Pour réduire les risques d'échec, il est également préférable de se limiter à 25 portions. Autrement dit, si notre recette originale de sauce à spaghetti nous donne 8 portions, il est plus sûr de se contenter de doubler ou de tripler la recette pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas de la multiplication des desserts (muffins, biscuits, gâteaux, pains rapides), il est plus prudent de commencer par doubler la recette plutôt que de la tripler ou de la quadrupler. On suit les mêmes règles pour les assaisonnements; toutefois, celle du «moins 25%» ne s'applique pas pour les œufs, car ils n'ont pas un rôle d'agent liant dans ce type de recette.

Pas le goût de faire des calculs? Certains sites comme Passion Recettes proposent des recettes en grandes quantités qui pourront vous inspirer.

Une fois votre recette terminée, congelez-la en portions individuelles ou en format repas familial. Il pourrait être intéressant de prendre note des changements apportés en cours de préparation ou au résultat final, question d'être mieux outillée pour la prochaine fois. N'oubliez pas d'identifier les contenants avec la date de préparation et ce qu'ils contiennent.