Entretien

Les poêles à granules: efficacité inégalée

Les poêles à granules: efficacité inégalée

Les poêles à granules: efficacité inégalée

Photographe : Maison DF Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Entretien

Les poêles à granules: efficacité inégalée

En matière de performance énergétique, les poêles à granules se hissent au premier rang. Économiques et simples à utiliser, ils méritent toute notre attention.

En ce qui concerne le pourcentage, l’efficacité du chauffage au gaz est d’environ 74 %, celle au bois de 85 % et celle aux granules de 92 %. Les performances des appareils devront d’ailleurs obligatoirement être affichées sur les brochures au cours de l’année.

Encore peu connu, ce combustible a pourtant de nombreux atouts qui lui sont propres:

 

 

 

 

 

  • Il est écologique puisque fabriqué localement et principalement composé de résidus de bois compacté.
  • Il est peu dispendieux et génère des économies de chauffage substantielles.
  • Il prend peu de place, plus, l’équivalent d’une à deux cordes de bois en sacs de granules permet de chauffer une maison moyenne tout l’hiver.
  • Il est propre et pratique. Il suffit de mettre le contenu d’un sac de granules dans le foyer pour chauffer environ un jour et demi.

Rien d’étonnant donc à ce que le marché des poêles à granules soit en pleine croissance! Pacific Energy vient d’ailleurs de sortir un nouveau modèle True North, à la technologie éprouvée, et qui possède un caisson simplifié afin d’offrir un prix compétitif, en dessous de 3000 $.

Piazzetta propose aussi des modèles abordables, en acier, et mise sur l’aspect décoratif du produit avec des finis haut de gamme en céramique de différentes teintes. «Les poêles à granules nécessitent très peu d’entretien et répondent bien au mode de vie actuel où on dispose de peu de temps, souligne Jean-François Fauteux, président de Maison DF. Équipés d’un système de contrôle de température et d’un humidificateur, ils fonctionnent aussi simplement qu’une chaudière.»

Les modèles Piazzetta offrent des performances considérables et consomment de 20 à 30 % moins de granules que les autres poêles. Par ailleurs, leur système d’évacuation par le sol plutôt que vers le haut offre une chaleur plus uniforme.

Faites des réserves!

Les granules s’achètent en quincaillerie. Idéalement, stockez vos sacs à l’automne pour éviter les pénuries durant les vagues d’approvisionnement en hiver.

 

 

Commentaires
Partage X
Entretien

Les poêles à granules: efficacité inégalée

Se connecter

S'inscrire