Décoration

Comment décorer son sapin de Noël?

Comment décorer son sapin de Noël?

Comment décorer son sapin de Noël? Photographe : istockphoto.com Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve Source : Coupdepouce.com

Décoration

Comment décorer son sapin de Noël?

Le roi des forêts est la vedette de nos foyers durant le temps des fêtes. Aussi faut-il lui offrir un écrin à sa hauteur. Voici comment.

La préparation

On commence par lui trouver un emplacement qui le mettra en valeur sans nuire à la circulation des personnes. On l’installe près d’une prise de courant si on désire l’éclairer. On ouvre bien ses branches et on s’assure que l’arbre est au bon endroit, car une fois qu’il sera décoré, on devra éviter de le bouger.

La plupart des sapins artificiels sont vendus avec un pied adapté. Dans le cas d’un arbre naturel, on le stabilise solidement dans un pied en croisillon, dans un pot ou un panier partiellement rempli de sable ou de pierres pour l’alourdir. Au besoin, on ajoute du papier ou de la styromousse pour coincer le tronc adéquatement.

On se concentre ensuite sur le choix d’un thème, si on le souhaite. Quel que soit notre choix, on se limite à deux ou trois couleurs en plus du blanc, du doré et de l’argent. Ces teintes se marient avec tout et, sur une même base neutre, c’est la couleur qui change le look. Bleu polaire, rouge scandinave, rose vif contemporain, on peut adopter des teintes qui se marient à la décoration de notre foyer. En revanche, on n’hésite pas à jouer avec les textures pour créer des contrastes. Boules brillantes, flocons duveteux, métal patiné, on laisse aller notre imagination. On achète ou on fabrique ce qu’il nous faut et on se lance dans la déco!

La décoration

  • Après avoir vérifié qu’elles fonctionnent, on répartit les guirlandes lumineuses en spirale, assez près du tronc.
  • On installe les décorations. On place d’abord les gros éléments dans la partie la plus près du tronc afin de libérer l’espace avant du sapin pour y suspendre les moyens et les petits ornements, et on alterne les couleurs pour équilibrer la décoration. Notre truc? Prendre souvent du recul pour voir le résultat au fur et à mesure et rectifier au besoin.
  • On répartit des guirlandes identiques soit à la verticale, soit en spirale horizontale, mais jamais pêle-mêle et on sélectionne un maximum de deux couleurs, qui collent au thème choisi. Cela dit, les guirlandes ne sont pas nécessaires, surtout si le sapin est richement décoré.
  • On couronne le sommet du sapin avec un ange, une étoile ou une décoration originale comme des cannes de Noël montées en bouquet ou une tuque de père Noël.

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Comment décorer son sapin de Noël?

Se connecter

S'inscrire