Forme

Le bon yoga pour moi

Le bon yoga pour moi

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le bon yoga pour moi

Devant l'engouement croissant pour le yoga, on se demande si on ne devrait pas entrer dans la danse? Tour d'horizon des divers styles, et des critères pour choisir celui qui nous convient.

Le yoga, c'est bien plus qu'une activité à la mode, c'est une discipline développée en Inde il y a 5 000 ans qui compte des millions d'adeptes dans le monde. Excellent pour la mise en forme, le yoga favorise aussi la souplesse, l'équilibre, la détente et la concentration. Il existe plusieurs styles de yoga. Le plus connu et le plus enseigné en Occident est le Hatha yoga, qu'on appelle le yoga de la discipline physique. Sa pratique est axée sur la réalisation de postures et sur des exercices respiratoires qui permettent la maîtrise du corps et de l'esprit. La pratique du yoga agit en profondeur sur les organes internes, le système nerveux et la colonne vertébrale. Les adeptes s'entendent pour dire qu'il augmente le tonus musculaire, la flexibilité et la circulation sanguine en plus de favoriser l'apaisement mental et la concentration. Plusieurs styles de Hatha yoga sont pratiqués au Québec. Voici les principaux.

Iyengar Yoga 

Ce style met l'accent sur l'alignement du corps. Il se caractérise par une exécution précise et rigoureuse des postures de yoga. Dans les cours, on utilise des accessoires comme des blocs de bois, des sangles et des coussins comme supports pour perfectionner la réalisation des postures. Cela permet aussi d'en maximiser les effets positifs, entre autres une amélioration de la souplesse et de la force et une meilleure capacité à se détendre.

Niveau de difficulté. Les postures sont tenues plus longtemps que dans les autres styles. L'entraînement demande de l'endurance physique, une bonne concentration, de la rigueur et de la persévérance.

À qui ça s'adresse? Aux personnes qui souhaitent améliorer leur posture et qui possèdent les qualités exigées ci-dessus.

Bon à savoir: L'enseignement est personnalisé. Le professeur se promène d'un élève à l'autre pour corriger l'alignement du corps, et les différentes postures sont enseignées de manière graduelle afin de permettre à l'élève de les exécuter avec exactitude.

Pour s'y mettre: Centre de yoga Iyengar de Montréal, 514-528-8288; Centre Ganga Yoga, à Anjou, 514-355-2557.

 

Ashtanga yoga

Ce style très dynamique se caractérise par la répétition d'une série de postures, toujours dans le même ordre. On tient chaque posture le temps de cinq respirations. Comme divers mouvements relient les postures, l'enchaînement ressemble à une chorégraphie. On y pratique aussi la technique de respiration ujayi (mot sanscrit qui signifie «victorieux»), dans laquelle on fait sonner la gorge; cela permet de rythmer les enchaînements, de contrôler la respiration et de hausser la température du corps.

Niveau de difficulté. C'est le plus cardio des yogas. On doit s'attendre à suer! Même les classes pour débutants sont exigeantes.

Bienfaits. L'Ashtanga yoga développe la force et la souplesse. Il tonifie notamment les bras, les jambes, le ventre et le dos.

À qui ça s'adresse? Aux personnes sportives ou qui recherchent un entraînement physique complet.

Bon à savoir: Le fait de répéter la même séquence de postures permet de les approfondir et de méditer en mouvement. Plus on avance, plus on ajoute d'enchaînements de mouvements entre les postures, ce qui intensifie le travail.

Pour s'y mettre: Ashtanga Yoga Montréal, 514-875-9642; Ashtanga Yoga Québec, à Québec,418-682-0654; Equilibrium, à Montréal, 514-843-9642; Vie en harmonie, à Vaudreuil-Dorion, 450-218-1110.

Vinyasa yoga

Comme l'Ashtanga, ce style se traduit par un enchaînement de postures à la différence qu'ici les séries et l'ordre des postures changent d'un cours à l'autre. En effet, le professeur construit son cours sur un thème en particulier et peut proposer, par exemple, une série de postures qui travaillent l'ouverture des épaules ou la stabilité des jambes.

