Soins beauté

5 vitamines pour avoir une belle peau

5 vitamines pour avoir une belle peau

  Photographe : Stocksy

On connaît le rôle essentiel des vitamines dans l’alimentation. Qu’en est-il de leur utilité dans la composition des soins pour la peau? 

Parce que les vitamines sont réputées pour leurs bienfaits antioxydants depuis de nombreuses années, elles demeurent des ingrédients cosmétiques prisés, à l’efficacité éprouvée.

Zoom sur cinq vitamines que renferment souvent nos petits pots.

 

La vitamine A

Son action sur la peau

«Aussi connue sous le nom de rétinol, la vitamine A a depuis longtemps fait ses preuves dans l’industrie cosmétique», lance d’entrée de jeu la formatrice internationale pour la marque québécoise IDC, Nancy Labonté.

«C’est assurément la vitamine la plus connue pour son efficacité, études cliniques à l’appui.» Atténuation des rides – même profondes – et des ridules, protection contre les radicaux libres, stimulation de l’élastine, diminution des taches pigmentaires, traitement de l’acné: le rétinol fait tout! Pas étonnant, donc, qu’on trouve de la vitamine A autant dans des crèmes antirides que dans des soins illuminateurs ou des formules destinées à unifier le teint.

Trop beau pour être vrai? «Cette vitamine donne des résultats vraiment extraordinaires, mais elle cause souvent des irritations et des rougeurs, rappelle Nancy Labonté. C’est une belle molécule. À ce jour, elle est l’ingrédient le plus testé. Si son efficacité a été prouvée maintes et maintes fois, c’est aussi la vitamine la moins bien tolérée par la peau.»

Sans oublier qu’il s’agit d’un photosensibilisant notoire. On devrait donc éviter de s’exposer au soleil quand on l’utilise. «C’est pour cette raison que la plupart des compagnies préfèrent n’en mettre que dans leurs crèmes de nuit», ajoute-t-elle.

Afin de minimiser les réactions cutanées que peuvent causer des crèmes ou des sérums contenant du rétinol, on y va graduellement. Nancy Labonté suggère par exemple d’habituer notre peau au produit en l’appliquant un soir sur deux, voire une ou deux fois par semaine, pour commencer. On atténue les irritations en misant par exemple sur une crème riche et hydratante à superposer à notre sérum au rétinol.

 

Dans notre assiette

Les légumes et les fruits orangés, comme la carotte, la patate douce et la citrouille, de même que les légumes verts feuillus, se révèlent d’excellentes sources de vitamine A. Si la consommation de ces aliments ne constitue pas en soi une cure de jouvence, ils demeurent indispensables afin de préserver la santé de plusieurs organes, non seulement la peau, mais aussi les yeux, révèle Marie-Ève Labonté, professeure adjointe à l’École de nutrition de l’Université Laval.

 

Bon à savoir

La vitamine A rend notre peau plus sensible au soleil. Quand on fait une cure de rétinol, on prend donc soin d’appliquer une protection solaire contre les UVA et les UVB (FPS 50+) chaque matin, et ce, beau temps, mauvais temps. Si on passe la journée dehors, on renouvelle l’application aux deux heures.

 

 

La vitamine B3

Son action sur la peau

Le plus souvent appelée niacinamide sur nos flacons – et à ne pas confondre avec la niacine, une autre forme de la B3 –, cette vitamine attire de plus en plus l’attention, et pour cause: «Elle restaure la fonction barrière de la peau, apaise les rougeurs et estompe les taches tout en donnant de l’éclat au teint.

Elle aide à réguler la production de sébum et agit comme un anti-inflammatoire, ce qui contribue à diminuer l’acné et à accélérer la cicatrisation», énumère Nancy Labonté. Et ce n’est pas tout: ses propriétés antiâges et hydratantes ont été largement documentées.

D’après l’experte des ingrédients actifs chez IDC, la notoriété de la niacinamide devrait par conséquent continuer à grimper. «La vitamine B3 aurait dû devenir populaire il y a longtemps. Elle offre autant de bienfaits que d’autres vitamines et a peu d’effets indésirables, puisqu’elle est très bien tolérée, même par les peaux sensibles. Je ne pense pas que le rétinol va perdre sa place, en raison de son efficacité inégalée, mais je prédis qu’on parlera bientôt autant de vitamine B3 que de vitamine C», l’autre vedette de l’heure en matière d’ingrédients cosmétiques.

 

Dans notre assiette

Afin de ne pas manquer de vitamine B3 dans notre alimentation, il nous suffit de consommer diverses sources de protéines, qu’elles soient végétales ou animales. «Viande, volaille, poisson, lait, œufs, légumineuses et noix sont les meilleures sources de vitamine B3», résume la professeure en nutrition Marie-Ève Labonté. Les produits céréaliers à grains entiers en contiennent également.

 

 

La vitamine B5

Son action sur la peau

Bien connue pour son effet réparateur sur la peau, les cheveux et les ongles, la vitamine B5, panthénol de son petit nom, est par ailleurs réputée pour corriger les problèmes de déshydratation en luttant contre les pertes en eau. «La vitamine B5 est un peu différente des autres vitamines, parce qu’elle n’offre pas de bienfaits antirides ou antiâges», souligne Nancy Labonté. Appliqué localement, le panthénol améliore toutefois visiblement l’hydratation de la couche cornée, soit la couche superficielle de la peau.

