Entrepreneuriat

Quand votre passion devient votre entreprise

Quand votre passion devient votre entreprise

Janie Duquette, porte-parole de la campagne #jeSuis de Femmessor, animait la journée Au cœur de votre pouvoir féminin 2019 organisé par Coup de Pouce, Femmessor et l’Académie du pouvoir féminin. Photographe : Julien Faugère

Entrepreneuriat

Quand votre passion devient votre entreprise

Votre besoin d’être autonome et de vous réaliser vous tiraille depuis longtemps, et vous avez trouvé le filon pour assouvir vos plus grands désirs? Voilà! Enfin, le démarrage de votre entreprise tant espérée est à votre portée. Quel projet excitant que d’évoluer à votre compte dans un domaine que vous connaissez sur le bout des doigts! 

 

Bien étudier le marché

Qui sont vos clients potentiels (entreprises ou particuliers)? Quelle sera la fréquence d’achat de votre client? Est-ce que vous visez un marché local, régional, national ou international? Sera-t-il extensible? Ce marché est-il en croissance? Combien y a-t-il d’entreprises concurrentes directes et indirectes dans le secteur visé? Qu’est-ce qui distinguera votre produit ou service de celui de vos concurrents? Les matières premières sont-elles à portée et en quantité suffisante? Y a-t-il des règlements qui vous empêcheraient d’exploiter votre entreprise là où vous le souhaitez? Possédez-vous toutes les qualifications, diplômes et/ou expertises requises pour bien représenter votre entreprise? Votre situation géographique répond-elle aux besoins de vos consommateurs et de l’achalandage estimée?

 

Bien se connaître et s’entourer

Tout d’abord, il est nécessaire de bien vous connaître pour savoir vous entourer de talents complémentaires aux vôtres. Car non, vous ne pourrez pas tout faire toute seule. Et si les zones inconnues vous font peur et vous freinent, les gens qui vous complètent pourront prendre ces étapes en main. Cela vous évitera bien des pièges.

 

De l’aide à portée de main

Même si vous connaissez ce qui vous passionne sur le bout de vos doigts, que vous en rêvez la nuit, vous ne pouvez pas être une experte en tout. Plusieurs organismes d’aide au démarrage d’entreprises et au développement économique pourront vous aider à vous lancer en affaires. Que l’on parle de financement, de la forme juridique idéale que devrait prendre votre entreprise, des enregistrements nécessaires ou des permis, licences et règlementations diverses, ils sauront répondre à vos questions.

 

Du support personnalisé    

Les organismes d’aide au démarrage d’entreprise pourront également vous soutenir et vous aider à bâtir un réseau d’affaires afin de briser l’isolement des premiers mois (voire années) de lancement de votre projet. Ces réseaux permettent de bénéficier de l’expertise des autres tout en partageant les réalités de vos marchés. Par exemple, une organisation comme Femmessor, qui se consacre au développement de l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 20 ans, n’offre pas seulement du financement. Elle offre des activités de développement collaboratif, de formation et de réseautage afin de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures de partout au Québec.

 

Être audacieuse et foncer

Lors de l’évènement Au cœur de votre pouvoir féminin 2019 organisé par Coup de Pouce, Femmessor et l’Académie du pouvoir féminin, bien des femmes entrepreneures rencontrées souhaitaient combiner l’audace à leur passion afin d’assurer leurs succès. Parce que garder le cap dans la tempête, risquer de tout perdre mais être prête à vivre avec les décisions parce qu’elles suivent leur vision et ne pas avoir le vertige devant la réalisation de ses rêves les plus fous: ce sont là les prérequis des entrepreneures qui réussissent.

 

Pour bien démarrer votre projet d’entreprise et pour vous inspirer des histoires de 100 femmes entrepreneures formidables de partout au Québec, procurez-vous le Guide pratique pour oser vous lancer en affaires! de Coup de Pouce Entrepreneuriat

 

Commentaires

Partage X
Entrepreneuriat

Quand votre passion devient votre entreprise

Se connecter

S'inscrire