Loisirs et culture

Noël: 23 trucs pour bien recevoir

Par
Noël: 23 trucs pour bien recevoir

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Loisirs et culture

Noël: 23 trucs pour bien recevoir

Par

Cette année à Noël, on reçoit! Comme la liste de préparatifs est longue, nous avons regroupé une foule de conseils pratiques pour économiser, innover, mais surtout, pour garantir une réception réussie!

1. Réveillon, brunch, party ou repas? Un réveillon peut être problématique pour le sommeil des jeunes enfants. Le repas à table est réservé aux petits groupes. Un buffet ou un brunch constituent des solutions simples pour les grosses fêtes.

2. Quel est le meilleur moment pour servir le souper? Généralement entre 19 h 30 et 21 h. S'il s'agit d'un repas familial auquel des gens âgés ou des enfants sont conviés, on peut débuter plus tôt.

3. Je ne peux pas recevoir beaucoup de gens chez moi, mais je ne veux froisser personne. Qui devrais-je privilégier? Dans un espace limité, on est mieux de faire plusieurs petites réceptions. Idéalement, on invite des gens qui ont des affinités: rien ne sert de réunir des personnes incapables de bien fêter ensemble!

4. Deux de mes invités sont brouillés ou ne s'aiment pas: que faire? Si on le sait à l'avance, mieux vaut prendre les devants et les prévenir afin qu'ils puissent, le cas échéant, décliner notre invitation. Dans le cas d'un couple d'amis fraîchement séparés, on invite celui ou celle qui était notre ami(e) au départ. Les convier tous deux à la fête pourrait créer des moments difficiles pour eux et pour les autres.

5. Quelle date choisir? La veille et le jour de Noël ou du Nouvel An, les horaires sont souvent surchargés. Pour recevoir des invités frais et dispos, on tient compte de leurs disponibilités (semaine de garde, quarts de travail, etc.) et on choisit en conséquence.

6. Où trouver un costume de père Noël? On visite Partys et événements: nos bonnes adresses pour des idées.

7. Je souhaite faire un gros party, mais je n'ai pas la place pour recevoir tout le monde. Quelles solutions s'offrent à moi? On peut demander à un ami ou à un parent de fournir la maison, en proposant de s'occuper de tout, y compris du ménage à la fin de la soirée! Autrement, il faut se tourner vers les salles à louer des centres communautaires, restos et hôtels.

 

 

8. Mon animal devient intenable quand j'ai des invités. Que faire? On demande aux invités de ne pas être trop démonstratifs au début, le temps que l'animal s'habitue. On peut aussi l'isoler avec sa nourriture, de l'eau et ses objets préférés dans une pièce calme. S'il est vraiment très anxieux, on peut le mettre quelques jours en pension (on réserve tôt: la demande est grande pendant le temps des fêtes).

9. Comment éviter de briser la routine de bébé pendant les fêtes? La règle de base: essayer de respecter son horaire malgré les déplacements et les réceptions. En visite, le parc pliant s'avère un excellent substitut au lit, à condition qu'on reproduise le rituel du coucher, avec câlins et doudou. À table!

10. J'ai l'impression de toujours servir la même chose. Des idées? On consulte les recettes de Coup de pouce! Ou encore, on concocte l'un des menus de Noël, particulièrement délicieux. On consulte le Guide pour recevoir pour des idées! Le secret de l'hôte accompli: prendre des notes sur chacune de nos réceptions (échéancier, menu, invités, coût réel, incidents et quelques photos). En les consultant, on évite de se répéter... et de répéter les mêmes erreurs!

11. Le choix des aliments: novateur ou conservateur? On ne fait pas d'expériences gastronomiques quand on reçoit. On s'en tient aux recettes qui plairont à coup sûr et qu'on maîtrise parfaitement.

12. Dans la conception du menu, puis-je mélanger des mets de divers pays? Pour respecter les règles de la gastronomie, il est préférable que le repas ait une certaine unité.

13. Je dépasse toujours mon budget. Comment économiser? On fait les courses avec une liste et on ne s'en écarte pas! De plus, on achète des aliments de saison et on opte pour des marques maison. Un invité offre d'apporter un plat? On accepte. On peut aussi organiser un repas «découvertes» où chacun présente aux autres une de ses spécialités, dans une catégorie imposée (salade, dessert, etc.).

14. Comment savoir quelle grosseur de dinde acheter? Compter environ 1 lb (500 g) de dinde par personne. Une dinde de 15 lb (7,5 kg) suffit pour servir 8 à 10 personnes. En prime, on aura quelques portions de restes.

15. Quelle est la meilleure méthode pour décongeler la dinde? On la place au frigo, toujours dans son emballage de plastique; il faut compter environ 5 heures par livre (500 g). Ou encore, on la met dans une cuve d'eau froide qu'on renouvelle de temps à autre, en calculant 1 heure par livre.

16. Comment savoir si la dinde est assez cuite? Environ 45 minutes avant la fin du temps de cuisson, on insère un thermomètre à viande dans la cuisse, juste au-dessus de l'os, mais sans y toucher. La dinde est cuite lorsque le thermomètre indique 185°F (85°C).

17. Doit-on nécessairement servir de l'eau à table? Oui. Le vin ne désaltère pas; qui plus est, ce ne sont pas tous les invités qui en boivent. On choisit une jolie carafe qu'on remplit d'eau fraîche (pas glacée), à laquelle on ajoute des tranches de citron ou de lime.

18. Comment régler vite et bien la question du ménage? Ce n'est pas le moment d'être perfectionniste. On commence par l'essentiel, ce qui est le plus visible. Si on manque de temps, on fait comme nos enfants: on met le reste à l'abri des regards indiscrets!

19. Comment faire une belle présentation pour le buffet? On met une nappe de couleur vive, on place certains aliments dans des assiettes sur pied, on décore nos plats avec des canneberges fraîches, des cerises, des feuilles de menthe, des tomates cerises ou des tranches d'agrumes, etc. L'étiquette à table

20. Dois-je accueillir les invités moi-même? Il est important d'être prêt lorsque les premiers invités arrivent, mais, si on est retenu à la cuisine, notre conjointe ou une personne designée peut très bien accueillir les gens, les débarrasser de leurs paquets et de leurs manteaux, les conduire au salon et faire les présentations.

21. Puis-je servir seulement un repas et omettre les amuse-gueule? Ce n'est pas l'idéal. Les petites bouchées calment la faim, en plus d'aider à mieux tenir l'apéritif.

22. D'autres idées que les sempiternelles croustilles pour grignoter à l'apéro? Pour faire changement, on peut préparer un bel arrangement de noix non décortiquées et de clémentines. Ajouter un ou deux casse-noix ainsi qu'un contenant pour se débarrasser des pelures et des coquilles.

23. Un invité tarde. Faut-il l'attendre? Pour ne pas manquer de respect à ceux qui sont ponctuels, on patiente au plus 15 à 20 minutes. Après, on passe à table.

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Noël: 23 trucs pour bien recevoir

Se connecter

S'inscrire