Soins beauté
Les meilleurs produits pour prendre soin de notre barrière cutanée
Photographe : Shutterstock
Soins beauté
Les meilleurs produits pour prendre soin de notre barrière cutanée
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la barrière cutanée.
Que mange-t-elle en hiver (et à l’année), et comment peut-on la garder en santé?
La barrière cutanée, aussi connue sous le nom de couche cornée, se trouve à la surface de l’épiderme. C’est grâce à elle si notre peau est lumineuse et en santé. Elle nous protège des facteurs externes tout en prévenant la perte d’eau des couches profondes de la peau. La couche cornée comprend le microbiome, riche en microbes qui bloquent les bactéries, le manteau acide, qui régularise le pH de la peau, et une couche de lipides, qui agit à titre de bouclier physique pour empêcher les bactéries et autres intrus de pénétrer.
Qu’est-ce qui peut l’endommager?
La barrière cutanée s’abîme facilement: les conditions météorologiques extrêmes (l’air froid et sec ou trop humide), l’exposition au soleil, les allergènes, la surexfoliation et les produits de soins agressifs sont tous susceptibles de la perturber. Le stress, l’âge et la génétique peuvent aussi l’influencer.
Les symptômes d’une barrière cutanée compromise
Si notre peau est sèche, rugueuse, squameuse, sensible ou enflammée, c’est peut-être signe que notre barrière cutanée est endommagée. Il en va de même si notre peau devient irritée même lorsqu’on applique des produits de soins de base.
Comment la renforcer?
D’abord, on protège notre peau le plus possible des facteurs externes — à commencer par le soleil — en appliquant quotidiennement un écran solaire.
Ensuite, on privilégie les soins qui n’agressent pas la peau, comme les nettoyants doux (sans ingrédients exfoliants) et les crèmes ou les lotions renfermant des ingrédients hydratants et apaisants.
On superpose les soins hydratants et nourrissants, en commençant par les plus fluides (essences et sérums) et en terminant par les plus épais. Si on a la peau très sèche et qu’on utilise uniquement des soins hydratants sans ingrédients actifs irritants, on peut aussi appliquer une couche de gelée de pétrole pour terminer. Cette pratique, mieux connue sous le nom de slugging, empêche les autres formules de s’évaporer, aide à pousser l’hydratation vers les couches plus profondes de la peau et contribue à réparer la barrière cutanée.
Lorsqu’on utilise des exfoliants physiques (gommages), des exfoliants chimiques (AHA ou BHA) ou des rétinoïdes, on les intègre graduellement à notre programme de soins en commençant par les appliquer une seule fois par semaine et en respectant toujours le niveau de tolérance de notre peau.
Les ingrédients essentiels
Quoi rechercher dans nos soins pour renforcer et nourrir notre barrière cutanée?
- Les céramides font partie des lipides qui composent notre peau et qui fonctionnent à titre de «mortier» entre les «briques» de nos cellules cutanées. Renforcer ce mortier en intégrant des soins aux céramides dans notre routine limite l’insensible perte d’eau à travers la barrière cutanée et contribue à prévenir la pénétration d’impuretés et d’irritants.
- La niacinamide aide la synthèse des céramides. En outre, elle hydrate la peau, réduit l’inflammation et éclaircit le teint.
- L’huile de jojoba fonctionne comme le sébum en gardant la peau hydratée et en réduisant la perte d’hydratation.
Les bons produits
Sérum éclaircissant avec niacinamide et ceramides de BYOMA, 21,99$ chez Pharmaprix
Crème hydratante intense avec acide hyaluronique bleu Water Bank de LANEIGE, 54$ chez Sephora
Baume barrière ultra-facial au squalane de Kiehl's, 38$ chez Kiehl's
Crème hydratante pour visage et corps avec céramides CeraVe, 29,99$ chez Pharmaprix
Crème lissante rénovatrice de peau Multi-Active Nuit avec niacinamide de Clarins, 84$ chez Sephora
Mousse dermo-nettoyante 4 en 1 au collagène de Karine Joncas, 25$ chez Pharmaprix
Hydratant fortifiant Skin Barrier avec peptides et niacinamide de OLEHENRIKSEN, 70,50$ chez Sephora
Crème réparatrice 5 ceramides + prebiotic de Reversa, 62$ chez Pharmaprix
Sérum Cicaplast B5 de La Roche Posay, 56$ sur laroche-posay.ca
Baume relipidant XeraCalm A.D de Avène, 30$ chez Pharmaprix
Pommade cicatrisante avec céramides de CeraVe, en solde à 24,85$ sur Amazon
6 bienfaits impressionnants de l'avocat
Pour consulter l'article complet, cliquez ici