Psychologie

15 méthodes pour relaxer

15 méthodes pour relaxer

  Photographe : Adobe Stock

Psychologie

15 méthodes pour relaxer

Vous avez tendance à être stressée? Avant de dépasser vos limites, voici des conseils pour vous aider à vous détendre.

 

1. Pratiquer une technique de relaxation

On s’initie à des techniques de relaxation, comme le yoga, la méditation, le taï chi ou le training autogène. En réduisant la tension musculaire, ces activités procurent une détente presque instantanée et, par ricochet, un apaisement de l’esprit.

 

2. Marcher

Cette activité nous aide à faire le vide dans notre esprit; elle diminue la tension et augmente notre niveau d’énergie. Elle est aussi un bon exutoire, car elle réduit le taux des hormones du stress dans le sang et augmente la production d’endorphines dans le cerveau (des substances chimiques relaxantes).

 

3. Rire

C’est un bon antidote! Le rire stimule la production d’endorphines, des hormones sécrétées par l’organisme qui ont des propriétés semblables à celles de la morphine. Elles procurent une sensation de bien-être et de paix intérieure. Une minute de rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation!

 

4. S’étirer

Les étirements aident à se relaxer et à diminuer le niveau de stress. On choisit un muscle et l’on se concentre sur la région qu’on étire. On respire lentement et profondément pendant qu’on exécute chaque exercice. On peut fermer les yeux pour mieux se détendre.

 

5. S’offrir un massage

On se prodigue un massage ou, mieux encore, on demande à quelqu’un de nous en faire un. Cela fait baisser la tension.

 

6. Boire une tisane calmante

Les tisanes à base de plantes apaisantes, comme la camomille, la valériane, la lavande et le trèfle, sont utiles en période de stress. On en boit une ou deux tasses par jour.

 

7. Prendre une douche

Se doucher procure une détente instantanée. On n’oublie pas de bien se sécher et d’hydrater ensuite notre peau.

 

8. Faire des vocalises

Chanter sous la douche ou au volant de sa voiture! Les cordes vocales sont des muscles dont le degré de tension est directement lié à notre état nerveux et émotionnel; c’est la raison pour laquelle chanter calme les nerfs et donne de l’énergie. En nous obligeant à effectuer une respiration ventrale, le chant réduit le niveau de stress. On n’hésite donc pas à se joindre une chorale, à suivre des cours de chant ou à participer à un karaoké!

 

9. Avoir recours à l’aromathérapie

De nombreuses huiles essentielles aident à diminuer le stress. On verse quelques gouttes d’huile de lavande, de mandarine ou de mélisse dans l’eau du bain; comme les arômes sont associés à un moment de détente, elles décuplent l’efficacité des huiles. On peut aussi inhaler les huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur.

 

10. S’isoler

Une bonne façon de se détendre et de faire le vide est de s’isoler un moment. On prend l’habitude de fermer la porte et les lumières de son bureau ou de sa chambre, puis on se relaxe quelques minutes. Si l’on n’arrive pas à trouver un endroit paisible, on le fait sur place: on ferme les yeux et on se bouche les oreilles pour atténuer les stimuli extérieurs.

 

11. Faire de la visualisation

On imagine une scène agréable et paisible, comme une plage déserte baignée de soleil. Cela a un effet calmant quasi instantané.

 

12. Écouter de la musique douce

Il s’agit là d’un excellent moyen de se détendre. Cela met l’activité intellectuelle au repos. On trouve sur le marché de la musique spécialement conçue pour la détente.

 

13. S’amuser

On profite de la vie. Quoi de mieux que s’amuser pour chasser les tensions? On prend le temps de s’adonner à des activités divertissantes, comme regarder un film comique, lire des bandes dessinées ou jouer aux cartes.

 

14. Profiter de la nature

Les activités de plein air permettent de fuir les bruits de la ville, de changer de rythme, de voir de nouveaux paysages et de se ressourcer. Randonnée pédestre, observation des oiseaux, canot, pêche... On a l’embarras du choix!

 

15. Jardiner

Qu’on ait un jardin ou qu’on vive dans un immeuble, on peut profiter de l’aspect apaisant de l’horticulture. Le jardinage agit comme un véritable antidote aux tensions de la vie quotidienne.

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

15 méthodes pour relaxer

Se connecter

S'inscrire