Soins beauté
Soigner sa peau à 20, 30, 40 ou 50 ans
Soins beauté
Soigner sa peau à 20, 30, 40 ou 50 ans
Minimiser les effets du vieillissement, c'est possible! À condition d'adopter de bonnes habitudes de vie et d'opter pour les stratégies anti-âge éprouvées.
On souhaite toutes traverser les années en gardant une apparence jeune le plus longtemps possible. Chaque femme vieillit à sa façon, simple question de génétique et d'activité cellulaire et hormonale sur lesquelles on a peu d'emprise. «Année après année, le renouvellement des cellules et la fabrication du collagène ralentissent, les dommages s'accumulent et la peau montre des signes de vieillissement de plus en plus visibles», affirme le Dr Éric Bensimon, chirurgien plastique et esthétique.Peut-on renverser les effets du passage du temps? «À vrai dire, non, poursuit le spécialiste. On peut les retarder ou donner à la peau du visage un aspect plus jeune, mais on ne peut pas stopper ni renverser le vieillissement.» Par contre, nos habitudes de vie (sur lesquelles on peut agir) peuvent contribuer à ralentir significativement les méfaits du temps sur notre peau, quel que soit notre âge.
Les habitudes à adopter
On se protége du soleil
De tous les ennemis de notre peau, c'est l'abus de soleil qui est le plus nocif. «C'est prouvé», soutient la Dre Marie-Christine Roy, dermatologue. L'exposition répétée au soleil entraîne la détérioration du collagène, matelas cutané auquel la peau doit sa fermeté et sa souplesse. De plus, l'effet cumulatif des rayons UVA, qui atteignent le derme profond, diminue significativement la capacité de la peau à se restaurer naturellement, d'où les dommages irréversibles comme les rides, les ridules et les taches pigmentaires.
La solution réside dans une protection solaire combinant des filtres à large spectre, et pas seulement UVB, car les UVA sont responsables du vieillissement prématuré, précise la Dre Suzanne Gagnon, dermatologue. On se tourne donc vers les écrans solaires et les crèmes qui contiennent du Parsol 1789 ou du Mexoryl SX. Pour s'en assurer, il suffit de repérer le logo de recommandation de l'Association canadienne de dermatologie sur l'emballage. La Dre Roy recommande aussi d'éviter de s'exposer entre 10 h et 15 h, période où les UV sont les plus nocifs.
On cesse de fumer
«La cigarette est l'ennemi numéro deux de la peau», affirme la Dre Andrée Mathieu-Serra, dermatologue. Le tabac et ses 2 000 constituants toxiques diminuent l'apport en oxygène de la peau, intoxiquent les vaisseaux sanguins et produisent des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Résultat? Les fumeuses ont un teint plus jaunâtre ou grisâtre, une peau rêche ou terne, et présentent plus de rides autour des yeux ou de la bouche. Bonne nouvelle: l'abandon de la cigarette produit des effets visibles quasi immédiats sur le teint, qui retrouve son éclat initial au bout de six mois.
On mange sainement
«La peau a besoin d'une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels pour se régénérer et se réparer adéquatement», affirme la Dre Mathieu-Serra. À nous, fruits, légumes, poissons, volaille et produits laitiers écrémés! On oublie les aliments riches en gras et en sucres, qui favorisent la production de radicaux libres, grands responsables du vieillissement. Il faut aussi hydrater notre épiderme en buvant au moins quatre verres d'eau par jour et en limitant notre consommation de café, reconnu pour ses effets diurétiques. Et l'alcool? Plusieurs études montrent que la consommation modérée de vin et spiritueux n'est pas nuisible pour la santé. À l'excès, l'alcool a des effets néfastes, surtout sur les vaisseaux sanguins et les capillaires, qu'il irrite et peut faire éclater, d'où la peau couperosée des alcooliques.
Dormons!
