Psychologie

4 méthodes pour méditer

4 méthodes pour méditer

  Photographe : Adobe Stock

Psychologie

4 méthodes pour méditer

À chaque personnalité sa technique de méditation! Petit tour d’horizon des principales pratiques, afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

 

1. LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience est assurément une des grandes portes d’entrée de la méditation. «Comme elle se trouve dans tous les domaines de la société, elle est probablement la méthode la plus accessible, explique Pascal Auclair, professeur de méditation. On peut facilement suivre un cours ou lire sur le sujet.»

Idéale pour débuter, cette technique de méditation a pour but de développer notre sagesse en concentrant notre attention sur ce qui nous entoure. On est alors pleinement consciente de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. La clé? Observer simplement ce qui se passe, sans essayer de taire ou de contrôler.

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer assis, en marchant, en essuyant la vaisselle ou en voiture, dans les bouchons de circulation. C’est un état psychologique qui convient bien à la vie de tous les jours. La pleine conscience permet notamment de booster la concentration et de soulager un stress passager.

 

2. LA MÉDITATION AVEC UN OBJET DE CONCENTRATION

Que ce soit en utilisant la flamme d’une bougie ou un mantra, cette technique de méditation aide à calmer le cerveau survolté grâce à la concentration sur un son ou sur un objet. «L’idée, c’est d’être totalement absorbée par une image ou par la répétition d’une série de syllabes, afin de freiner notre processus de pensée, explique Pascal Auclair. Cette absorption nous protège temporairement de l’aversion, du stress, de la peur... Il est souvent apaisant d’être concentré.»

On peut aussi focaliser son attention sur sa respiration. L’objectif? Se recentrer pour éviter l’éparpillement, ce dernier étant souvent synonyme de doute et d’inconfort.

 

3. LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE

La technique de la méditation transcendantale est fondée sur l’ancienne tradition védique de l’Inde. Elle est probablement le type de méditation le plus pratiqué dans le monde.

Alors que les autres méthodes ont souvent recours à des exercices physiques ou respiratoires, la méditation transcendantale est une pratique purement mentale. il n’y a donc aucune interférence.

Cette technique est à la fois simple et naturelle, et il suffit de la pratiquer deux fois par jour, matin et soir, pendant 20 minutes. Assise confortablement, les yeux fermés, on répète un mantra, afin de favoriser sa concentration.

Cette méthode procure un état de détente unique: pendant que notre esprit se repose tout en étant parfaitement éveillé, on ressent un grand calme intérieur et notre corps se décontracte complètement.

 

4. LA MÉDITATION AVEC VISUALISATION

Guidée par la voix d’un enseignant, on imagine un lieu calme et beau pour se ressourcer. «La visualisation développe beaucoup la concentration, explique Pascal Auclair. Durant toute la séance de méditation, on essaie de voir parfaitement une image, que ce soit en visualisant une nouvelle ville ou en reconstituant mentalement la chambre de notre enfance, par exemple.» Pour visualiser ces images avec justesse, il faut absolument discipliner notre esprit. Impossible de penser simultanément aux préparatifs du souper, au rhume du petit dernier ou aux dossiers urgents de nos clients!

«La visualisation peut nous aider à revisiter certaines émotions, souligne Pascal Auclair. Si l’on se sent stressé ou mal en point, le simple fait de visualiser un ballon qui flotte dans les airs ou un beau jardin en fleurs contribuera à détendre notre système nerveux.»

Commentaires

Partage X
Psychologie

4 méthodes pour méditer

Se connecter

S'inscrire