Niveau de difficulté. Il varie de lent à soutenu selon le thème choisi par le professeur.

À qui ça s'adresse? Les personnes qui recherchent un entraînement global et dynamique du corps, mais n'apprécient pas le caractère répétitif de l'Ashtanga.

Bon à savoir: Les cours de Vinyasa yoga s'accompagnent souvent de musique. Ainsi, le professeur peut choisir une musique apaisante pour complémenter une série de postures pour renforcer le système nerveux.

Pour s'y mettre: Institut international de yoga (section Québec),  418-650-6002; Les studios Lyne St-Roch, à Montréal, 514-277-1586; Yogamonde, à Sainte-Catherine, en Montérégie, 450-638-9050.

 

Viniyoga

En Viniyoga, le professeur ajuste son enseignement en fonction de l'âge, de la condition physique et de l'état de santé de ses élèves. On y enseigne différentes postures et exercices de respiration pour favoriser, notamment, la souplesse et la relaxation.

Niveau de difficulté. Le niveau de difficulté dépend du groupe dans lequel on se trouve. Certains cours sont doux et misent sur la relaxation, d'autres, plus soutenus, visent la tonification musculaire.

À qui ça s'adresse? Ce style de yoga est apprécié des personnes âgées, des gens qui relèvent d'une maladie ou qui recherchent la détente. Cela dit, les plus actives peuvent aussi trouver leur compte dans les classes de niveau intermédiaire et avancé.

Bon à savoir: L'enseignement est progressif. Chaque professeur monte son cours autour d'une ou deux postures clés. La séance comporte ensuite différents mouvements qui préparent le corps à l'exécution de ces postures.

Pour s'y mettre: Centre Ganga Yoga, à Anjou, 514-355-2557; Centre de transmission du yoga, pour consulter le répertoire des professeurs de viniyoga, 1-800-363-9642; Centre Viniyoga Lily Champagne, à Anjou, 514-356-9642.

 

Bedaines, poupons et marmots

La plupart des formes de Hatha yoga adaptent leur style pour les mamans et leurs enfants. «Dans les cours de yoga prénatal, on enseigne des postures qui ont un effet bénéfique et thérapeutique chez la femme enceinte», explique Nicole Bordeleau, professeure et copropriétaire de l'école Yoga Monde. On y effectue, par exemple, des exercices d'assouplissement, de détente et d'ouverture de la région pelvienne pour se préparer à l'accouchement. Dans les cours de yoga post-natal, les postures se font généralement avec les poupons âgés d'environ 3 à 6 mois. On porte les bébés, on les pose au sol ou on fait quelques petits mouvements avec eux. «Les exercices visent notamment à tonifier la silhouette et à favoriser la détente des mamans dont les nuits sont écourtées», ajoute Mme Bordeleau. Dans les cours de yoga pour enfants (à partir de 4 ans), on se sert de jeux, de chansons et d'exercices de visualisation pour initier les jeunes à différentes postures de yoga. Ce genre d'activités permet notamment aux enfants de réduire leur stress, d'améliorer leur équilibre et leur concentration et de gagner de la confiance en eux.

Pour s'y mettre: Centre de yoga Québec, à Québec, 418-525-9642; Espaceyoga, à Montréal, 514-933-8671; Le centre Yogamaternité, à Montréal et dans Lanaudière; 514-271-0853 ou 450-889-8302.

Pour en savoir plus

En librairie

Le yoga pour les nuls, Gerog Feuerstein et Larry Payne, First, 2005, 322 p., 19,95 $.

S'initier au yoga, par Judith Lasater, Les Éditions de l'Homme, 2007, 252 p., 32,95 $.

Yoga minute Partout, pour tous!, par Miriam Austin, Hachette pratique, 2007, 128 p., 16,95 $.

En DVD

Le Yoga pour tous, Pratiquez avec un professeur de renom dans votre salon, par Nicole Bordeleau. 82 min, 22,95 $.

Sur le Web

La Fédération francophone de yoga

Le portail du yoga au Québec

 

Commentaires

Partage X
Forme

Le bon yoga pour moi

Se connecter

S'inscrire