«C'est la nuit que certaines hormones de croissance, qui permettent la régénération de la peau et la fabrication du collagène, sont les plus actives», explique la Dre Mathieu-Serra. On limite les nuits blanches: on dort de 6 à 8 heures par nuit. On privilégie la position sur le dos: les frictions répétées sur le visage lorsqu'on dort sur le côté peuvent entraîner le bris de collagène et l'apparition de rides et de ridules.
On pare les agressions
«Bien nourrie, hydratée et reposée, la peau est plus en mesure de fortifier ses défenses naturelles contre les agressions quotidiennes, comme la pollution et les chocs thermiques», soutient la Dre Mathieu-Serra. Pour aider notre épiderme, on diminue les expositions à l'air pollué ou, à tout le moins, on compense en prenant de grands bols d'air frais à la campagne, et on évite les nettoyages à l'eau trop chaude ou trop froide, qui agressent la peau.
Exit le stress
«Il est important d'apprendre à gérer son stress, car il déclenche des manifestations physiologiques complexes, dont l'accélération du vieillissement», dit la Dre Mathieu-Serra. En s'adonnant à l'activité physique et à la relaxation, on favorise une bonne santé physique et psychologique, garante d'une peau saine, oxygénée et mieux armée pour faire face au vieillissement prématuré. La pratique régulière du yoga et de la méditation, favorisant la relaxation des muscles faciaux, retarderait la formation des rides d'expression.Gros plan sur... les rides
À voir les premières rides qui se dessinent, on se demande comment elles se forment. «Le premier type de rides, qu'on appelle statiques, est principalement causé par l'exposition aux rayons UV, qui pénètrent les différentes couches de la peau et abîment les fibres de collagène et d'élastine», estime Dre Roy.
Cela entraîne un affaiblissement progressif de la structure de la peau et favorise la formation de ridules et de rides qui, au fil des ans, sont visibles même lorsque le visage est au repos. Le second type de rides, appelées dynamiques ou rides d'expression, apparaît à la suite de contractions répétées des muscles sous-cutanés lorsqu'on rit ou qu'on fronce les sourcils. Bien entendu, le temps fait son oeuvre: «Les cellules se renouvellent moins rapidement; la production de collagène et d'élastine diminue; la structure de la peau s'affaiblit, donnant ainsi naissance aux rides, qui vont se faire plus visibles, s'installer et devenir permanentes», ajoute la dermatologue.
Gros plan sur...le relâchement cutané
Avec les années, le renouvellement des cellules s'essouffle, l'altération de plus en plus marquée des fibres de collagène et d'élastine affaiblit progressivement le derme, sans compter l'effet de la gravité, qui fait s'affaisser les tissus, et les changements hormonaux liés à la ménopause. Résultat: le visage se relâche. Les bajoues et le double menton apparaissent, les paupières s'affaissent, l'ovale du visage s'empâte et le cou perd de son galbe. Sous l'effet du relâchement, les rides s'approfondissent et marquent le visage.
Que faire? Si le relâchement du visage est prononcé et qu'on souhaite des résultats visibles et durables, la chirurgie s'impose. Aucune crème ni injection ne viendra à bout d'un contour affaissé ou d'un double menton, affirme le Dr Bensimon. En revanche, si on ne souhaite pas passer sous le bistouri et que le relâchement n'est pas trop accentué, on peut consulter un dermatologue ou un chirurgien à propos des soins au laser ou des produits injectables semi-permanents.
Comme le soulignent les experts, l'application quotidienne et rigoureuse d'une crème anti-âge peut atténuer momentanément l'effet de relâchement, voire en retarder l'apparition, mais elle ne peut pas l'enrayer. À nous de décider jusqu'où on est prête à aller pour remonter le fil du temps.
Gros plan sur...les taches pigmentaires
Fréquentes dans la quarantaine (ou avant, si on a abusé du soleil), les taches pigmentaires, aussi appelées lentigos solaires, sont de petites taches brunes similaires à des taches de rousseur, mais plus grosses, plus foncées et de forme irrégulières. Inoffensives, elles apparaissent généralement sur les régions du corps les plus exposées au soleil, comme le visage, le décolleté et les mains. Les cellules qui synthétisent les pigments dans ces régions sont devenues hyperactives, explique la Dre Danielle Marcoux, consultante dermatologue pour L'Oréal Paris. Pour éviter leur apparition, il faut se protéger du soleil et utiliser un écran solaire.
