Vacances et voyage

L'art de faire sa valise

L'art de faire sa valise

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

L'art de faire sa valise

Comment parer à toute éventualité sans alourdir notre valise? Et comment placer tout ça de manière efficace? Nos meilleures Astuces.

Des vêtements qui voyagent bien

  • On sélectionne des morceaux de couleurs neutres, faciles à agencer. On privilégie les teintes foncées (brun, gris, noir) et les imprimés: d'éventuelles taches y seront moins apparentes que sur du pâle uni.
  • Plusieurs pulls légers valent mieux qu'un gros: s'il fait frais, on peut les superposer, et on a plus de possibilités d'agencements.
  • On choisit des morceaux polyvalents qui se portent de plusieurs façons: jupe à bande élastique qu'on transforme en robe bustier, hauts tubes qui servent aussi de jupes, ensemble de yoga qui sert de pyjama, grand foulard transformable en paréo, etc.
  • On privilégie les fibres synthétiques comme le polyester, l'acrylique, la dentelle, le nylon, l'élasthanne (lycra, spandex). Ils sont infroissables et leur temps de séchage est rapide si on doit les laver en cours de voyage. Les magasins de plein air offrent une vaste sélection de vêtements dotés de caractéristiques pratiques pour les vacances (protection UV, nombreuses poches, pochette intérieure zippée pour le passeport...).
  • Au lieu d'apporter nos morceaux favoris, on traîne quelques vêtements qu'on ne porte presque plus: en les donnant au moment du retour, on aura plus de place pour nos souvenirs de vacances.
  • On pense avoir tout ce qu'il nous faut? On aligne tout sur le lit et on applique la règle d'or des grands voyageurs: on essaie d'en éliminer la moitié!

Étape par étape: Comment faire sa valise

Il existe sans doute autant de méthodes que de voyageurs, mais en voici une qui a fait ses preuves.

  • Si on apporte un veston, des chemisiers chic ou de longues jupes particulièrement froissables, on les place à plat au fond de la valise, en les intercalant avec des housses récupérées de chez le nettoyeur: les tissus glisseront dessus et ne seront jamais assez longtemps en place pour être plissés! Pour le pliage, dans un premier temps, on laisse dépasser les extrémités (manches et jambes), on place nos autres effets au milieu, puis on rabat les extrémités vers l'intérieur.
  • Pour éviter que les chaussures ne se déforment, tout en maximisant l'espace, on y insère des chaussettes avant de les glisser dans un sac de plastique pour que les semelles ne souillent pas nos vêtements. On les dispose sur les côtés et dans les coins de la valise.
  • On place les objets lourds et peu fragiles (livres, magazines, séchoir, etc.) au fond, du côté des charnières: la valise tiendra mieux en équilibre.
  • Pour éviter les dégâts, on commence par retirer l'air de nos produits cosmétiques et capillaires liquides (on presse la bouteille et on la referme rapidement), on les glisse dans des sacs de plastique hermétiques (de type Ziploc) et on les place de part et d'autre de la valise.
  • Les objets fragiles doivent être le plus au centre possible, bien protégés par des vêtements tout autour. Si on a de la place, on peut les enrouler dans une serviette.
  • Au lieu de plier les vêtements, on les enroule très serré (comme si on roulait un journal). C'est une technique éprouvée pour sauver de l'espace. Les tissus seront aussi moins fripés, surtout si on a pris soin de rouler plusieurs morceaux ensemble (ce qui élargit le diamètre du rouleau).
  • On traîne plusieurs appareils électroniques? On réduit la quantité de fils en se procurant un chargeur universel (on le glisse dans une paire de souliers).
  • Une fois nos gros morceaux placés, on utilise les petits articles (sous-vêtements, foulards) pour combler les interstices.
  • Les ceintures se placent dans le contour de la valise.

Quoi ne pas mettre dans la valise

  • Les morceaux volumineux: manteau, souliers de marche... Mieux vaut les porter et en faire nos vêtements de transit.
  • Tout ce qui est précieux ou fragile: argent, bijoux, lunettes, appareil photo, médicaments (clairement identifiés, avec la prescription), nos clés et tout autre article de valeur. On les réserve au bagage à main.
  • Comme il arrive que les bagages s'égarent en cours de route, on prévoit dans notre bagage à main le nécessaire pour tenir le coup pendant 24 heures: sous-vêtements de rechange, brosse à dents, antisudorifique, etc.
  • Si on tient à avoir avec soi des produits liquides (crèmes, parfum, dentifrice), ils doivent être dans des contenants individuels de 100 ml ou moins, dans un sac de plastique transparent de moins de 1 L. On peut se procurer des produits en format voyage à la pharmacie, transvider nos produits favoris dans des petites bouteilles ou encore traîner les formats d'essai de produits qu'on a reçus. Pour une liste complète des restrictions quant au contenu de la valise et du bagage de cabine, on consulte le site de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Astuce

Arrivée à destination, on accroche illico nos vêtements pour détendre les tissus. Si, malgré nos précautions, certains morceaux sont froissés à l'arrivée, on les suspend dans la salle de bains: l'humidité ambiante atténuera les plis.

Montre-moi ta valise, je te dirai où tu vas

LONG WEEK-END
Ces petites escapades ont généralement un objectif précis: golf, spa, affaires... Pour profiter au maximum des activités à l'horaire, on n'emporte que le nécessaire pour les pratiquer pendant le séjour.

Valise idéale: modèle à main de 22 po qu'on pourra traîner avec soi en cabine, évitant ainsi de perdre du temps à l'aéroport.

UNE SEMAINE DANS LE SUD

Comme on fera beaucoup de plage, on peut réduire les vêtements au strict minimum:

☐ 2 ou 3 maillots (il y en aura toujours un de sec)
☐ 2 bermudas, shorts ou jupes
☐ 1 robe légère (assez chic pour le resto et les sorties de ville)
☐ 3 ou 4 pulls légers
☐ 1 veste pour les soirées fraîches
☐ 1 paire de sandales de plage
☐ 1 paire de sandales ou souliers de marche
☐ 7 sous-vêtements
☐ 1 ou 2 chapeaux

Valise idéale: format de 26 po; c'est le plus populaire, parfait pour caser de quoi s'habiller pendant une semaine.

TROIS SEMAINES EN EUROPE

On apporte la même quantité de vêtements que pour un voyage d'une semaine, en prévoyant de faire du lavage et possiblement d'acheter quelques vêtements:

☐ 1 jean
☐ 2 pantalons de voyage
☐ 1 jupe, robe ou pantalon habillé
(pour les sorties au resto)
☐ 5 pulls légers
☐ 2 tricots ou vestes
☐ 1 paire de souliers de marche
☐ 1 paire de chaussures habillées
☐ 1 manteau adapté à la saison
☐ 1 maillot de bain (plusieurs
hôtels ont une piscine)
☐ 1 paire de tongs (pour la piscine
ou comme chaussures d'intérieur)
☐ 7 sous-vêtements et paires de bas
☐ 1 chapeau

Valise idéale: format de 29 po, un peu plus généreux, qui permet d'accueillir des vêtements plus chauds et de rapporter des souvenirs.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

L'art de faire sa valise

Se connecter

S'inscrire