Travail

7 bonnes habitudes à prendre pour avoir de l'énergie toute la journée

7 bonnes habitudes à prendre pour avoir de l'énergie toute la journée

  Photographe : Getty Images

Travail

7 bonnes habitudes à prendre pour avoir de l'énergie toute la journée

Le café du matin nous aide à démarrer la journée, mais on manque parfois de carburant en milieu de parcours. Comment garder notre énergie et notre attention au mieux toute la journée? Quelques bonnes habitudes peuvent nous aider.

 

1. On choisit le transport actif pour se rendre au boulot (marche, vélo, etc.). Si on vient en transport en commun ou en auto, on descend un peu avant notre arrêt ou l’on gare notre voiture plus loin pour marcher avant d’entrer au bureau.

2. Durant la journée, on se lève pour marcher toutes les 90 minutes. «Même si on ne marche que 30 ou 60 secondes, cela apporte des bienfaits, indique Jean- Philippe Chaput, professeur à l’Université d’Ottawa et chercheur s’intéressant aux saines habitudes de vie et à l’obésité. Cela réactive notre circulation et on fonctionne mieux après.» Par exemple, au lieu d’envoyer un courriel à un collègue, on se lève pour aller le voir. Il propose également de faire des réunions actives où l’on discute en marchant (ex.: dehors ou dans un corridor) au lieu de se réunir autour d’une table. «Notre cerveau est plus créatif et fonctionne mieux lorsqu’on est actif», dit-il.

3. On sort marcher dehors à la pause ou pendant l’heure du midi. «Parce que cela nous fait bouger, dit M. Chaput, mais aussi parce qu’au quotidien la lumière du jour nous donne de l’énergie et régule notre humeur.»

4. On essaie de dormir suffisamment. «On recommande aux adultes de dormir de sept à neuf heures par nuit, indique le chercheur. Toutefois, un tiers des Canadiens dorment moins de sept heures. Quand on est fatigué, on est moins concentré, on manque d’énergie et on a moins le goût de bouger.»

5. Bien manger est aussi essentiel au maintien de la vitalité pendant toute la journée. Notre cerveau carbure au glucose, il a besoin de sucre pour bien fonctionner. Mais il faut bien choisir notre carburant! Pour cela, Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, mentionne qu’il vaut mieux se tenir loin de la machine distributrice et privilégier les aliments qui contiennent des sucres naturels plutôt que des sucres ajoutés. «On opte pour des fruits, des légumes, des céréales de grains entiers ou des légumineuses, dit-elle. Ces aliments se digèrent plus lentement et permettent de garder un niveau d’énergie plus stable.»

6. La docteure en nutrition conseille aussi de rester à l’écoute des signaux de la faim. Cela veut dire que s’il reste deux heures avant le dîner et qu’on a faim, on mange une collation (ex.: fruit, yogourt, noix, fromage), autrement on va manquer d’énergie. «D’un autre côté, on n’est pas obligée de prendre une collation à la pause ou de finir son lunch si on n’a plus faim, dit-elle. Trop manger entraîne aussi de la fatigue, parce que notre corps consacre de l’énergie à digérer ce dont il n’avait pas besoin.»

7. Enfin, la nutritionniste conseille de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation aide à maintenir notre concentration. De plus, ça nous amène à aller régulièrement au petit coin, et donc à nous lever et à marcher plus souvent!

Commentaires

Partage X
Travail

7 bonnes habitudes à prendre pour avoir de l'énergie toute la journée

Se connecter

S'inscrire