Santé

La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser Photographe : istockphoto.com Auteur : Amélie Cournoyer Source : Coupdepouce.com

Santé

La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

Polyvalente, elle procure de nombreux bienfaits pour le corps et l’âme. L’aromathérapeute Michel Turbide nous donne 10 bonnes raisons de garder l’huile essentielle de lavande à portée de main.

 

«On parle souvent de lavande tout court, mais il en existe en fait plus de 35 espèces, la plus connue étant la lavande vraie ou officinale. C’est l’espèce la plus polyvalente sur le plan thérapeutique. Mais, je conseille souvent d’utiliser le lavandin hybride super en huile essentielle, qui possède des propriétés similaires et qui est moins chère» — Michel Turbide, enseignant en aromathérapie et auteur de L’aromathérapie, applications thérapeutiques.

1. Pour diminuer le stress, l’anxiété et la dépression

On peut diffuser l’huile essentielle de lavande (25 gouttes) dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur électrique ou s’en appliquer sur le thorax et les avant-bras (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale – n’importe laquelle sauf l’huile d’amande, qui n’est pas bien absorbée par la peau), de deux à trois fois par jour.

2. Pour soigner nos petits bobos

On utilise ici la lavande pour ses pouvoirs cicatrisant, antiseptique et antalgique (diminue la douleur à la surface de la peau). Pour les éraflures, on en applique un mélange de 25 gouttes (de lavande aspic préférablement) dans 1 c. à thé d’huile végétale. Pour les brûlures mineures et les coups de soleil, on l’applique pure sur la zone atteinte (l’huile végétale étant un corps gras qui emprisonne la chaleur et retarde la cicatrisation).

3. Pour favoriser le sommeil

L’effet calmant et hypotenseur de la lavande permet de trouver le sommeil plus facilement et de dormir plus profondément. On en applique au coucher (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur la nuque, le thorax et sous les pieds.

4. Pour soulager les tendinites, bursites, torticolis, etc.

La lavande présente la double propriété de relaxant musculaire et d’anti-inflammatoire. En cas de raideurs ou de douleurs musculaires, on en applique localement 15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale, de trois à quatre fois par jour.

5. Pour apaiser une piqûre d’insecte

Piqûre d’abeille, de guêpe, de moustique, la lavande soulage les démangeaisons, réduit la douleur à la surface de la peau et diminue l’enflure. On en applique par tapotement sur la zone atteinte (10 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) toutes les 15 secondes pendant 2 minutes, puis toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

6. Pour se détendre

La lavande détend les systèmes nerveux et musculaire et apaise le rythme cardiaque. Pour créer une ambiance de détente, on peut la diffuser dans l’air ambiant. Pour un bain relaxant, on combine dans un verre 15 gouttes d’huile essentielle, 1/2 c. à thé d’huile végétale, 1 c. à thé de savon liquide, 1 c. à soupe de sel de mer et un peu d’eau. On mélange bien le tout avant de le verser dans le bain.

7. Pour éloigner les insectes et parasites

La lavande a un effet répulsif sur les insectes et les parasites. Pour les poux par exemple, on peut en appliquer derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant (10 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale). Toutefois, puisque les huiles essentielles sont extrêmement volatiles, leur effet est éphémère (environ 1 heure).

8. Pour alléger un mal de tête

Après une dure journée, un épisode de stress ou des tensions accumulées qui déclenchent une céphalée, on applique une à trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur les tempes (les peaux sensibles peuvent la diluer dans un peu d’huile végétale).

9. Pour contenir un excès d’énergie chez l’enfant

On applique sur le dos et le thorax de l’enfant surexcité un mélange de 10 gouttes dans 1/2 c. à thé d’huile végétale. À noter: ce n’est pas un traitement pour les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

10. Pour soigner l’acné

On l’utilise ici pour ses propriétés séborégulatrice, anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne. On en applique (15 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur les zones affectées tous les trois jours. 

Note: L’utilisation de la lavande est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes (les trois premiers mois de la grossesse et le dernier) ou qui allaitent et aux gens souffrant d’hypotension artérielle (basse pression).

 

Commentaires

Partage X
Santé

La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

Se connecter

S'inscrire