Travail
Télétravail: 7 trucs pour aider à se concentrer
Photographe : Unsplash | Thought Catalog
Travail
Télétravail: 7 trucs pour aider à se concentrer
Le télétravail apporte son lot d’avantages. En travaillant de la maison, vous sauvez du temps dans la voiture ou le transport en commun, vous avez plus de moments en famille, vous pouvez dormir plus longtemps et vous pouvez même enfiler vos leggings pour travailler.
Ces avantages viennent parfois avec quelques désagréments pour certains comme la difficulté à se concentrer en raison des différentes distractions.
Pour remédier à la situation, voici 7 trucs pour aider à se concentrer si vous faites du télétravail:
1. AVOIR UN ESPACE BUREAU DÉTERMINÉ
Peu importe l’espace dont vous disposez, il est important de vous créer un lieu de travail. Cet espace vous aidera à créer une distinction entre l’endroit où vous travaillez et votre espace social ou de détente.
Vous pouvez donc aménager une pièce au complet ou bien seulement un coin de votre salon, l’important c’est d’avoir un lieu défini où votre équipement se trouvera et où vous vous installerez chaque matin pour commencer votre journée.
© Unsplash | Annie Spratt
2. AVOIR UN «CODE» LORS DES MOMENTS DE GRANDE CONCENTRATION
Si vous avez des enfants, des colocs, un conjoint ou une conjointe qui a tendance à vous déconcentrer en venant vous voir fréquemment, établissez un code avec cette personne. Par exemple, dites à vos enfants que lorsque vous portez un foulard, il ne faut pas venir vous parler à moins d’une urgence car vous êtes en train de faire quelque chose qui nécessite toute votre attention.
Le «code» peut aussi être un signe sur la porte du bureau ou le port des écouteurs. L’important c’est d’avoir un signe qui indique à vos enfants, votre conjoint(e) ou vos colocs que ce n’est pas le moment de vous poser une question non urgente.
© Unsplash | Charles Deluvio
3. NE PAS NÉGLIGER LA LISTE «TO-DO»
En télétravail, il faut continuer ses bonnes habitudes comme se faire des listes «to-do». Ce n’est pas parce que vous êtes de la maison et que vous pouvez faire votre propre horaire qu’il faut négliger cette liste indispensable pour votre concentration et votre efficacité.
© Unsplash | Mia Moessinger
4. ESSAYER LA TECHNIQUE POMODORO
La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps dont l’un des objectifs est d’éliminer les distractions qui peuvent avoir un impact sur votre concentration. Pour l’appliquer, vous devez avoir rédigé votre liste de tâche à accomplir et avoir un minuteur à porter de main.
Ensuite c’est très simple, vous partez votre minuteur pour 25 minutes et vous travaillez sur votre première tâche. Lorsque la sonnerie du minuteur se fait entendre, vous prenez une pause de 5 minutes et vous recommencez à travailler pour un autre 25 minutes. Vous continuez cette séquence en descendant votre liste de tâches jusqu’à la 4e période de 25 minutes.
Après celle-ci, il est important de vous accorder une plus longue pause de 15 à 30 minutes. Cette technique vous aidera grandement à séparer votre temps afin d’être plus concentré et par le fait même plus efficace. N’oubliez pas de cocher les tâches au fur et à mesure que vous les accomplissez, ça aide à se motiver.
© Unsplash | Damian Zaleski
5. FAIRE DE L’EXERCICE
Le fait de travailler de la maison fait en sorte qu’on adopte par défaut un mode de vie plus sédentaire. L’action de prendre le transport en commun, se rendre au bureau en vélo ou encore d’aller au gym de l’édifice le midi aide à dépenser de l’énergie dans une journée. C’est pourquoi il est important de prendre du temps pour faire de l’exercice physique dans votre journée de télétravail.
Vous pouvez choisir de prendre une marche tous les matins, d’aller courir le midi, de faire du vélo dans le quartier en soirée, d’aller jouer au soccer avec les enfants dans la cour, de faire une séance de pilates en ligne, etc. Toutes les activités qui font bouger sont bonnes pour aider votre concentration une fois de retour devant le clavier. Vous remarquerez également que vos nuits de sommeil seront plus récupératrices.
© Unsplash | Emma Simpson
6. CHANGER D’AIR DE TEMPS À AUTRE
Ça arrive à tout le monde de bloquer sur une tâche pour toute sorte de raisons. Si c’est votre cas et que vous avez un ordinateur portable, essayer de changer de place dans la maison. Débrancher l’ordinateur et aller vous installer dehors sur le patio, dans le salon, sur l’ilot de la cuisine, peu importe! Changer d’air va fort probablement vous aidez à «débloquer».
© Unsplash | Content Pixie
7. FAIRE APPEL À LA TECHNOLOGIE
Si dès que votre concentration prend le bord vous vous retrouvez sur Facebook à perdre votre précieux temps, vous pouvez faire appel à des applications qui s’attaquent spécialement à la perte de temps sur les «zinternets».
L’une d’entre elles est StayFocusd. C’est une extension à installer sur Chrome qui vous permet de définir combien de temps vous pouvez passer sur un site en particulier. Par exemple, si vous lui dites que pendant votre journée de travail, vous pouvez être sur Facebook pendant 45 minutes, l’extension va bloquer l’accès au site dès que le temps sera atteint. C’est une technique plus drastique que les autres, mais aux grands maux, les grands moyens comme le veut l’expression.
© Unsplash | Austin Distel