Psychologie

Les 5 caractéristiques d’une personne humble

Les 5 caractéristiques d’une personne humble

  Photographe : Amanda Dalbjorn - Unsplash

Psychologie

Les 5 caractéristiques d’une personne humble

Ce trait de caractère serait un atout commun retrouvé chez les personnes reconnues pour leur intelligence souvent plus élevée que la moyenne.

L’intelligence est une aptitude à laquelle la société accorde beaucoup d’importance. Un manque de connaissances ou d'habiletés intellectuelles est fréquemment pointé du doigt.

Résultat? Plusieurs personnes cherchent à développer leur intelligence, à retrouver cette faculté chez les personnes de leur entourage, et lui octroient une place centrale dans le cheminement scolaire et professionnel.

Qu’est-ce qui influence le quotient intellectuel (QI)? Quel type de personne possède un QI plus élevé? Dans une étude réalisée par Elizabeth Krumrei Mancuso, une chercheuse américaine en psychologie, il a été démontré que l’intelligence serait intimement liée à un trait de caractère précis: l’humilité.

 

L’humilité: le trait de caractère retrouvé chez les personnes intelligentes

Selon cette même étude, plus une personne serait intelligente, plus elle serait humble. Pour poursuivre ses apprentissages, un individu doit avoir l’humilité de reconnaître qu’il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

 

Voici 5 caractéristiques d’une personne humble:

 

1. Elle a une grande conscience de soi

Une personne humble fait preuve d’une grande authenticité et est sincère dans ses propos. Elle vit en accord avec ses valeurs et accepte qui elle est dans ses faiblesses, ses forces et ses imperfections.

La conscience de soi transparaît alors dans la façon dont cette personne interagit avec les autres: elle ne détourne pas les conversations et ne cherche pas à se mettre de l’avant. Pour elle, son opinion et sa propre perception est la seule qui compte réellement pour mesurer sa valeur.

 

2. Elle demande conseil et pose des questions, sans prétendre tout savoir

Une personne humble est capable de reconnaître lorsqu’elle a besoin de ressources externes pour atteindre un objectif. Qu’il s’agisse de poser des questions ou de reconnaître son ignorance sur certains sujets, elle n’hésite pas à prendre les devants pour éclairer les zones grises et élargir ses connaissances.

femme

© Kevin Turcios

 


3. Elle n’a pas peur de reconnaître ses erreurs

Une qualité qui distingue une personne humble: sa capacité à reconnaître ses erreurs, à assumer ses actes et à en accepter les conséquences. Elle ne blâme pas les autres, ne ment pas, et perçoit ces situations comme de réelles opportunités de croissance et d’apprentissage.

 
4. Elle a des connaissances précises sur une variété de sujets

Les personnes les moins humbles ne maîtrisent pas les connaissances qu’elles exposent, alors qu'une personne humble a plus d’un tour dans son sac, sans chercher à le montrer à tout prix.

 

5. Elle fait preuve d’une grande écoute

Une personne humble possède une oreille attentive et bienveillante envers les différentes croyances et divergences d’opinions. Elle souhaite du bien aux autres, et ce, sincèrement.

 

 

Partage X
Psychologie

Les 5 caractéristiques d’une personne humble

Se connecter

S'inscrire