment. On le préfère sur pieds plutôt que sur une structure pleine pour donner une impression de légèreté, à l’instar des autres meubles aux piètements aériens. Le mur accent orange attire le regard et caractérise le salon sans nuire à la perspective ni à la clarté, puisque les autres cloisons sont blanches. Pour faire écho à cette couleur vitaminée, on introduit quelques accessoires de la même teinte.

Par : Urban Barn

11 manières d’aménager un petit espace

Miroir magique

Un miroir grand format, point de mire de la pièce, met aussi en valeur ce qu’il reflète, comme une oeuvre d’art ou une belle table. Posé sur un mur entier ou une grande partie d’une cloison, il double l’impression d’espace, à condition que ce qu’il réfléchit ne soit pas trop encombré. Le bon truc dans une salle de bains: le poser au même niveau que le plan-vasque pour qu’il atteigne le plafond. Bel effet garanti.

Photographe: CB2

11 manières d’aménager un petit espace

Rangements multiples

Bien pensée, cette cuisine semble plus grande qu’elle ne l’est vraiment et multiplie les rangements. Les armoires murales grimpant jusqu’au plafond sont complétées par des étagères, moins massives. Exploitant la partie près de la fenêtre sans obstruer la lumière, des barres en inox reçoivent casseroles et passoires. Le choix du blanc contribue à donner un effet de grandeur. Quant à l’îlot, il sert à la fois de surface de travail, de table et de rangement.

Photographe: Yves Lefebvre

11 manières d’aménager un petit espace

Banquette bistro

Reine du gain de place, la banquette est aussi synonyme de convivialité, et sa structure peut contenir des rangements. L’angle exploité au maximum peut recevoir de quatre à six personnes. Idéalement, on recouvre l’assise et le dossier d’un revêtement facile à nettoyer, comme un cuir de ton neutre. Décliné ici en ivoire, il se marie à des murs beiges et à des coussins à motifs vert mousse et safran. L’ensemble crée une atmosphère élégante mais décontractée, grâce aux chaises et au cadre miroir en rotin ainsi qu’à la table d’esprit bistro.

11 manières d’aménager un petit espace

Blanc gagnant

Une pièce immaculée semble toujours plus claire et plus vaste. On est donc sûr de ne pas se tromper en peignant un petit intérieur en blanc et en y intégrant un mobilier dans les mêmes tons. On crée le style en jouant sur les finitions et les textures. Par exemple, pour un look épuré de type contemporain, on privilégie des lignes droites et peu de détails. À l’inverse, pour donner un esprit classique, on choisit des moulures travaillées, des sièges cossus et arrondis. Toujours au top: le pouf. Même rebondi comme ici, il peut faire office de table si on y pose un plateau. Pour renforcer l’effet de grandeur et accentuer le côté soigné du lieu, les niches exploitées en rangement sont également peintes en blanc.

Photographe: Meredith Corporation, Reproduite du magazine Better Homes and Gardens / Ed Gohlich

11 manières d’aménager un petit espace

Design multifonction

On n’a pas de chambre d’amis? On opte pour un canapé-lit, surtout qu’il en existe désormais à prix abordable et au design recherché. Pour en faciliter l’ouverture, on s’assure que les meubles qui l’entourent peuvent être déplacés aisément.

Photographe: Élément de base

11 manières d’aménager un petit espace

Plafond ensoleillé

Cette petite salle de bains paraît vaste et haute grâce au plafond coloré qui vient lécher une partie du mur et au blanc qui part du sol et se poursuit jusqu’au milieu du mur. Pour refléter la lumière dans cette pièce aveugle située au sous-sol, le carrelage au plancher est lustré. La bonne idée pour maximiser les reflets: des suspensions translucides à cristaux multiples.

Photographe: France Arcand

11 manières d’aménager un petit espace

Tiroirs cachés

Dans la chambre, les tiroirs sous le lit offrent un grand volume de rangement et font gagner beaucoup d’espace dans les placards. Des casiers suspendus en guise de tables de nuit désencombrent la pièce, et on peut opter pour des suspensions au lieu de lampes de chevet afin de libérer de la place sur les petites tables.

Photographe: ikea.com

Se connecter

S'inscrire