Décoration

5 manières de rénover pour mieux vendre

5 manières de rénover pour mieux vendre

Getty Images / Hero Images Photographe : Getty Images / Hero Images Auteur : Coup de Pouce

Décoration

5 manières de rénover pour mieux vendre

On veut rénover pour mieux vendre? Avant de se lancer dans les grands travaux, on s’assure que l’investissement ajoute vraiment de la valeur à la propriété!

1. Rafraîchir à petit prix

Changer les poignées, arranger les portes pliantes, remplacer les vieux luminaires, arracher le tapis pour installer un plancher en bois, repeindre les murs dans des couleurs pâles et neutres... voilà de menus travaux à entreprendre pour améliorer à peu de frais l'état de la propriété. «On répare tout ce qu'on a laissé aller. Mettez-vous dans la peau de l'acheteur pour être plus objectif dans vos choix», dit Claudya Généreux, courtière immobilière Re/max Alliance.

2. Répondre aux besoins du marché

«Quand on est dans un marché d'acheteurs, comme c'est le cas présentement, les gens veulent du clé en main», dit Mme Généreux. Cuisine actuelle, salle de bains en bon état, sous-sol fini, aires ouvertes et luminosité font partie des principaux besoins. On pense d'abord à remplacer la plomberie, l'électricité ou le drain français? «Ces travaux ne donneront pas plus de valeur à la propriété. C'est pour cette raison qu'il faut parfois faire une autre réno pour créer du punch», conseille l'experte. Justement, soigner l'extérieur permettra non seulement de rehausser l'allure de la maison, mais aussi de séduire l'acheteur potentiel.

3. Rénover pour le plus grand nombre

On veut refaire la cuisine? D'après l'experte, le style contemporain d'inspiration IKEA est une valeur sûre. «Évitez les armoires rouges et les choix qui correspondent à des goûts trop personnels.» On privilégie les tons neutres, les comptoirs en quartz, les électroménagers en inox. On veut éliminer la baignoire? «À l'exception des petits condos, qui répondent aux besoins des personnes seules, elle est indispensable dans la salle de bains.»

4. Finir le sous-sol

Tout ouvert, ou comprenant une pièce pour une chambre ou un bureau, un sous-sol bien aménagé est un avantage de taille. «La rénovation est peu coûteuse, et l'investissement en vaudra la peine. Si possible, on y ajoute une salle d'eau et une salle de lavage», affirme la courtière immobilière.

5. Inspecter soi-même et faire appel aux experts

S'assurer du bon état du toit et de la brique, vérifier s'il y a présence de fissures... si l'on peut soi-même constater les détériorations de la maison, on engage des experts pour certaines réparations, notamment pour tout ce qui touche à la plomberie et à l'électricité. «Sinon, ces éléments pourraient ressortir lors d'une inspection et se retourner contre le vendeur», dit Claudya Généreux.

 

Commentaires

Partage X
Décoration

5 manières de rénover pour mieux vendre

Se connecter

S'inscrire