Argent et consommation

7 cadeaux financiers sous le sapin

7 cadeaux financiers sous le sapin

  Photographe : Adobe Stock

Argent et consommation

7 cadeaux financiers sous le sapin

Pas envie d’offrir une autre bébelle qui finira vite dans le fond du tiroir? Et si l’on profitait de la période des fêtes pour initier subtilement les jeunes au monde de l’argent et de la finance? Pièces de collection, jeux de société, objets délurés... Voici sept idées de présents amusants et futés!

 

 

 

 

 

 

 

1. COMPTE D’ÉPARGNE

On inculque la valeur de l’argent en ouvrant un compte d’épargne enfant-parent à notre héritier. «On magasine pour en choisir un qui impose des frais limités, conseille Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de l’Institut québécois de planification financière. On peut y laisser un premier dépôt, que l’on bonifie par la suite avec les billets que l’enfant reçoit en cadeau ou en argent de poche.»

 

2. ÉPICERIE EN BOIS SUR PIED

Les emplettes de tous les jours se transforment en un jeu amusant avec l’épicerie Fresh Mart, signée Melissa & Doug, une entreprise américaine qui fabrique des jouets éducatifs en bois depuis plus de vingt ans. Cet espace de jeu sur pied permet aux clients en herbe de parcourir les étagères et de payer leurs achats d’un côté, alors que l’épicier fait passer les articles sur le scanneur de l’autre. Tapis roulant à manivelle, lecteur de cartes, calculatrice, tiroir-caisse, etc., le jeu parfait pour se familiariser avec l’argent... dès l’âge de trois ans!

 

Fresh Mart

 254,99 $ à bestbuy.ca

 

3. JOUR DE PAYE

Dans ce jeu indémodable, la paye n’arrive qu’une seule fois, mais les dépenses imprévues peuvent survenir à tout moment! Facture exorbitante pour le cellulaire, bris de laveuse, remboursement de dette... Ça vous rappelle quelque chose? Un classique qui rassemblera toute la famille autour des tracasseries du budget mensuel.

 

JOUR DE PAYE

26,99 $ à renaud-bray.com

 

4. ART MODERNE

On aime le bluff, les négociations, les stratégies diaboliques? On plonge dans l’univers des collectionneurs avec Art Moderne, le summum du jeu d’enchères et de transactions. Chaque joueur se transforme en galeriste qui cherche à acheter et à vendre des tableaux au meilleur prix. La cote des œuvres ne dépend pas tant de leur qualité intrinsèque que de l’enthousiasme des mécènes autour de la table. Enchères libres, mises secrètes... Les spéculateurs amateurs seront servis!

 

Art Moderne

 32,99 $ à randolph.ca 

 

5. REEE DESJARDINS

Offrez à vos petits-enfants un cadeau qui grandira avec eux: souscrivez pour eux au régime enregistré d’épargne-études. Vous investirez ainsi dans leur avenir et pourriez leur permettre de bénéficier de subventions gouvernementales intéressantes. Visitez le desjardins.com/reee 

 

6. TIRELIRE

Coffre-fort métallique, cochonnet personnalisé au nom de l’enfant, licorne dotée d’un compteur numérique qui indique en temps réel les économies accumulées... Il existe des tirelires pour tous les goûts! «Dès que notre enfant a trois ou quatre ans, on lui en offre une, suggère Mme Houle-LeSarge. On peut ensuite laisser traîner des pièces de monnaie pour que l’enfant demande la permission de les mettre dans sa tirelire.» L’entreprise Alphadorable offre des tirelires peintes à la main selon vos indications (motifs, couleurs, prénom de l’enfant). On adore!

Les prix varient selon le modèle, à etsy.com/ca

 

7. PIÈCES DE COLLECTION

La Monnaie royale canadienne propose de charmants ensembles de pièces originales pour nos petits collectionneurs en herbe. Notre neveu est un adepte de dinosaures? Il raffolera assurément du trio de 25 cents mettant en vedette des créatures préhistoriques. On peut ainsi sensibiliser les enfants aux différents types de monnaies. Qui sait, on leur donnera peut-être envie de collectionner quelques pièces étrangères lors de leurs futurs voyages!

19,95 $ l’ensemble de 3 pièces, à mint.ca

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

7 cadeaux financiers sous le sapin

Se connecter

S'inscrire