Nutrition

Le thé, vraiment bénéfique pour la santé?

Le thé, vraiment bénéfique pour la santé?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Le thé, vraiment bénéfique pour la santé?

Vert, noir, chaï, oolong… Les thés sont-ils aussi bons pour la santé qu'on veut nous le laisser croire? Faisons le point.

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde: 15 000 tasses sont bues chaque seconde sur la planète! La version thé noir étant la plus populaire, avec 78 % de la consommation mondiale contre 20 % pour le thé vert.

Tous les types de thé sont produits à partir des feuilles de Camilla sinensis, une plante tropicale. La différence vient du procédé utilisé pour obtenir les feuilles séchées. Le thé vert n'a subi aucune fermentation et presque aucune manipulation, sauf la torréfaction à forte température pour empêcher sa fermentation et préserver la couleur originelle de la feuille. Un avantage de ce procédé est que le thé conserve ses molécules potentiellement anticancéreuses, soit les polyphénols de type catéchine (un antioxydant). La saveur du thé vert est douce, herbacée, parfois fleurie.

Le thé noir, lui, est fermenté dans un milieu humide afin de développer son arôme et sa couleur cuivrée. Au cours de la fabrication de ce thé, il y a production de pigments noirs et oxydation de polyphénols, ce qui élimine son potentiel de protection contre le cancer. Le thé oolong, semi-fermenté, se situe entre le thé vert et le thé noir, avec une saveur plus riche que le thé vert mais plus délicate que le thé noir.

Bon pour la santé, oui mais...
Les bienfaits associés à la consommation de thé sont attribuables aux polyphénols de type catéchine. Ils ont des propriétés antioxydantes qui protégeraient contre certaines maladies, tels le cancer et les maladies cardiovasculaires, et ce, en neutralisant les radicaux libres. Les radicaux libres sont normalement produits par les cellules de l'organisme; les problèmes, comme les maladies chroniques, surviennent lorsque leur nombre excède la capacité de l'organisme à les neutraliser. C'est là que les polyphénols antioxydants du thé entrent en jeu... en théorie!Il faut encore chercher...
Même si le thé possède des ingrédients bénéfiques pour la santé, son efficacité comme moyen de prévention de certaines maladies demeure encore controversée. Si certaines études ont pu établir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, les participants des études consommaient, en moyenne, six tasses de thé et plus par jour pour obtenir ces effets bénéfiques.

De plus, les grands buveurs de thé possèdent également des habitudes de vie plus saines que ceux qui ne boivent pas de thé: ils fument moins, mangent moins de gras et présentent un poids corporel moins élevé. Des facteurs qui peuvent aussi expliquer cette association bénéfique. Donc, à la lumière des recherches actuelles, aucune étude n'a pu démontrer que le thé aide à prévenir les maladies du coeur.

Anticancéreux?
Du côté du potentiel anticancéreux attribuable aux catéchines, il n'est pas le même d'un thé à l'autre. Ainsi, du côté du thé noir, seul le thé Darjeeling contient encore un niveau significatif de catéchines. Pour ce qui est du thé vert, la teneur en catéchines varie selon le lieu de culture, la saison de la récolte, le procédé de fabrication ainsi que le temps d'infusion qui, s'il est trop court (moins de cinq minutes), ne pourra extraire tous les catéchines présents. Donc, la très grande variabilité de la composition du thé vert rend difficile l'analyse de son effet protecteur face au cancer.

Néanmoins, plusieurs bonnes raisons laissent croire que la consommation de thé vert peut significativement diminuer le risque de développer le cancer.

Nouveau-thé!
Santé Canada reconnaît le thé comme un produit de santé naturel. La Direction des produits de santé naturels (DPSN) de Santé Canada a en effet approuvé trois allégations relatives à la santé pour les infusions de thé, qu'il soit noir, vert ou oolong:

  • Il constitue une source d'antioxydants pour le maintien d'une bonne santé.
  • Il augmente la vigilance.
  • Il contribue au maintien de la santé cardiovasculaire.

    Point à souligner, l'homologue américain de la DPSN de Santé Canada, la Food and Drug Administration (FDA), affirmait en mai 2006 que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour conclure que le thé vert peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Et en juin 2005, la FDA a tiré la même conclusion en ce qui concerne les effets anticancéreux du thé chez l'humain.Amateur de thé? Dans l'attente de nouveaux résultats de recherches quant à ses effets inhibiteurs de l'Alzheimer ou anticancérigènes, voici quelques règles à suivre afin de maximiser la protection offerte par le thé vert.

  • Préférez les thés verts japonais qui sont plus riches en molécules ayant un potentiel anticancéreux.
  • Laissez infuser le thé de 8 à 10 minutes pour permettre une bonne extraction des catéchines.
  • Buvez le thé fraîchement infusé.
  • Espacez dans la journée la consommation de trois tasses de thé.

    Il ne faut pas oublier que...

  • Le thé peut nuire à l'absorption du fer, il vaut mieux le boire entre les repas.
  • Il contient la moitié moins de caféine qu'une tasse de café.
  • Au-delà de cinq tasses de thé par jour, on peut ressentir des effets indésirables (maux de tête, problèmes de sommeil, irritabilité, etc.).

    À noter: l'engouement pour le thé des dernières années a amené la prolifération de thé en bouteille. Toutefois, ce dernier est très différent du thé régulier. Ainsi, selon des analyses de la U.S. Department of Agriculture (USDA), 250 ml de thé vert fraîchement infusé contient 196 mg de catéchines tandis que 250 ml de thé vert en bouteille en contient seulement 9 mg. Pour ce qui est du thé noir, 250 ml de thé fraîchement infusé contient 27 mg de catéchine, et l'équivalent en bouteille en contient seulement 1 mg. En fait, la plupart des thés embouteillés ne sont que de l'eau diluée et sucrée.

    Important: il ne faut pas oublier qu'aucun aliment ou boisson à lui seul ne peut avoir un impact significatif sur la santé. Il n'y a rien qui ne peut égaler une alimentation riche en fruits, légumes et produits céréaliers à grains entiers et faible en gras saturés et trans. Ajoutez à cela de l'exercice régulier, et vous avez tous les éléments en main pour une bonne santé!
  • Commentaires

    Partage X
    Nutrition

    Le thé, vraiment bénéfique pour la santé?

    Se connecter

    S'inscrire