Soins beauté
Tout savoir sur la crème solaire et comment choisir celle qui convient à votre famille
Photographe : Adobe Stock
Soins beauté
Tout savoir sur la crème solaire et comment choisir celle qui convient à votre famille
Protéger sa peau avec un écran solaire est un must l’été, la belle température étant souvent synonyme d’activités extérieures. Pour pouvoir se baigner au soleil sans soumettre votre épiderme et celle de votre famille aux rayons nocifs, on fait appel aux protecteurs solaires qui se déclinent dans plusieurs formats, produits et même, composés chimiques. Afin de démêler le tout, voici un petit guide pratique pour orienter vos prochains achats en termes de protections solaires.
Les informations à vérifier sur la bouteille
Il faut s’assurer que votre écran solaire soit à «large spectre» ce qui veut dire qu’il vous protège des rayons UVA et UVB.
Il est recommandé d’utiliser une protection solaire avec un FPS d’au moins 30, qui viendra protéger votre peau d’au moins 97% des rayons UVB.
Quelle est la différence entre la crème solaire physique ou chimique?
Les protecteurs de type minéraux (ou physique) et ceux chimiques protègent des rayons UV de différentes façons:
La crème solaire chimique pénètre dans la peau, absorbe les rayons UV, convertit ces rayons en chaleur et les libère du corps. Plusieurs composés chimiques peuvent se retrouver dans ces gammes, comme l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octisalate, l’octocrylène, etc.
L’écran solaire physique, lui, reste à la surface de la peau et réfléchit les rayons du soleil. Les minéraux comme dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont les principaux ingrédients actifs des écrans physiques.
Avantages des écrans solaires chimiques et physiques
Les écrans solaires chimiques sont idéals pour ceux et celles qui sont très actifs lorsqu’il passe du temps au soleil. Comme le produit pénètre la peau, il est souvent hydrofuge (jusqu’à un certain nombre d’heures). Les FPS chimiques sont aussi souvent offerts dans diverses formulations, comme en vaporisateur, ce qui rend leur application simple et facile, surtout pour les tout petits.
Du point de vue des désavantages, les écrans solaires chimiques sont plus irritants pour les peaux sensibles. Ils prennent aussi 20 minutes avant d’être actifs.
Les crèmes solaires minérales fonctionnent immédiatement, dès leur application. Elle n’endommage pas non plus les coraux, un effet indésirable de la crème solaire chimique quand on se baigne dans l’océan. Elles sont aussi idéales pour les peaux sensibles, comme elles restent à la surface de la peau et ne pénètrent pas l’épiderme. Les écrans solaires à base de minéraux ont aussi tendance à se conserver plus longtemps.
Les écrans physiques ne se portent pas bien sous le maquillage et on tendance à laisser des traces blanches sur la peau. La crème minérale est également plus difficile à appliquer, comme elle a tendance à être très épaisse. Pour cette raison, on peut parfois attraper des coups de soleil sur les parties du corps mal protégées.
Nos recommandations
Pour ceux qui aiment acheter québécois
Lotion minérale FPS 30 de BKIND, 23$, en ligne
Pour ceux qui sont actifs
Écran solaire Beach Defense de Neutrogena FPS 30, 17$, en pharmacie et en ligne
Pour ceux qui ont la peau sensible
Crème solaire minérale Attitude FPS 30, 15$, en pharmacie et en ligne (convient aux bébés et aux tout petits)
Pour ceux qui veulent protéger leur visage sous leur maquillage
Sun Smart écran UV universel FPS 30 de Lise Watier, 39$, en pharmacie et en ligne
Pour ceux qui veulent une crème qui sent l’été