Partys et évènements

Noël: organiser un party à l’extérieur

Noël: organiser un party à l’extérieur

  Photographe : istockphoto.com

Partys et évènements

Noël: organiser un party à l’extérieur

On passe la majeure partie de notre temps des fêtes à l’intérieur? Et si l’on recevait nos invités dehors, cette année, question de faire changement et de prendre un grand bol d’air frais?

 

Parce que les partys de Noël se suivent et se ressemblent souvent, on revoit la formule cette année en recevant nos invités à l’extérieur. On trouve ça risqué? «Pour réussir une fête en plein air l’hiver, il suffit de se préparer à toute éventualité question météo et, surtout, de planifier la réception en axant sur le confort des invités», répond l’organisatrice en événements spéciaux et conceptrice de décor et d’ambiance Caroline Dufour.

De la chaleur, SVP!

Si l’on prend évidemment soin d’avertir les invités que la fête se déroulera à l’extérieur pour qu’ils s’habillent chaudement, on mise de notre côté sur la diversification des sources de chaleur pour éviter qu’ils ne prennent froid. On pense entre autres à faire un feu et à utiliser un chauffe-terrasse ou des chaufferettes (qu’on peut louer). On sort les grosses couvertures de laine et on place des coussins sur les chaises et les bancs. Puis, on met à la disposition des invités des sachets chauffants à insérer dans les mitaines et les bottes. Si on a des branches de pin ou de sapin à portée de main, on en étale au sol pour ajouter une petite touche au décor; en plus, cela fera un tapis isolant contre le sol gelé.

Il faut tout de même prévoir les allers-retours à l’intérieur. En étendant des tapis de la porte d’entrée jusqu’aux toilettes, on évite aux invités de devoir enlever leurs bottes. On peut également mettre à leur disposition un séchoir chauffant pour les mitaines et les bottes afin qu’ils puissent les réchauffer pendant leur passage à la salle de bains.

Manger avec des mitaines

La formule brunch ou la réception en après-midi est idéale pour profiter de la température plus clémente de la journée. Sinon, on prévoit un éclairage d’appoint dès 16 h, avec des guirlandes électriques, un sapin ou un arbre illuminé, des lanternes, des flambeaux… On en met plus que moins, c’est Noël, après tout!

Pour le repas, de la soupe chaude dans des pots Mason sera toujours bien accueillie, mais on peut aussi faire des grillades sur le barbecue, des bouchées sur mini-brochettes ou des tartares, par exemple. «L’important est de servir des choses qui se prennent bien avec des mitaines. On ne veut pas obliger les invités à les enlever et à se geler les doigts pour manger», note Caroline Dufour. Au bar ou sur une table, on laisse des thermos de boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud, chaï latté) et l’on sert des boissons et des cocktails alcoolisés qui se boivent chauds comme du cidre ou du vin épicés, des grogs, du lait de poule et des cafés alcoolisés.

Prévoir un plan B

Pendant le temps des fêtes, la météo oscille généralement autour de zéro. On se prévoit donc un plan B à l’intérieur en cas de pluie, de forts vents ou de froid extrême (à partir de -15 °C environ).

«Ça peut être intéressant d’utiliser le garage pour permettre aux invités de se réchauffer pendant le party ou carrément comme plan B en cas de température incertaine, ajoute Caroline Dufour. On pense alors à bien l’aménager et à le décorer. Pour ça, on laisse aller notre créativité: quelques chaises dépareillées, des couvertures colorées, des tapis, un éclairage tamisé et quelques éléments de déco provenant de l’intérieur peuvent transformer un garage en petit lounge digne de décors qu’on trouve sur Pinterest.»

 

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Noël: organiser un party à l’extérieur

Se connecter

S'inscrire