Forme

5 façons de s'entraîner dehors

5 façons de s'entraîner dehors

  Photographe : iStock

Forme

5 façons de s'entraîner dehors

Garder la forme grâce à l'aide de Dame Nature.Voici 5 façons d'y parvenir.

1. Courez

Sur un tapis roulant, il n'est pas rare que l'ennui nous gagne avant qu'on ait atteint le but qu'on s'est fixé. À l'inverse, il suffit d'aller courir dehors pour que notre séance d'exercice devienne une sortie pleine d'aventure. Chaque sentier, plage ou chemin offre de nouveaux plaisirs pour l'œil qui nous motivent à continuer. Chaque colline ou terrain accidenté, le vent, le sable sont autant de défis qui nous poussent à nous dépasser. En fait, selon une étude du Journal of Strength and Conditioning Research, les gens qui courent à l'extérieur dépensent plus d'énergie que ceux qui courent sur un tapis roulant. Et dépenser de l'énergie, comme on sait, ne fait pas que brûler des calories, cela améliore aussi notre santé cardiovasculaire, en plus d'avoir un effet stimulant sur notre humeur et notre santé mentale.
 

2. Prenez la pose

Juste au moment où vous pensiez avoir finalement maîtrisé tous vos asanas, voilà qu'arrive le yoga sur planche à rame (SUP). Le yoga développe notre souplesse, renforce et tonifie nos muscles et améliore notre équilibre. Ces bienfaits sont encore plus grands lorsqu'on le pratique en équilibre sur une planche posée sur l'eau. Rester debout sur la planche est déjà un petit exploit en soi: une léger déséquilibre d'un côté et la position se retrouve... à l'eau! Côté relaxation, dur de battre le roulis des vaguelettes et le doux clapotis de l'eau. Et puis, voilà enfin l'occasion de faire un vrai salut au soleil!
 

3. Grimpez

Bon, au gym, il y a le StairMaster, les différentes barres de traction et plein d'appareils pour faire travailler nos jambes, nos bras et notre dos. Mais pourquoi ne pas remplacer tous ces poids par celui de notre corps en allant faire de l'escalade? Quand on grimpe un mur (construit ou naturel), on ne fait pas que renforcer nos muscles, on s'offre aussi tout un entraînement aérobique. En effet, une étude qui a mesuré le travail aérobique, respiratoire et cardiaque d'alpinistes a conclu que l'escalade répondait aux critères de l'American College of Sports Medicine pour une activité aérobique. Sans parler de l'énorme plaisir de conquérir une montagne ou un mur d'escalade.
 

4. Roulez

Vous avez joint une classe de spinning cet hiver, et vous avez hâte de prendre la route sur votre vélo? Sachez que, selon une étude du Journal of Strength and Conditioning Research, les cyclistes qui pédalent dehors travaillent plus intensément qu'ils ne le font sur un vélo d'exercice, même s'ils n'ont pas cette impression. Et en effet, autant par la beauté des paysages que par le défi posé par les pentes et collines, le vélo en extérieur est tout simplement plus stimulant. Bien sûr, on n'oublie pas, à chaque début de saison, de faire faire la mise au point de notre vélo.
 

5. Ramez

Laissez les redressements assis de côté pour l'été. La façon «naturelle» d'avoir des abdos d'enfer, c'est de faire du kayak. Stabiliser l'embarcation, transférer son poids à droite et à gauche en pagayant, tout ça fait travailler les muscles du ventre et du dos. Et mine de rien, le kayak fait aussi travailler le cardio. Par exemple, une femme de 160 lb qui fait du kayak pendant 1 heure brûle environ 365 calories. Autre avantage: si vous avez chaud, vous pouvez facilement faire trempette. Pour se lancer, il suffit de suivre un cours d'initiation, où on vous enseignera les techniques de base et les règles de sécurité.
 

Conseils de pro

«Pour faire du cardio, on n'a pas forcément besoin d'équipement spécifique. Marchez vos 10 000 pas par jour, et vous n'aurez pas besoin d'aller au gym. Ajoutez-y simplement 10 à 15 exercices comme des fentes, des squats ou des redressements assis pour stimuler votre métabolisme.»
-Harley Pasternak, entraîneur de célébrités

«Un conseils important que je donnerais, c'est de travailler à 85% de votre capacité cardiaque maximale. La majorité des gens ne donnent pas tout l'effort qu'ils devraient donner.»
-Jillian Michaels, entraîneur personnel et créatrice du programme Bodyshred

 

Commentaires

Partage X
Forme

5 façons de s'entraîner dehors

Se connecter

S'inscrire