Soins beauté

Où économiser et où investir quand vient le temps d'acheter des produits de beauté

Où économiser et où investir quand vient le temps d'acheter des produits de beauté

  Photographe : Pexels | KoolShooters

Soins beauté

Où économiser et où investir quand vient le temps d'acheter des produits de beauté

Quels sont les meilleurs achats à faire dans le monde des produits de beauté? 

Les experts sont formels: dans certains cas, les articles bon marché font tout aussi bien l’affaire que les versions haut de gamme.

Comment dépenser de façon futée? Voici les recommandations des pros.

 

Soins de la peau

 

skincare

© Shutterstock

 

NOTRE EXPERT: Dr RONI MUNK, dermatologue cosmétique et propriétaire de la clinique MunkMD

 

Où économiser?

On n’a pas besoin de payer une fortune pour les produits de base, tels que les nettoyants pour le corps et pour le visage, avance le Dr Munk. «Un nettoyant abordable est suffisant.» On privilégie les formules douces sans savon, qui préservent l’intégrité de la barrière cutanée. Il en va de même pour les crèmes hydratantes de base. «Au quotidien, un hydratant simple convient parfaitement», ajoute-t-il.

Sa recommandation? Une crème ou une lotion, selon notre préférence en matière de texture, contenant des ingrédients réputés pour maintenir l’hydratation de la peau, comme les céramides, l’acide hyaluronique ou le beurre de karité, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Où investir?

Selon le dermatologue, on a cependant tout à gagner en privilégiant des soins antiâges de qualité médicale plutôt que des crèmes et sérums qu’on peut se procurer à n’importe quel comptoir de cosmétiques. «Les produits de qualité médicale sont souvent plus chers, mais leur efficacité se fonde sur des données scientifiques», indique-t-il.

Parmi ses incontournables, un sérum à base d’antioxydants, comme la vitamine C, «essentiels pour la protection contre les dommages externes et le vieillissement prématuré», et de rétinol, un actif chouchou dont les effets sur l’apparence des rides et la texture de la peau sont très bien documentés. Encore plus importante, la protection contre les rayons UV ne doit pas non plus être négligée, insiste le Dr Munk, qui suggère de choisir de préférence une crème solaire minérale, moins susceptible de causer des réactions cutanées.

À LIRE AUSSI:

 

Maquillage

 

Maquillage

© Shutterstock

 

NOTRE EXPERTE: MARTINE L’HEUREUX, artiste maquilleuse et coiffeuse

 

Où économiser?

«Une fois qu’on a trouvé les bonnes bases pour le teint, on peut s’amuser avec toutes sortes de produits pas chers offerts en pharmacie», suggère d’entrée de jeu Martine L’Heureux.

Des exemples? On trouve d’excellents produits à moins de 20$, autant du côté des rouges à lèvres que des mascaras. Nul besoin non plus de se ruiner pour un blush en crème, un illuminateur, un crayon pour les yeux ou un fard à paupières liquide.

Une exception: les fards à paupières en poudre. «Les produits à bas prix sont souvent moins pigmentés, observe-t-elle. Ça peut donc valoir la peine d’investir dans l’achat d’une palette de couleurs neutres de meilleure qualité.»

 

Où investir?

«Je conseille toujours la même chose aux femmes qui me posent la question: la plus grande part du budget devrait aller dans les soins et les produits pour le teint, parce que ceux-ci devraient convenir parfaitement à notre type de peau», lance l’artiste maquilleuse. Cette règle s’applique aussi au choix du fond de teint, de la crème teintée et du cache-cernes. On trouvera plus facilement la bonne teinte et la bonne texture au sein des gammes élargies des marques professionnelles afin d’obtenir un résultat naturel, croit l’experte. «Ça vaut aussi la peine de se procurer des pinceaux en vrais poils et de bonne qualité (ceux de Make Up For Ever sont mes préférés) pour prélever la poudre bronzante et les ombres à paupières, ajoute-t-elle.

Pour les corps gras, comme le fond de teint ou le rouge à lèvres, les pinceaux synthétiques (j’achète les miens dans les boutiques de matériel d’artiste, où ils sont moins chers) s’en sortent très bien.»

À LIRE AUSSILes 10 meilleurs mascaras au monde

 

Soins capillaires

 

cheveux

© Shutterstock

 

NOTRE EXPERTE: SARAH ATTIVI, coiffeuse et experte formatrice pour la marque DesignMe

 

Où économiser?

Il est essentiel d’opter d’abord et avant tout pour des produits qui conviennent à nos cheveux. Et bonne nouvelle: les options à prix abordable ne manquent pas! «Je recommande d’éviter de dépenser excessivement pour des traitements réparateurs, car tous les types de cheveux n’en ont pas nécessairement besoin», donne en exemple Sarah Attivi. Ainsi, un simple duo shampoing et revitalisant hydratant sans sulfates, ou encore conçu pour les cheveux colorés si c’est notre cas, fera très bien l’affaire.

 

Où investir?

Sarah Attivi suggère toutefois de se procurer un protecteur thermique et un masque revitalisant de qualité. Certains produits tout-en-un offrent même, en plus de la protection thermique, une protection UV tout en accentuant la brillance de la chevelure. Si certaines colorations ton sur ton peuvent être entretenues à la maison entre deux rendez-vous, l’experte insiste sur l’importance de consulter un professionnel en salon pour tout ce qui touche la décoloration et l’éclaircissement des cheveux, qu’on parle de techniques de balayage, de mèches ou d’un changement de couleur radical. «C’est essentiel pour préserver la santé des cheveux!»

Enfin, on ne lésine pas non plus sur la qualité de nos outils chauffants, comme le sèche-cheveux, la brosse chauffante ou le fer plat. «La qualité dépend souvent du prix», avertit-elle. Pour éviter les dommages à long terme, on mise donc sur des appareils haut de gamme, qui dureront des années.

À LIRE AUSSI10 shampoings de pharmacie de qualité salon

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Soins beauté

Où économiser et où investir quand vient le temps d'acheter des produits de beauté

Se connecter

S'inscrire