Psychologie
Comment faciliter l’initiation à la méditation
Photographe : Unsplash | Sage Friedman
Psychologie
Comment faciliter l’initiation à la méditation
La méditation prouve depuis des années ses vertus relaxantes. Cette pratique réussit à rallier des milliers d’adeptes année après année.
Il serait fou de penser que cette pratique ne s’adresse qu’aux illuminés. Bien au contraire, de nombreuses célébrités comme Oprah Winfrey, Angelina Jolie et Jennifer Aniston pratiquent la méditation tous les jours.
Certaines personnes admettent que la méditation les aide à être plus créatives, plus performantes, moins stressées et, surtout, plus conscientes.
Grâce à la méditation, il vous est possible d’atteindre le bien-être mental. Malgré quelques conceptions, méditer ne demande pas de taire nos pensées et de viser à atteindre le vide mental. Au contraire, la méditation vise plutôt à observer de près ou de loin nos pensées qui nuisent à l’atteinte de notre paix intérieure.
Voici quelques judicieux conseils qui aideront à faciliter votre initiation à la méditation.
© Unsplash | Lua Valentia
Choisir le bon moment pour commencer
Cinq minutes par jour peuvent être suffisantes pour l’initiation à la méditation. Pensez-y-bien: cinq minutes dans une journée qui en contient 1440 ne représente pas beaucoup, mais peut vous impacter de manière marquante dès la première pratique.
Si vous vous sentez stressé et que vous avez besoin d’une pause, songez peut-être à méditer pour créer une coupure considérable dans votre journée.
Adoptez la bonne position
Que vous soyez en position assise ou debout, vous pouvez entamer une médiation efficace. En effet, l’endroit où vous vous trouvez et la position que vous adoptez n’affecteront en rien votre méditation, puisqu’il s’agit d’un exercice pour la pensée, et non pour le corps.
Pourtant, les experts conseillent de commencer en position assise, puisqu’il vous sera ainsi possible de demeurer bien réveillé et vous serez en mesure de rester dans cette position plus longtemps.
Programmez une minuterie
Vous remarquerez que le temps passe plus lentement quand on commence à méditer. Vous avez peur de passer tout droit? Méditez en paix en vous installant une minuterie préalablement. Quoi qu’il arrive, vous serez averti lorsque le temps que vous vous êtes alloué sera échu. Méditez en paix, maintenant!
Concentrez-vous sur votre respiration
Si vous sentez que vos pensées filent de tous les côtés, recentrez-vous en vous concentrant sur votre souffle. Détendez votre corps et fermez les yeux pour mieux vous concentrer. Respirez par le nez et observez toutes les manifestations de votre respiration.
Évitez à tout prix d’être dans le jugement ou la critique. On vous rappelle qu’on pratique la méditation pour se libérer des pensées négatives.
Débutez avec une méditation guidée
Laissez la douce voix d’un enseignant vous guider à travers vos premières méditations. Vous serez ainsi moins distrait par vos pensées extérieures et pourrez vous imprégner davantage de cette pratique relaxante. Ce n’est pas le moment de penser à ce que vous allez manger pour souper, mais bien d’être à l’écoute de votre souffle.
Plusieurs applications ou vidéos gratuites vous offrent des méditations guidées efficaces qui faciliteront l’initiation.
Ne vous critiquez pas
Votre première séance de méditation sera peut-être désastreuse. Il est normal que vos pensées se mêlent et se dispersent pendant votre première pratique. L’important est que vous soyez patient. Ne vous critiquez pas avant, pendant et après votre méditation.
Il se peut que ça vous prenne un bon moment avant d’atteindre l’état méditatif tant espéré. Pratiquez la méditation quelques minutes tous les jours, et les résultats se présenteront.
Bonne méditation!
Recommandé