Cet ingrédient chouchou des soins antirougeurs est, de plus, doté d’excellentes propriétés cicatrisantes, puisqu’il stimule le renouvellement cellulaire. Pas étonnant que de nombreux soins réparateurs après-soleil en soient gorgés!

 

Dans notre assiette

«La vitamine B5 est très répandue dans notre alimentation», indique Marie-Ève Labonté. Ainsi, une assiette équilibrée contenant une bonne source de protéines (viande, poisson, produit laitier), des céréales, sans oublier des fruits et légumes en abondance – les végétaux devraient couvrir environ la moitié de notre assiette, fait-elle valoir – comblera nos besoins.

 

 

La vitamine C

Son action sur la peau

Utilisée depuis des décennies dans les soins de la peau, la vitamine C figure toujours aujourd’hui parmi les ingrédients cosmétiques les plus prisés sur le marché, notamment en raison de ses bienfaits antiâges testés et approuvés. Comment agit-elle? Particulièrement riche en antioxydants, la vitamine C neutralise les radicaux libres produits entre autres par les rayons UV, le stress et la pollution, à l’origine du vieillissement prématuré.

Au-delà de son effet antiride, la vitamine C illumine le teint grâce à son action ciblée sur les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation cutanée. «La vitamine C a un effet éclaircissant, résume Nancy Labonté. Elle atténue les taches pigmentaires, uniformise le teint et en révèle l’éclat, peu importe notre type de peau.» Ce n’est pas compliqué, elle a tout bon pour nous faire un teint de pêche!

 

Dans notre assiette

Selon Marie-Ève Labonté, le brocoli et le chou de Bruxelles constituent deux des meilleures sources de vitamine C, tout comme bon nombre de légumes verts. Les fruits et les légumes orangés, en particulier les poivrons rouges, jaunes et orange, en sont aussi gorgés.

 

 

La vitamine E

Son action sur la peau

Un vieux truc de grand-mère consiste à appliquer le contenu d’une gélule de vitamine E sur notre peau sèche, afin de la nourrir en profondeur. Ce n’est pas anodin: la vitamine E, «très nutritive et hydratante», est l’ingrédient émollient par excellence, confirme Nancy Labonté. D’ailleurs, elle est l’alliée naturelle des crèmes à la texture ultrariche. «La vitamine E a, elle aussi, des propriétés antioxydantes et antirides, mais on la connaît davantage pour sa capacité à assouplir la peau, à la nourrir et à en diminuer les rougeurs.»

Un ingrédient actif qui convient également aux peaux atopiques les plus fragiles: «On obtient de très bons résultats dans le traitement des dermatites ou de l’eczéma, parce que cette vitamine a aussi des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes.»

 

Dans notre assiette

Rares sont les carences en vitamine E dans nos pays industrialisés, soulève Marie-Ève Labonté. «C’est d’ailleurs le cas pour toutes les vitamines mentionnées précédemment», précise-t-elle. L’exemple type d’une assiette remplie de vitamine E? Une salade-repas composée de légumes verts feuillus, de noix et de grains entiers, rehaussée d’une vinaigrette à base d’huile végétale.

 

 

Les bons achats

produits vitamines

© Bruno Petrozza

Vitamine A

  • Un baume-sérum concentré qu’on applique comme un cache-cernes. Bâton contour des yeux au rétinol, de Peace Out, 37 $ chez Sephora.

Vitamine B3

  • Un deux-en-un qui lisse et hydrate la peau des paupières et fixe les fards: Base anticernes et fard à paupières Hydro Grip, de Milk, 32 $ chez Sephora.
  • Ce soin rééquilibrant enrichi de niacinamide promet un teint éclatant: Sérum Promise, de KEYS Soulcare, 40 $ à keyssoulcare.com

Vitamine B5

  • Conçu pour les peaux fragilisées après une intervention dermatologique, ce gel réparateur fait aussi des merveilles pour les peaux sèches et irritées: Soin accélérateur de réparation épidermique Cicaplast Gel B5, de LaRoche-Posay, 20 $ chez Pharmaprix
  • Ce sérum à la texture légère réhydrate l’épiderme sans lourdeur ni effet gras: Gel hydratant B5, de SkinCeuticals, 94 $ à skinceuticals.ca

Vitamine C

  • Un hydratant léger pour les peaux mixtes et grasses: Hydratant pour le visage à la vitamine E, de Malin+Goetz, 65 $, chez Sephora
  • Une formule innovatrice pour exfolier l’épiderme en douceur et raviver l’éclat de notre teint: Disques quotidiens éclat resurfaçant GlowFix Peel, d’IDC, 51,99 $ chez Pharmaprix.
  • Ingrédients vedettes riches en vitamine C, la prune de Kakadu et la plaquebière ravivent l’éclat et illuminent le regard: Crème pour les yeux à la vitamine C Berry Bright, de Kora Organics, 68 $ chez Sephora.
  • Outre la vitamine C, ce sérum doux et non photosensibilisant contient du thé noir bio pour raffermir, lisser et rendre la peau éclatante: Sérum éclat à l’infusion de Thé noir et à la vitamine C, de Teaology, 33 $ à teaologyskincare.ca 

 

 

Partage X
Soins beauté

5 vitamines pour avoir une belle peau

Se connecter

S'inscrire