Psychologie

Le câlin papillon, une méthode accessible à tous pour apaiser les troubles anxieux

Le câlin papillon, une méthode simple pour apaiser le stress et l'anxiété

  Photographe : ©Photo de Amy Humphries sur Unsplash

Psychologie

Le câlin papillon, une méthode accessible à tous pour apaiser les troubles anxieux

Si vous souffrez de stress et de troubles anxieux, la méthode du «câlin papillon» peut vous aider à soulager les crises en quelques minutes seulement.

De nombreuses personnes souffrent de troubles anxieux.

Ces derniers peuvent être liés au stress, à un événement traumatisant, à l'environnement… Lorsqu'une crise se déclenche, elle peut être très difficile à vivre. C'est pourquoi, lorsque l'on souffre d'anxiété chronique, il est conseillé de se tourner vers un thérapeute. De plus, certaines méthodes sont recommandées pour apaiser les troubles anxieux, notamment les techniques de respiration. Parmi celles-ci, le «câlin papillon», facile et accessible à tous, peut vous soulager au quotidien.

 

Le câlin papillon pour soulager l'anxiété

Inspiré de la thérapie EMDR, le câlin papillon ou «butterfly hug» en anglais a été imaginé et développé en 1998 par Lucina Artiga et Ignacio Jarero. Ces deux spécialistes de la santé mentale ont testé l'efficacité de cette méthode auprès des survivants de l'ouragan Paulina au Mexique. Ce câlin thérapeutique n'est pas seulement une technique de relaxation, mais une véritable technique pour calmer en quelques minutes le stress et les crises d'anxiété. 

Cet exercice stimule les deux côtés du cerveau de manière synchronisée et invite à se concentrer sur sa respiration à l'aide de mouvements alternés et répétitifs. Une façon de retrouver la terre ferme chaque fois que vous en avez besoin et d'abaisser votre fréquence cardiaque. 

 

 Comment pratiquer le câlin papillon?

Très simple à exécuter, le câlin papillon peut se faire assis ou debout. Pour cela, croisez les bras autour de votre poitrine, vos mains se placent l'une sur l'autre au centre de la poitrine, pouces joints. Les doigts sont tendus de chaque côté et forment les ailes du papillon. 

Tapoter alternativement chaque main sur la poitrine, comme le battement des ailes d'un papillon, en inspirant et expirant bien par le nez. Faites cela pendant 30 secondes, puis faites une pause, avant de recommencer.

Au même moment, concentrez-vous sur votre respiration, visualisez quelque chose de positif, qui vous fait du bien. 

Vous pouvez utiliser le câlin papillon aussi souvent que vous en avez besoin. 
 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Le câlin papillon, une méthode accessible à tous pour apaiser les troubles anxieux

Se connecter

S'inscrire