Soins beauté

Ménopause et vieillissement de la peau : la prévention existe !

Par
Ménopause et vieillissement de la peau : la prévention existe !

Soins beauté

Ménopause et vieillissement de la peau : la prévention existe !

Par

Depuis quelques années, vous remarquez des changements dans votre épiderme: relâchement cutané, perte de tonus, apparition de rides et de ridules… Bien que ces transformations soient tout à fait normales, il se peut qu’elles vous agacent un peu.

Après tout, nous aimerions toutes conserver à jamais la peau radieuse de nos vingt ans! Bien qu’il soit impossible d’arrêter le temps, des soins de beauté pensés pour vous contribuent à prévenir le vieillissement de deux zones particulièrement touchées par les fluctuations hormonales : le cou et les contours du visage.

null

 

Le cou et les contours du visage, vraiment ?
Ah, la ménopause… Comme plusieurs autres femmes qui passent au travers de cette étape charnière de la vie, vous avez probablement remarqué l’apparition de symptômes classiques et attendus : bouffées de chaleur, sautes d’humeur et autres changements physiques et psychologiques.

Un peu comme à l’adolescence, les changements hormonaux particuliers à la ménopause créent des transformations cutanées. L’augmentation du taux d’androgène ainsi que la diminution du taux d’œstrogène et de la DHEA (une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol) entrainent un amincissement de la surface de la peau, l’apparition de taches pigmentaires et une déshydratation de l’épiderme. La diminution du taux de collagène, elle, est responsable de la perte d’élasticité et de fermeté qu’on lie au vieillissement cutané.

Comme les contours du visage et le cou sont recouverts d’une couche de peau assez fine, ils ont tendance à montrer des signes de l’âge avant d’autres zones du corps. De plus, leur visibilité accrue (c’est bien la première chose qu’on voit en se regardant dans le miroir!) en fait souvent des zones que les femmes cherchent à raffermir, et ce, bien avant la ménopause.

null

 

Les ingrédients à rechercher
Heureusement, des produits de beauté adaptés à cette réalité ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années. La gamme Neovadiol de Vichy, par exemple, crée depuis 17 ans des produits performants spécialement pensés pour les femmes ménopausées. Leurs créations hypoallergéniques, sans parabènes et testées sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique traitent tous les types de peau, sans exception.

Pour qu’un produit réussisse un tel «petit miracle du quotidien», il doit contenir des ingrédients actifs. Voici ceux à privilégier pour une routine de soins cutanée adaptée au temps qui file.

• Pro-Xylane
Cette molécule biomimétique agit sur trois cibles impliquées dans la jeunesse de la peau: le collagène I et III, l’épaisseur de l’épiderme et la diminution des taches. Cet ingrédient actif permet à la peau de gagner en densité et en fermeté, de combler les rides et d’éclaircir le teint.

• HEPES
L’HEPES agit comme un exfoliant sur les protéases (des enzymes) afin de favoriser la régénération cellulaire et de combattre les irrégularités cutanées.

• DHEA
Cette hormone stéroïdienne est la plus abondante dans la peau, mais atteint son pic de production vers 25 ans. Vers 70 ans, l’épiderme ne compte plus que 10% de sa concentration d’antan. La coupable de cette décélération ? La ménopause. Intégré à un soin comme le baume à masser Neovadiol Phytosculpt, cet ingrédient favorise une meilleure hydratation, augmente l’épaisseur de l’épiderme et lisse la surface de la peau pour un effet raffermissant immédiat.

• Hydroyance
Cet hydratant nouveau genre emprisonne l’eau dans votre peau afin de lui redonner de l’élasticité et du tonus. En favorisant la stimulation des protéases, une enzyme qui œuvre auprès des lipides, l’hydroyance combat la déshydratation propre à la ménopause.

• Hédione
L’hédione agit comme un relipidant en augmentant la production naturelle de lipides présents dans le sébum.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie qui allie sport, alimentation saine, sommeil de qualité et application d’écran solaire (eh oui!) permet de garder votre peau jeune et en santé !

Votre peau change ? Combattez les signes de la ménopause grâce à des produits adaptés qui comprennent des ingrédients actifs comme comme ceux de la gamme Neovadiol de Vichy.

Partage X
Soins beauté

Ménopause et vieillissement de la peau : la prévention existe !

Se connecter

S'inscrire