Soins beauté

Zoom sur le contour des yeux

Zoom sur le contour des yeux

  Photographe : Getty Images

Soins beauté

Zoom sur le contour des yeux

Cernes, poches, ridules... La zone oculaire, trop souvent délaissée, a pourtant grand besoin de notre attention. Voici les bons gestes à poser et les erreurs à éviter pour prendre soin de cette zone fragile.

 

COMBATTRE LES CERNES

L’apparition de marques bleuâtres ou brunâtres sous les yeux peut s’expliquer par le manque de sommeil, mais pas seulement. Les autres causes? La génétique, une mauvaise circulation sanguine ou encore notre hygiène de vie, puisque la cigarette, le stress et l’alcool amplifient ces signes de fatigue.

LES BONS GESTES

À moins que la cause de nos cernes soit génétique, on modifie notre style de vie et l’on essaie de mieux dormir. On peut aussi glisser un oreiller sous nos pieds lorsqu’on dort pour favoriser le drainage lymphatique. Enfin, on applique matin et soir un soin contour des yeux qui contient de la vitamine C à l’action éclaircissante.

LES ERREURS À ÉVITER

Avec la fatigue, on a tendance à se frotter les yeux... un geste fatal pour la peau de cette zone de trois à cinq fois plus fine que le reste du visage! Pour camoufler nos cernes, on oublie les couleurs trop claires, qui les accentuent.

 

 

NEUTRALISER LES POCHES

On est sujette aux poches – ou cernes pleins – si l’on note un gonflement sous nos yeux. Elles apparaissent au réveil et s’effacent au bout de quelques heures? C’est un signe de fatigue, de rétention d’eau ou d’une mauvaise hygiène de vie. Par contre, si elles sont permanentes, on parle alors de hernies graisseuses, et le seul recours pour les éliminer reste la chirurgie esthétique.

LES BONS GESTES

On régule notre sommeil et l’on mise sur les bienfaits du froid pour relancer la circulation lymphatique et estomper plus rapidement ces poches. Comment? En choisissant un soin contour des yeux muni d’un applicateur en métal ou en gardant notre produit au réfrigérateur pour décupler son efficacité. On peut aussi effectuer de légères pressions à l’effet drainant, du coin interne de l’œil vers l’extérieur et jusqu’aux pommettes.

LES ERREURS À ÉVITER

On utilise une crème légère plutôt qu’un onguent gras qui intensifierait les poches et, surtout, on s’abstient de manger trop salé ou d’abuser de l’alcool, deux causes de rétention d’eau.

 

 

ATTÉNUER LES RIDES

L’apparition de ridules au coin externe de l’œil et sur la paupière inférieure a trois causes possibles: le vieillissement cutané, l’exposition au soleil et la déshydratation. Pour ne rien arranger, cette zone délicate est sans cesse mobilisée, puisque nous clignons des yeux plus de 10 000 fois par jour!

LES BONS GESTES

Pour restaurer l’élasticité de la peau, on boit beaucoup d’eau et, le soir, on applique un soin contour des yeux hydratant anti-âge, une étape indispensable dans notre routine beauté, puisque le renouvellement cellulaire s’accélère durant la nuit.

LES ERREURS À ÉVITER

Ne pas protéger la zone oculaire du soleil, grand responsable du vieillissement cutané. Il faut choisir une protection anti-UV.

 

 

SOIN FPS: UN ALLIÉ AU QUOTIDIEN

L’exposition au soleil accélère le vieillissement cutané, particulièrement autour des yeux. On mise donc sur un soin présentant un facteur de protection solaire, ou FPS, d’au moins 15. Et surtout, on cherche sur l’emballage la mention «large spectre», qui indique que le produit bloque aussi les rayons UVA, autres déclencheurs de vieillissement prématuré.

 

 

LES PATCHS: À QUOI ÇA SERT?

En tissu ou à la texture gélifiée, les patchs pour les yeux qu’on pose sur la paupière inférieure ont une action hydratante et drainante. Elles redonnent de l’éclat au regard en une dizaine de minutes seulement. Leur secret? Elles sont gorgées d’ingrédients actifs qui pénètrent rapidement dans l’épiderme.

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Zoom sur le contour des yeux

Se connecter

S'inscrire