Jardinage

Jardinage: quoi faire en septembre

Jardinage: quoi faire en septembre

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

Jardinage: quoi faire en septembre

En septembre, c'est le temps de planter les bulbes pour le printemps et de préparer nos arbustes pour l'hiver. Pour connaître les autres tâches liées au jardinage d'automne, lisez ceci!

  • On plante de nouveaux arbres, arbustes et conifères.
  • C'est une bonne période pour repenser nos plates-bandes de vivaces et en préparer de nouvelles: on les fleurit en divisant nos plants et en profitant des spéciaux dans les centres de jardinage. On les décore aussi pour l'automne en ajoutant quelques fleurs et végétaux de saison: chou décoratif, asters, chrysanthèmes, etc.
  • On plante des bulbes à floraison printanière (crocus, tulipes, hyacinthes, jonquilles, etc.).
  • On rentre nos plantes tropicales qui ont passé l'été dehors (hibiscus, laurier rose, bougainvillée); on les acclimate progressivement, un peu plus longtemps chaque jour, pour que le changement ne soit pas trop brusque.
  • On empote ou on bouture les annuelles et les vivaces tendres qu'on veut garder cet hiver (coléus, géranium, romarin, basilic, etc.).
  • Pour prolonger un peu la saison, on reste à l'affût des risques de gel nocturne: si le mercure descend près de zéro, on couvre le potager avec une grande bâche et on rentre nos potées d'annuelles.
  • On terreaute la pelouse avec du compost et on la tond à 7,5 cm.

Préparer nos arbres et arbustes pour l'hiver

Dès le mois d'août, les températures et l'ensoleillement décroissants déclenchent des changements physiologiques chez les arbres et arbustes. S'enclenche alors un processus d'endurcissement en prévision de l'hiver, qu'on appelle l'aoûtement. Du début d'août à la mi-septembre, pour aider nos arbres et arbustes à aoûter, on prend les précautions suivantes.

  • On maintient un arrosage régulier, mais sans excès (2,5 cm mesuré dans un verre, une fois par semaine environ), pour renforcer leur système racinaire.
  • On cesse de provoquer l'apparition de nouvelles pousses qui n'auraient pas le temps de s'endurcir avant les grands froids en interrompant toute fertilisation, idéalement à compter de la mi-juillet et en reportant toute opération de taille à octobre ou novembre, quand les arbres et arbustes seront en dormance. 

On nivelle notre pelouse

Après quelques années, la pelouse se déforme: un creux ici, une bosse là. Voici les étapes pour niveler une petite surface.

1. À l'aide d'un coupe-bordure (lame en demi-lune), on incise le gazon en croix en dépassant légèrement la superficie à corriger.

2. On soulève délicatement les triangles de pelouse et on les replie vers l'extérieur.

3. On ajoute de la terre où c'est nécessaire ou on en enlève là où il y a une bosse, puis on nivelle bien. On déplie les triangles de gazon pour les replacer et on exerce une légère pression avec le pied.

4. On ajoute un peu de terreau pour meubler tout interstice et on arrose. Sur une grande section, on enlève le gazon par plaques, on le maintient humide le temps de niveler le sol, puis on le remet à sa place, on terreaute et on arrose généreusement.

 

Commentaires

Partage X
Jardinage

Jardinage: quoi faire en septembre

Se connecter

S'inscrire