15 façons d'intégrer les motifs de fleurs au décor

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Romantique, abstrait, pop... quel que soit le style, les imprimés floraux dans des teintes sombres enveloppent l’espace de chaleur. Voici 15 façons de bien les intégrer.
1- Souffle printanier

Appliquée sur une partie du mur et selon la longueur du canapé, cette murale ornée de généreuses fleurs pastel sur fond sombre contraste avec les teintes pâles et neutres des cloisons, du plancher et du mobilier.
Quelques rappels de couleur, grâce aux coussins, au pouf et au bouquet de fleurs coupées créent un équilibre dans le décor sans voler la vedette à la pièce maîtresse.
Papier peint Blossom de Caselio
2- Pour les indécis

La formule de motifs autocollants sur du vinyle facile à installer et à décoller fera le bonheur de ceux qui aiment changer souvent de décor ou qui hésitent encore à recourir au papier peint ou à une murale.
On peut aussi délimiter un espace avec ce type de revêtement, à condition que la largeur de l’ensemble des dessins équivalle à celle de la zone à déterminer (ici, le bureau).
Autocollants Elspeth, de Hilary Jane
3- Douce Provence

Les papiers peints lavables peuvent se substituer à la céramique pour décorer le dosseret de la cuisine.
Ce motif d’olives et de fleurs évoque la campagne méditerranéenne et incite à cuisiner de bons petits plats!
Autocollant Olives et Fleurs de Natasha Prévost
4- Bain de nature

Quel plaisir de prendre son bain en plein cœur d’une forêt enchantée, où les fleurs s’épanouissent dans l’obscurité!
Cette murale sur vinyle autocollant amovible personnalise instantanément le décor. De son côté, le fond ébène donne de la profondeur à la pièce.
Murale Jaessens par Grace et Flore
5- Nuits magiques

Des fleurs stylisées dessinées sur un écran obscur confèrent une atmosphère à la fois majestueuse et mystérieuse à cette chambre. La literie unie et la tête de lit toute simple se déclinent dans les mêmes tons que la murale.
Il est essentiel de choisir des meubles et des accessoires sobres quand on utilise ce type d’imprimé. Comme on doit se limiter dans le choix des textures, on évite de marier une tête de lit capitonnée à un papier peint à gros motif. L’ensemble créerait une confusion visuelle.
Papier peint Éclat de Geneviève Riel
6- Jeu de textures

On peut se permettre des associations de textures sur différentes cloisons si ces dernières ne sont pas accolées et s’il s’y trouve des tonalités similaires.
Sur cette murale ornée de chardons bleus, les détails beige et cuivre rappellent les couleurs du mur de brique et du plancher à chevrons. Les accessoires en tissu complètent le tout en beauté.
Papier peint Cynara de Caselio
7- Belles associations

Il est possible de combiner un papier peint floral avec des formes géométriques, des rayures et des unis si ceux-ci reprennent les mêmes couleurs, comme ici, sur les meubles paille et or, le vase et le paravent céladon.
Si des fleurs se retrouvent sur nos accessoires, elles doivent être de la même sorte que celles du papier peint, sinon aucune d’elles ne serait mise en valeur.
Autre option: on recouvre le paravent d’un papier fleuri qui se détache sur un mur uni. Dans ce cas, l’atmosphère est plus légère et complètement différente, mais les fleurs représentent toujours le point focal.
Papier peint Museum d’Eijffinger
8- Zone circonscrite

Pour délimiter une zone précise dans un petit espace ou une aire ouverte, on peut profiter d’un pan de mur pour y poser un papier peint qui attire l’œil.
Derrière un meuble bas, comme une console ou un bureau, les fleurs foncées de ce modèle contribueront à créer un effet chaleureux et ludique! Parfait pour les fans des années 1960-1970.
Vinyle autocollant Adalie Jay de Hilary Jane
9- Salle d’eau exotique

On pense souvent que mettre des teintes foncées et des motifs riches dans une petite pièce, comme une salle d’eau, ne fonctionnera pas. Au contraire, tout est permis.
En accent, sur les quatre murs et même au plafond, un papier peint sombre à fleurs convient très bien à cet espace réduit, car il le rend attrayant et chaleureux. On peut s’amuser autour d’un thème, comme l’exotisme, afin de créer une atmosphère particulière.
Papier peint Alfred de Décor Imprimé
10- Animer le palier

Une murale se révèle une bonne solution pour habiller une zone de passage tristounette sans l’encombrer. En outre, sa présence donnera de la profondeur à l’espace. L’important est de s’assurer d’avoir suffisamment de dégagement pour pouvoir l’admirer.
Dans un couloir, par exemple, on l’installera sur le mur du fond, et non sur les côtés, puisque l’espace entre les cloisons est trop étroit.
Papier peint Éclat de Geneviève Riel
11- Bien encadrés

On trouve de très jolis tableaux de fleurs surdimensionnées aux pétales délicats et aux teintes tendres magnifiés par des fonds noirs.
Un ou deux parmi des toiles pâles suffisent à attirer le regard. Dans cet exemple, l’harmonie de taupe, de gris clair et de rose pâle garantit une ambiance raffinée et urbaine.
12- Jardin éternel

L’ensemble des murs de l’entrée et de la cage d’escalier est habillé d’un papier peint à fleurs champêtres; cela procure une sensation de bien-être parce qu’on a le sentiment de se promener dans un jardin.
Le bouquet s’inspirant du papier peint renforce l’effet trompe-l’œil. Dénués de motif pour rester discrets, le canapé et les coussins en velours reprennent les teintes du revêtement mural. Ils invitent à la détente dans cet environnement poétique.
Papier peint Woodland de Cole & Son
13- Touche surannée

Les nostalgiques des années 1960 sont comblés par le retour en force dans nos maisons de cette déco d’influence hippie.
Des éléments gris clair et des meubles aux formes stylisées la mettent au goût du jour. Les cadres minimalistes et modernes tempèrent quant à eux le motif foisonnant du papier peint, composant ainsi un ensemble cohérent où tout est mis en valeur.
Papier peint Fleurs roses & feuilles de Natasha Prévost
14- Version œuvre d’art

Voici un bon moyen d’obtenir un effet grandiose malgré un petit budget: on s’offre un morceau de papier peint haut de gamme à effet soyeux et on l’encadre comme une toile de maître. Sa texture accentue le sentiment de profondeur et donne encore plus de chaleur à l’espace.
Papier peint Museum d’Eijffinger
15- Textiles chics

Rideaux, coussins, tapis, jetés... les accessoires en tissu aux motifs floraux dans un fini mat sont imbattables pour insuffler une atmosphère feutrée et réconfortante à la maison.
Vert forêt d’esprit pub anglais, noir baroque, bleu nuit contemporain ou marron glacé classique: à chacun son style!