Vie de famille

Parents et amants: Trucs pour se retrouver

Parents et amants: Trucs pour se retrouver

Parents et amants: Des trucs pour se retrouver

Photographe : istockphoto.com Auteur : Catherine Mainville-M. Source : Coupdepouce.com

Vie de famille

Parents et amants: Trucs pour se retrouver

Quel que soit l’âge de nos enfants, se retrouver en amoureux demande beaucoup d’imagination. La sexologue Sophie Brousseau nous donne des trucs pour surmonter les défis de la conciliation couple-parents.

Quand bébé arrive

Défis: La naissance d’un enfant s’accompagne de son lot de bonheur... et de fatigue! Alors que les deux parents sont épuisés, la femme doit aussi composer avec l’effet des hormones et, parfois, certains inconforts physiques. Au final, les rapprochements et la sexualité deviennent le cadet des soucis du couple, en particulier de la mère, dont les besoins affectifs sont souvent comblés par le nouveau-né.

Trucs

  • Pour maintenir l’harmonie de notre couple, on se réserve des moments en tête-à-tête — un souper, un bain moussant, etc. — durant lesquels on évite de parler de marmaille.
  • On profite de ces occasions pour troquer notre «linge mou» contre des vêtements qui nous aident à nous sentir belle et désirable, et qui nous réconcilient avec notre corps post-grossesse.
  • Le désir n’est pas au rendez-vous et on souhaite simplement se coller devant un film? On le dit. Il sera toujours possible de changer d’idée le moment venu!
Petite enfance et âge scolaire

Défis: Quand les enfants grandissent, préserver l’intimité du couple entraîne de nouveaux défis. Notamment parce que notre progéniture peut entrer dans notre chambre à tout moment. Durant cette période, la routine s’avère aussi parfois un obstacle à la vie amoureuse. Entre le travail, les devoirs, les activités des enfants et le train-train quotidien, trouver du temps pour le couple demande beaucoup d’imagination.

Trucs

  • Qui a dit qu’il fallait attendre le soir pour se retrouver? Quand les enfants sont encore petits, on profite des siestes du week-end pour passer du temps avec notre douce moitié.
  • Si on est du genre matinal, on met à profit ce moment où la maisonnée dort encore pour ne penser qu’à nous.
  • On revoit nos priorités et on se permet de procrastiner à l’occasion sur les tâches ménagères afin de passer plus de temps en couple.
  • On n’hésite pas à avoir des gestes d’affection devant les enfants. Des parents qui s’aiment et qui le montrent, c’est aussi ça, l’éducation sexuelle!
  • Pour avoir du temps juste à nous, on profite de notre réseau de parents pour échanger des services. Par exemple, une semaine, on demande à d’autres parents d’emmener fiston à une activité, et la semaine suivante, c’est notre tour.
Préadolescence et adolescence

Défis: En grandissant, les enfants ont de moins en moins besoin de nous. Soit! Reste qu’ils se couchent désormais plus tard et que certains, plus pantouflards, préfèrent occuper le foyer familial en compagnie de leurs amis ou de leur nouvelle flamme, au détriment bien sûr de nos trop rares moments de tranquillité.

Trucs

  • Le week-end, on profite de la grasse matinée de nos ados pour rattraper le temps perdu.
  • On se souvient qu’il n’y a pas d’âge pour prendre sa douche à deux.
  • On se permet de flâner dans notre chambre si cela nous permet de passer du temps en amoureux. Une fois la porte fermée, ce qui s’y passe ne regarde que nous!

 

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Parents et amants: Trucs pour se retrouver

Se connecter

S'inscrire