Partys et évènements

Organiser un mariage vintage

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Organiser un mariage vintage

Organiser un mariage, c'est avoir à penser à une foule de détails avec lesquels on n'a pas l'habitude de composer. Choisir un thème peut faciliter les choses. Pour organiser un mariage vintage, par exemple, on pense en noir et blanc, on choisit une robe charleston et on prévoit une ambiance des années folles. Exemples.

Des faire-part ... en noir et blanc

Pour les faire-part, on choisit des motifs Art déco, un style très prisé dans les années 1920-1930. Pourquoi pas un fond noir avec des arabesques en coin et des lettres dorées ou argentées? On y ajoute une photo d'époque ou encore un cliché des futurs mariés aux allures d'antan, en noir et blanc ou en sépia.

Mariage vintage, endroit unique

On choisit un lieu historique au charme d'antan. C'est le cas de plusieurs hôtels et auberges bâtis au tournant du siècle précédent ou de style Art déco. L'idéal pour un mariage vintage.

Mariage vintage, voiture rétro

On opte pour une voiture rétro. Grand-papa a peut-être une «belle d'autrefois» cachée dans le garage? Sinon, on regarde du côté des compagnies qui louent des limousines. On pourra y louer une Buick 1935, une Pontiac 1934, une Cadillac 1939 ou encore une limousine Phantom.

Robe de mariage charleston

- On fouine sur e-Bay ou dans les friperies pour dénicher une robe charleston d'époque ou d'inspiration.

- On fouille dans l'armoire de grand-maman. Elle recèle peut-être quelques trésors qu'une couturière douée pourrait enjoliver. On y ajoute simplement des bijoux vintage en argent.

- Pour donner le ton, on demande aux invités de s'habiller comme dans Les incorruptibles, Chicago ou The Cotton Club: chapeau de gangster (de type Borsalino) pour messieurs, robe charleston, boa ou long collier pour mesdames.

 

Gâteau de mariage: le mini a la cote

On opte pour les cupcakes! Ces petits gâteaux colorés, ludiques et coquins, conviennent bien à des noces à saveur d'autrefois et facilitent le service. Plusieurs pâtisseries en ont fait leur spécialité.

Musique des années folles

- On retient les services d'un trio jazz, d'un dixieband ou d'un groupe de musique swing. - On opte pour les classiques des crooners, comme ceux du Rat Pack (Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr.), de l'une des divas du jazz ou encore des airs vintage à la sauce moderne (Diana Krall; Susie Arioli Band; Pink Martini; Puppini Sisters; Michael Bublé, etc.).

- On fait notre entrée sur Love and Marriage de Frank Sinatra ou on apprend quelques pas de tango pour ouvrir le bal.

Déco pour mariage vintage

- On nomme les tables selon des titres de films en noir et blanc d'époque et on imprime le visuel de l'affiche (p. ex., Casablanca; Gone With The Wind; It Happened One Night; An American In Paris; Citizen Kane; Gilda; It's A Wonderful Life; Swing Time ou Funny Face).

 - On fait jouer des films d'époque ou des films historiques (sans le son) sur de grands écrans, comme De-Lovely, qui retrace l'histoire de Cole Porter.

- On imprime des photos de mariage d'époque puisées à même nos albums de famille (ou ceux de nos invités!), on y ajoute des lettres d'amour et on en fait un montage sur des panneaux de styromousse.  

 Photographies: place à l'émotion

- On choisit un photographe dont le style se rapproche du photojournalisme. Il saura capter l'émotion tout au long de l'événement.

- On lui demande de croquer le portrait de nos invités, à qui on fera parvenir une photo en noir et blanc.

À lire aussi: Mariage: 10 coiffures pour cheveux courts et mi-longs

Retour au Guide mariage

Commentaires
Partage X
Partys et évènements

Organiser un mariage vintage

Se connecter

S'inscrire