Nutrition

Le thé matcha: une foule de bienfaits!

Le thé matcha: une foule de bienfaits!

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Le thé matcha: une foule de bienfaits!

On connaît tous les bienfaits du thé vert. Le matcha, dit-on, est encore meilleur. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet avec, en prime, deux recettes.

Qu'est-ce que le matcha? Le matcha est fait à partir de feuilles de thé vert moulues, explique Louise Roberge, présidente de l'Association du thé du Canada. Au Japon, on l'utilise notamment lors de la traditionnelle cérémonie du thé. Le principe: au lieu d'infuser les feuilles du thé vert, on le consomme sous forme de poudre.

Comment le matcha est-il préparé? Comme il est en poudre, il suffit de le mélanger à de l'eau chaude (la température idéale pour le thé vert: 80°C). Kim Watson, de la compagnie canadienne Steeped Tea, conseille de commencer par 1/4 à 1/2 c. à thé pour ne pas brusquer notre organisme et de passer graduellement à 1 c. à thé après une semaine.

Quels sont les bienfaits du matcha? Contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures; c'est pourquoi il nous donne de l'énergie pour la journée entière. Le matcha est aussi bourré de nutriments et d'antioxydants. Côté antioxydants, par exemple, il faut boire 10 tasses d'un autre thé pour obtenir la quantité fournie par 1/4 à 1/2 c. à thé de matcha.

Outre ses vertus stimulantes, Kim Watson soutient qu'il aide aussi à combattre le cancer, qu'il agit positivement sur notre humeur, augmenterait notre énergie, soulagerait les maux de tête, renforcerait le système immunitaire et posséderait même des qualités antiâge.

Peut-on consommer le matcha autrement qu'en infusion? Mme Roberge suggère de mettre du matcha dans nos sauces à salade, le yogourt et même le latté. Elle soutient également qu'ajouter le matcha à un smoothie est une excellente façon de s'y initier! Voici deux de ses recettes préférées.

Smoothie vert
1/2 c. à thé de matcha
3/4 t de lait (ou boisson végétale)
1 c. à thé de miel
1 banane
1/2 avocat

Smoothie immunité
1 c. à thé de matcha
2 c. à tab de gingembre frais (haché ou râpé)
1/2 t de glaçons
Jus de 1/2 lime
Miel au goût

On a goûté: la nouvelle collection matcha de DavidsTea 

 

Commentaires
Partage X
Nutrition

Le thé matcha: une foule de bienfaits!

Se connecter

S'inscrire