Santé

Comment gérer le stress, selon les experts

Comment gérer le stress, selon les experts

  Photographe : istockphoto.com

Santé

Comment gérer le stress, selon les experts

On a sondé 3 experts pour répondre à des questions importantes concernant notre zénitude. Voici comment gérer son stress, respecter un régime équilibré et se reposer même lorsque tout va vite autour de soi.

 

Question: J’ai la tête qui tourne à la fin d’une journée de grand stress. Quelles techniques peuvent m’aider à me calmer?

Réponse de Rebecca Higgins, de l’Association canadienne pour la santé mentale: Essayez de décrocher de vos écrans et de sortir de votre tête en vous concentrant sur chacun de vos sens. Prenez un instant pour regarder un arbre par la fenêtre. Écoutez une musique relaxante ou sortez apprécier les bruits de la nature. Touchez une couverture douce ou un coussin douillet et savourez la sensation du bout des doigts. Choisissez un parfum que vous aimez – la lavande est apaisante – et allumez une chandelle ou appliquez une huile essentielle ou une crème hydratante. Nos sens peuvent nous aider à nous recentrer. Lorsque nous quittons nos soucis pour apprécier un parfum ou un son plaisant, nous retrouvons un espace juste à nous.

Question: Quels sont les effets du stress à long terme?

Réponse d’Eli Puterman, professeur adjoint à l’Université de Colombie-Britannique: Le stress est inévitable, mais en changeant notre façon d’y réagir ou de s’en remettre, nous pouvons mieux dormir, manger et réfléchir. Un état élevé de stress à long terme peut miner notre corps et notre esprit. En effet, à long terme, le stress peut causer l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, et il peut également nuire à notre système immunitaire et causer des troubles digestifs ou du sommeil.

Question: Lorsque je suis stressée, toutes mes bonnes résolutions alimentaires prennent le bord. Comment puis-je m’assurer de bien manger quand la vie va vite?

Réponse de Jaime Saibil, psychothérapeute agréée: La consommation d’aliments riches en gras et en sucre amoindrirait l’activité dans les parties du cerveau responsables du stress. Cela en ferait de véritables aliments réconfort, car ils contreraient le stress... Pas surprenant alors qu’on ait tant envie de desserts ou de fast-food quand on se sent stressé! Par contre, il existe des moyens simples de respecter un régime sain.

1. Méditer en pleine conscience. Offrez-vous une pause mentale en pratiquant la méditation (même 10 minutes peuvent suffire!). Cet instant de recul peut vous aider à mettre de la distance entre la source de stress et vos émotions. Par la suite, vous réagirez sans doute d’une façon plus rationnelle et compatissante.

2. Faire de l’activité physique. Le stress fait en sorte que l’énergie négative s’accumule dans notre corps. Heureusement, l’activité physique peut nous aider à nous débarrasser de ce surplus. Alors mettez votre musique préférée dans vos oreilles et partez marcher, courir ou juste danser dans votre salon!

3. Se confier. Lorsque vous traversez une période difficile, utilisez votre réseau pour en parler ou trouvez un thérapeute qui peut vous offrir les outils nécessaires pour apprivoiser le stress.

 

Commentaires

Partage X
Santé

Comment gérer le stress, selon les experts

Se connecter

S'inscrire