Soins beauté

5 trucs pour contrer l'eczema

Par
5 trucs pour contrer l'eczema

  Photographe : ShutterStock

Soins beauté

5 trucs pour contrer l'eczema

Par

On ne guérit pas de cette maladie inflammatoire chronique de la peau, mais heureusement il y a moyen de soulager et de mieux contrôler les symptômes liés à l'eczéma. Voici 5 bonnes façons d'y arriver.

1. On hydrate chaque jour notre peau avec une crème

L'hydratation est la première arme de défense de la peau», explique Catherine Perreault, Chef de produit, Soins de santé aux consommateurs pour Dermakalm, ligne de produits distribuée par Laboratoires Paladin inc. «Quand la peau est bien hydratée, elle est plus apte à se défendre contre les agressions extérieures, ce qui peut aider à diminuer les poussées d'eczéma.»

2. On choisit bien notre crème

Des préparations contenant de la cortisone sont souvent prescrites pour soulager l'eczéma. Si l’on souhaite diminuer l’utilisation de la cortisone, on peut se procurer en pharmacie, sans ordonnance, des crèmes qui ne renferment pas de corticostéroïdes et qui sont approuvées par la Société canadienne de l’eczéma. Les crèmes naturelles sans parfum, sans parabènes et sans colorant artificiel sont à privilégier pour limiter les irritants. «Les crèmes non grasses sont aussi un atout, car elles pénètrent rapidement dans la peau sans qu’on ait besoin de trop frotter», ajoute Catherine Perreault.

3. On privilégie les vêtements amples, faits de tissus doux

Les vêtements serrés en tissu synthétique peuvent venir frotter et irriter une peau déjà fragile. Pour limiter les démangeaisons et se sentir à l’aise au quotidien, mieux vaut choisir des vêtements moins ajustés, faits de tissus doux comme le coton.

4. On prend des bains et des douches tièdes

Prendre un bain ou une douche chaque jour, c’est utile pour hydrater notre peau. Mais on évite de se laver à l’eau chaude pour ne pas l’assécher. Et l’on emploie des produits doux pour la peau, comme les savons sans parfum ou les nettoyants sans savon. On pense aussi à appliquer de la crème sur notre peau après chaque bain ou douche.

5. On essaie de reconnaître les facteurs qui déclenchent nos poussées d'eczema.

Même si cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, les personnes qui ont de l’eczéma remarquent souvent que le stress accentue leurs poussées. «Trouver une façon de gérer son stress peut donc aider à prévenir ou à diminuer les symptômes d’eczéma», indique Catherine Perreault.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

5 trucs pour contrer l'eczema

Se connecter

S'inscrire