Vie de famille

10 nouveaux rituels pour réinventer Noël

10 nouveaux rituels pour réinventer Noël

10 nouveaux rituels pour réinventer Noël Photographe : istockphoto.com Auteur : Nadine Descheneaux Source : Coupdepouce.com

Vie de famille

10 nouveaux rituels pour réinventer Noël

Les traditions, on peut les adapter, les moderniser ou même les inventer! Le plus important, n’est-ce pas de donner un sens à Noël? Voici quelques idées pour créer de nouvelles traditions familiales.

 

1. Noël de toutes les couleurs

On se procure les quatre lettres qui forment le mot Noël – en gros format — et chaque année on les peinture et on les décore avec de nouvelles couleurs. On utilise du papier d’emballage, des paillettes, des boutons, des autocollants, etc. On aura hâte, tous les ans, de les ressortir pour lancer les préparatifs du temps des fêtes avec ce moment de bricolage en famille.

2. Création d’un livre des meilleures recettes

Trop souvent durant le temps des fêtes, on prononce ces mots classiques :«C’est donc ben bon!» en goûtant à la trempette de tante Rita, au gravlax d’oncle Serge, à la bûche de cousine Annie ou aux biscuits de notre collègue Louise. On commence donc la création d’un grand livre de recettes des fêtes pour ne jamais les oublier. Année après année, on y ajoutera les meilleures recettes de la saison (on note l’année et le souvenir!). Un beau cadeau à léguer à nos enfants plus tard!

3. Des surprises à déballer

Un des bonheurs du temps des fêtes, c’est de regarder des films blottis les uns contre les autres. Pour ne plus jamais s’obstiner au moment de s’arrêter sur un titre, on emballe tous nos films de Noël et on en pige un lors de notre soirée cinéma maison. On a fait une sélection sur Netflix? On écrit les titres sur des bouts de papier qu’on garde dans un pot Mason enrubanné aux couleurs de Noël. Effet de surprise assuré!

4. Donner au suivant en famille

On téléphone au centre de bénévolat de notre région ou on épluche la section communautaire du journal de notre quartier pour trouver la meilleure façon d’offrir un cadeau personnalisé à un enfant moins privilégié. À l’approche de Noël, certains organismes peinent à trouver de généreux pères Noël anonymes. On peut aussi participer à Opération Père Noël.   

5.  Des biscuits pour les voisins
Petits cuistots, c’est l’heure des cadeaux gourmands. On prépare une fournée de biscuits des fêtes, des noix sucrées ou d’autres gourmandises de Noël avec les enfants. Ensuite, on emballe nos surprises sucrées dans des sacs et on en offre aux voisins, au brigadier, au chauffeur d’autobus, au facteur, etc. Des attentions qui réchauffent les cœurs! Les enfants seront impressionnés de générer autant de bonne humeur!

6. Du neuf avec du vieux

La bénédiction est une tradition oubliée? Peut-être, mais on peut la dépoussiérer et l’adapter au goût du jour. On dépose les noms de tous nos invités dans un panier. Ensuite, on demande à chacun de piger un nom sans le dévoiler aux autres. Au souper, chacun devra décrire la personne pigée en donnant des indices de plus en plus précis. (Par exemple: «Cette personne aime beaucoup voyager! Justement, cette année, elle a visité la France.»). On peut aussi dire ce qu’on aime faire avec elle, on souligne ses qualités et on termine avec un souhait personnalisé. Voilà un beau moment pour parler des autres en bien!

7. Triple photo familiale

Place aux fous rires. D’abord, on prend une pose classique en famille. C’est la photo qu’on pourra glisser dans nos cartes de Noël. Ensuite, on prend une pose rigolote où toutes les grimaces et les mimiques sont permises. Finalement, on fait une dernière photo où chacun tient un carton sur lequel il a écrit son moment chouchou de l’année. Exposée dans le salon, cette version deviendra une excellente façon de garder les yeux sur le positif!    

8. Courrier secret qui fait du bien

Se promener à pied dans le quartier pour admirer les maisons bien décorées est toujours fascinant. De plus, on prend l’air en famille! Pour alimenter les discussions, on organise un concours pour élire LE chef d’œuvre qui mérite toutes nos félicitations. On demande aux enfants de faire une petite carte et on y laisse un joli message: «Wow! Vos décorations sont superbes! On a aimé les admirer tous les soirs! Bravo!» On la dépose ensuite dans leur boîte aux lettres. Une gentille attention qui devrait leur faire plaisir, surtout s’ils se sont débattus longtemps avec les guirlandes lumineuses!  

9. Calendrier de l’avent tout en lumière

À Noël, on célèbre aussi la lumière. On utilise cette symbolique pour allumer une bougie chaque soir au souper. À tour de rôle, au fil des jours, chacun prend la parole pour exprimer sa gratitude pour une rencontre, une expérience ou un moment mémorable vécu dans l’année.

10. Arbre de mots

L’arbre qui trône dans notre salon est magnifique, mais il peut l’être encore plus! On y ajoute des petites enveloppes dans lesquelles on glisse un mot gentil pour les autres membres de la famille: un message d’amour, un merci, un pardon, des félicitations, etc. Le soir où on termine la décoration de notre sapin, on s’installe tous au pied de celui-ci avec une tasse de chocolat fumant pour écrire nos missives. Ces cadeaux à 0$ feront briller bien des yeux. Et si on écrivait un mot pour les membres de notre famille élargie, qui pourraient cueillir leur lettre sur une branche le soir de Noël?

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 nouveaux rituels pour réinventer Noël

Se connecter

S'inscrire