Pour les traiter, on peut utiliser une crème éclaircissante à l'acide glycolique ou un soin à base de rétinol de ou d'hydroquinone (sur ordonnance). Les taches s'atténuent en quatre à six semaines. Si le résultat n'est pas concluant ou si les taches sont éparses et peu nombreuses, un traitement à l'azote liquide donne d'excellents résultats, affirme la Dre Gagnon. Sinon, un peeling aux acides de fruits, ou un traitement au laser ou IPL (lumière intense pulsée) peut s'avérer très efficace lorsque les taches sont nombreuses ou installées.20 ans: on prévient
C'est à 20 ans que se joue l'avenir de notre peau. On a le visage lisse et rebondi, le teint lumineux, l'épiderme ferme et souple. À part de légères imperfections, les méfaits qu'on fait subir à notre peau sont invisibles. La peau entame son processus de vieillissement dès la mi-vingtaine, explique le Dr Bensimon. Les cellules synthétisent moins de protéines et la production de collagène commence doucement à ralentir. Ce processus entraîne une perte progressive de la résistance de la peau, qui peut commencer vers la fin de la vingtaine à montrer les premiers signes de vieillissement, comme de fines ridules autour des yeux et de la bouche, surtout si on fume. Cela dit, estime le Dr Bensimon, Il est trop tôt pour la chirurgie esthétique ou à des soins cibles anti-âge. Mieux vaut concentrer nos efforts sur la prévention et sur l'acquisition de saines habitudes.
Les gestes anti-âge
Nos 3 bons produits
30 ans: nos premières rides
Dès la trentaine, la peau commence à montrer des signes de vieillissement. On note généralement l'apparition de rides autour des yeux ou entre les sourcils, de ridules verticales sur la lèvre supérieure, surtout si on fume, et d'un creux plus marqué entre les ailes du nez et les commissures de la bouche. «Plusieurs femmes constatent aussi qu'elles ont le teint plus terne qu'à la vingtaine, en raison de l'altération progressive des cellules de la peau», explique Dre Roy.
Les gestes anti-âge
Nos 3 bons produits
À partir de la quarantaine, la peau exige de plus en plus d'attention. Les effets cumulatifs du soleil et les petits abus ne passent plus inaperçus, d'où l'apparition de taches pigmentaires et de rides de plus en plus visibles. Le vieillissement se manifeste également par une perte de densité de la peau. Vers la mi-quarantaine, la perte inévitable de fibres de collagène - ces protéines vitales à la constitution du derme, qui donnent au visage son rebondi - s'intensifie. Du coup, le volume des joues et des tempes se creuse, les sourcils et les pommettes s'affaissent et les traits sont moins définis. De plus, les rides s'intensifient et marquent le visage. Sans compter que les changements hormonaux liés à la préménopause peuvent entraîner de la rosacée ou des poussées d'acné adulte, qu'on en ait souffert ou non à l'adolescence.
Les gestes anti-âge
Nos 3 bons produits
Après 50 ans: on répare
Une fois atteint le cap des 50 ans, les signes de vieillissement apparus dans la quarantaine s'accentuent. Comme le souligne la Dre Gagnon, à 40 ans les rides et les plis s'effacent presque immédiatement; à 50 ans, ils s'installent et demeurent visibles, même lorsque le visage est immobile. De plus, la peau, qui perdait déjà en densité, commence à se relâcher. À 60 ou 70 ans, le vieillissement de la peau est de plus en plus manifeste. Pour l'envisager sereinement, l'idéal est de soigner notre peau quotidiennement: le temps a beau nous rattraper, il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi et atténuer les signes du vieillissement.
Les gestes anti-âge
Nos 3 bons produits
Peu importe votre âge, vous savez quoi faire pour retarder les effets du temps sur votre peau!