Soins beauté

Une routine beauté adaptée à l'été

Par
Une routine beauté adaptée à l'été

  Photographe : Getty Images

Soins beauté

Une routine beauté adaptée à l'été

Par

Le mercure monte et notre peau s’en ressent. Rougeurs, brillance, boutons, pores dilatés: quand il fait chaud, notre apparence n’est pas toujours optimale! Une dermatologue nous dit comment garder une peau fraîche, lumineuse et soyeuse tout l’été.

On mise sur une routine beauté tout en douceur, peu importe la saison, affirme la Dre Michèle Ohayon, dermatologue à la Clinique de dermatologie esthétique de Montréal. Cette routine nettoie la peau, l’hydrate et la protège du soleil, trois actions quotidiennes de base.

On opte d’abord pour une eau micellaire, dont l’effet rafraîchissant est bienvenu. Elle permet, en un seul geste, de démaquiller le visage et les yeux tout en éliminant un maximum d’impuretés. On fait suivre ce nettoyage d’un pschitt d’eau thermale, dont les bienfaits vont au-delà du coup de fouet instantané: on parle de propriétés purifiantes, mais aussi adoucissantes et apaisantes.

À moins d’avoir la peau grasse, on évite les nettoyants asséchants, insiste la dermatologue. «La peau n’est pas plus sale en été, même si l’on transpire un peu plus!» s’exclame-t-elle. On peut troquer notre hydratant pour une formule légère et fluide, les crèmes trop épaisses pouvant exacerber l’acné, constate la Dre Ohayon. Et puisque la zone T est la plus problématique en ce qui a trait aux boutons et aux pores dilatés, on garde la main légère. Au besoin, une fois par semaine, on y applique un masque rééquilibrant et purifiant, un produit à base d’argile, par exemple.

Si, au contraire, on a la peau sèche même en pleine canicule, on s’arme plutôt d’un sérum et d’une crème contour des yeux. Les actifs à privilégier? L’acide hyaluronique ou les céramides, qui «hydratent en profondeur», décrit la dermatologue.

Enfin, un ou deux gommages par semaine suffisent, indique- t-elle: «On n’a pas besoin d’exfolier davantage, surtout pas avec des produits abrasifs ou des outils irritants – je pense entre autres aux brosses.» Encore une fois, «douceur» est un mot clé ici. Pour les mêmes raisons, on privilégie les soins et les cosmétiques hypoallergènes, mieux tolérés.

LE SOLEIL, ENNEMI NUMÉRO 1

La Dre Michèle Ohayon est catégorique: le plus important, c’est de se protéger du soleil «si l’on veut garder une belle peau ferme et intacte». L’été comme le reste de l’année, d’ailleurs. Autrement, bonjour taches pigmentaires, coups de soleil, vieillissement prématuré et risque de cancer de la peau. On redouble de prudence si l’on utilise des produits anti-âge à base de rétinol, un photosensibilisant notoire. Pour ce faire, il n’y a pas de recette miracle: il suffit de se munir d’une bonne crème solaire. «Sur le visage, je recommande les écrans minéraux», affirme la spécialiste.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Une routine beauté adaptée à l'été

Se connecter

S'inscrire