Soins beauté
6 choses à savoir pour offrir un parfum en cadeau
Photographe : Unsplash | Valeria Boltneva
Un parfum sous le sapin? On dit oui!
L’exercice semble ardu... mais voici la preuve en six stratégies qu’il est possible de faire mouche en offrant un parfum en cadeau.
1. On réserve ce genre de présent à nos proches
Idéalement, on n’offre un flacon de parfum qu’à une personne près de nous et dont on connaît les préférences en la matière. On vérifie quelle est sa fragrance chouchoute et on opte, par exemple, pour un produit issu de la même famille olfactive, voire pour une déclinaison de la fragrance en question. Et si on souhaite tout de même faire cadeau d’un parfum à une connaissance, on se rabat sur un grand classique, un flacon de collection ou une création de niche.
2. On arrive au magasin bien préparé
Même si des experts se trouvent derrière la vaste majorité des comptoirs pour nous conseiller, on s’assure d’avoir en main quelques renseignements de base. Par exemple, est-ce que la personne se parfume pour aller au bureau ou réserve-t-elle ce geste aux occasions spéciales? Préfère-t-elle les bougies aux effluves fruités, boisés ou sucrés? Est-elle du genre à être discrète ou expansive?
3. On ne se presse pas en boutique
Magasiner un parfum demande du temps. Ainsi, après avoir sélectionné des candidats intéressants et les avoir humés une première fois sur la mouillette, on laisse les notes de cœur et de fond se développer pendant au moins une dizaine de minutes avant de fixer notre choix.
4. On garde en tête qu’on magasine pour quelqu’un d’autre
Ce n’est pas parce qu’on aime un certain type de fragrances que ce sera le cas de l’être cher. Par exemple, si la personne à qui on destine le cadeau a un penchant pour les senteurs vanillées, les jus gourmands ont de meilleures chances de lui plaire.
5. On évite de tomber dans le piège des tendances
Même si un parfum est étiqueté comme «meilleur vendeur», rien ne nous dit qu’il conviendra à la personne à qui on souhaite l’offrir. Qui plus est, ce n’est pas parce qu’une fragrance légère est présentée comme «estivale» qu’on doit la réserver pour la belle saison.
6. On prévoit le coup
Malgré toute notre bonne volonté, on n’est pas à l’abri d’un mauvais choix. Et si le parfum tourne sur la peau de la personne à qui on l’a donné? Pour parer à ce genre de situation imprévisible, on demande un reçu cadeau et qu’un échantillon de la fragrance soit ajouté au paquet. De cette manière, la personne pourra le tester sans ouvrir la boîte et l’échanger au besoin.