Argent et consommation

Finances: 10 conseils pour se préparer à un voyage

Finances: 10 conseils pour se préparer à un voyage

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Finances: 10 conseils pour se préparer à un voyage

On veut profiter au maximum de notre voyage? Une experte en finance nous prodigue 10 conseils pour se préparer à notre séjour à l’étranger.

Voici les recommandations de Danielle Coutlée, directrice des stratégies de vente et du soutien des services financiers aux particuliers chez RBC Banque Royale.

Planifier un budget
Grâce à une recherche sur internet, on établit un budget en fonction des coûts de déplacement, d'hébergement, de repas, d'activités, etc., sans oublier de prévoir un coussin de sécurité.

Ouvrir un compte d'épargne
On dépose automatiquement un montant prédéterminé dans un compte d'épargne destiné au voyage.

Accumuler des points de récompense
On accumule un maximum de points de récompense afin de se procurer des billets d'avion ou de payer l'hôtel, par exemple.

Surveiller les fluctuations des taux de change
Quelques semaines avant le départ, on surveille le taux de change et on se procure de la monnaie du pays (pour le taxi et les pourboires) au moment le plus opportun.

Vérifier les limites
Afin d'éviter des dépassements de coûts inutiles, on vérifie:

  • le crédit offert sur nos cartes;
  • les limites de poids pour les bagages;
  • notre plan de téléphone cellulaire.

Prévoir les paiements mensuels
Pour les séjours de longue durée, on planifie des prélèvements automatiques anticipés afin de payer les factures arrivant à échéance durant notre voyage.

Un NIP à quatre chiffres
Souvent, dans les guichets bancaires à l'étranger, le numéro d'identification personnel est programmé à quatre chiffres. On change le nôtre si nécessaire.

En cas de vol
Afin de se protéger:

  • on s'assure que nos informations sont à jour auprès de notre institution financière et on note les coordonnées pour la joindre;
  • on part avec deux cartes de crédit que l'on garde dans des endroits séparés;
  • on photocopie les cartes de crédit et de débit, et on en laisse une copie à quelqu'un de confiance qui demeure au pays.

Respecter le budget
On révise le budget régulièrement pendant le voyage. «L'idéal est d'effectuer un suivi quotidien en notant ses dépenses dans un calepin. On peut jouer avec le budget si l'on sait exactement où l'on en est», précise la directrice chez RBC.

Éviter les frais
En retirant un plus gros montant, on économise sur les frais de retrait dans les guichets automatiques. On évite les avances de fonds qui coûtent plus cher que toute autre transaction.

Pour de plus amples conseils, on se rend sur le centre d'expertise RBC et on inscrit «voyager».

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Finances: 10 conseils pour se préparer à un voyage

Se connecter

S'inscrire