Décoration

Comment bien choisir son sapin

Comment bien choisir son sapin

Comment bien choisir son sapin Photographe : istockphoto.com Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve Source : Coupdepouce.com

Décoration

Comment bien choisir son sapin

Que notre sapin soit artificiel ou naturel, voici les bons trucs de spécialistes pour sélectionner celui qui convient le mieux à chaque intérieur et le conserver longtemps.

Le sapin artificiel

«Avant tout, il faut tomber en amour avec le sapin!», affirme Julie Boisclair, assistante-marchandiseur chez Rona. C’est essentiel, puisqu’on le garde très longtemps. Ensuite, on vérifie que ses dimensions correspondent à celles de la maison et surtout de l’emplacement choisi, car «il faut prévoir 2 à 3 pi (60 à 90 cm) d’espace de circulation autour du sapin». On peut alors déterminer le diamètre de l’arbre, généralement inscrit sur la boîte. C’est surtout cette mesure qui varie d’un modèle à l’autre; la hauteur standard, plus constante, se situe entre 7 pi et 7 1/2 pi (2,15 m à 2,30 m).

Le bon look

Dodu ou étroit, c’est une question de goût. «Plus il y a d’embouts, plus le sapin est garni. À partir de 1000 embouts, le modèle est assez haut de gamme. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de voir un modèle d’exposition», recommande la spécialiste. On peut en même temps vérifier si le fini de l’arbre correspond à ce qu’on souhaite. Naturel, enneigé, décoré... le choix est large.

Les lumières

Les arbres avec lumières intégrées font gagner du temps et les lampes y sont parfaitement réparties. Les ampoules peuvent être incandescentes ou à DEL. «Il existe des troncs qui se montent en une minute et ne nécessitent qu’un seul branchement au lieu des trois correspondant aux trois parties du sapin. C’est très pratique», explique Julie Boisclair. Par contre, les sapins sans lumières sont moins coûteux et permettent plus de créativité.

Après Noël

Le meilleur moyen d’éviter que notre sapin prenne la poussière et de le conserver longtemps en bon état est de le ranger dans sa boîte d’origine et de bien la refermer.

 

Le sapin naturel coupé

En tâtant une branche entre le pouce et l’index, très peu d’aiguilles doivent s’en détacher. On choisit entre un arbre de qualité premium, pour une allure parfaite, ou un arbre de première qualité, moins cher mais présentant de petits défauts, comme celui d’être un peu moins fourni. Avec une réserve d’eau, le sapin se conserve environ trois semaines à l’intérieur. Avant de le placer dans un récipient contenant au moins 1 gal (4 L) d’eau, on retranche 3/4 po (2 cm) au-dessus de la coupe d’origine.

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Comment bien choisir son sapin

Se connecter

S'inscrire