Forme

10 façons de bouger plus

10 façons de bouger plus

  Photographe : iStock

Forme

10 façons de bouger plus

Selon une récente étude européenne, la sédentarité serait davantage fatale que l’obésité. Il suffirait de 15 minutes d’exercices par jour pour améliorer sa santé et prolonger son espérance de vie.

1. Objectif: 10 000 pas par jour. Pour y parvenir, on fait quelques-unes de nos emplettes à pied et on profite du cours de danse de notre fille pour marcher dans le quartier. La marche améliore la souplesse, augmente l'endurance et la capacité cardiovasculaire, et permet d'évacuer le stress.

2. Au travail, on prend une courte pause toutes les heures. On en profite pour s'étirer, marcher ou faire quelques squats afin de relâcher les muscles et stimuler la circulation sanguine. Des études démontrent qu'une bonne circulation du sang dans le cerveau contribue à accroître la mémoire, l'attention et la capacité de faire plusieurs tâches en même temps. Quel patron s'y opposerait?

3. Au diable le panier d'épicerie! En transportant soi-même les sacs d'emplettes jusqu'à la voiture, on muscle nos bras et notre tronc.

4. On cède toujours notre place dans l'autobus. Une fois debout, l'instabilité des transports en commun est idéale pour faire travailler les muscles stabilisateurs du tronc, redresser la posture et renforcer la gaine abdominale.

5. Au bureau, on troque la chaise à roulettes pour le ballon d'exercice. C'est le moyen idéal de tonifier les muscles stabilisateurs des jambes et du tronc.

6. On emprunte sans hésiter les escaliers. Cet exercice cardiovasculaire permet également d'activer les muscles des jambes.

7. On expire souvent de façon prolongée afin d'assurer la souplesse des muscles de l'inspiration.

8. On profite de la corvée de ménage pour mettre une musique entraînante et danser. En plus d'avoir des vertus cardiovasculaires, la danse sollicite toutes les parties du corps.

9. Au feu rouge ou dans les files d'attente, on s'étire afin d'augmenter notre flexibilité.

10. On travaille en position assise? On multiplie les occasions de se lever afin d'engager les muscles stabilisateurs du tronc et des jambes, et d'éviter que le dos ne perde ses courbes naturelles. Une diminution sensible du temps passé en position assise pourrait ajouter quelques années à notre ligne de vie!

 

Commentaires

Partage X
Forme

10 façons de bouger plus

Se connecter

S'inscrire