Soins beauté

5 aliments mauvais pour la peau

5 aliments mauvais pour la peau

  Photographe : Unsplash | Park Street

Soins beauté

5 aliments mauvais pour la peau

Il faut se l’avouer. On a tous déjà concocté un masque maison à base d’ingrédients à portée de main. Miel, avocat, citron, blanc d’œuf se sont déjà logés sur nos joues, et sans le savoir, ont peut-être fait plus de mal que de bien.  

Les produits pour le visage dits «DIY» sont pratiques et économiques, mais peuvent causer beaucoup de tort à notre visage.

Plusieurs experts s’entendent pour dire que les produits concoctés à la maison peuvent contenir une trop haute concentration d’irritants. Notez bien qu’il est vrai que le citron comporte des vertus, toutefois lorsqu’un produit est élaboré en laboratoire, la quantité de citron est encadrée et présente dans le produit en quantité optimale.

Mettre des produits comestibles à vif sur notre visage peut être extrêmement abrasif. C’est pourquoi on vous recommande d’user de prudence et d’éviter, à tout prix, ces cinq aliments.  

Voici donc 5 aliments à ne jamais mettre sur son visage. 

 

 

1. Le citron

Si vous pensez que le citron allait rajouter de l’éclat à votre visage (grâce à son apport élevé en vitamine C), vous avez tort! Le citron contient du psoralène, un agent de photosynthèse qui augmente la sensibilité au soleil, diminue drastiquement l’élasticité de la peau et accélère le vieillissement. Ne mettez jamais de citron en grande quantité sur votre visage.

Une alternative intéressanteDouble-Crème Illuminatrice C-Rush d’Ole Henriksen chez Sephora à 59 $ 

Double-Crème Illuminatrice C-Rush d’Ole Henriksen

 

 

 
2. Le curcuma

Le curcuma est une racine herbacée qui appartient à la famille du gingembre. Ses propriétés antibactériennes et absorbantes sont souvent vantées dans les produits contre l’acné. Toutefois, cet ingrédient peut causer la dermatite de contact (une réaction cutanée qui survient à la suite d’une exposition à des substances allergènes).

En effet, plusieurs personnes manifestent des réactions allergiques à l’utilisation d’une trop grande quantité de curcuma sur le visage. Il peut aussi tacher votre visage, vous laissant avec un drôle de teint jaunâtre.

Une alternative intéressante: Masque au curcuma et aux canneberges énergisant de Kiehl’s chez Sephora à 53 $ 

Masque au curcuma et aux canneberges énergisant de Kiehl’s

 

 

 

3. Le sel

Les ingrédients exfoliants dits «physiques» comme le sel, le sucre, les noix ou le café devraient être réservés au corps seulement. La région du visage étant trop sensible, vous devez éviter à tout prix d’y déposer des exfoliants agressifs. Évitez en particulier le gros sel qui peut être irrégulier et venir créer des micro déchirures du film cutané.

Une alternative intéressante: Gommage doux purifiant d’Avène chez Pharmaprix en solde à 16,40 $ 

Gommage doux purifiant d’Avène

 

 

 
4. L'aspirine

L’aspirine contient de l'acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique, un important ingrédient anti-acné. Puisque l’aspirine est un médicament à portée de main, plusieurs seront tentés de l’utiliser pour se débarrasser de leurs boutons. C’est à ce moment que vous avez tort.

L’utilisation d’aspirine de manière topique peut causer de la sécheresse et de l’irritation. Vous pouvez même expérimenter des rougeurs et une peau qui pèle. Sachez que la sécheresse de la peau peut causer encore plus de boutons. L’usage massif d’aspirine peut être extrêmement contre-productif.

Une alternative intéressante: Nettoyant à l’acide salicylique de Cerave chez Walmart à 15,58 $ 

Nettoyant à l’acide salicylique de Cerave

 

 

 

5. L'ail

En faisant des recherches sur Internet, on peut tomber sur des remèdes à l’ail pour se débarrasser de boutons tenaces. Il est vrai que l’ail peut aider à diminuer l’apparence de vos têtes blanches, mais votre peau peut en souffrir de manière importante.

L’ail contient un enzyme qui s’appelle alliinase qui peut causer une sérieuse inflammation de la peau. C’est pourquoi il ne faudrait JAMAIS appliquer de l’ail cru sur son visage.

Une alternative intéressante: Gel Clinique à action purifiante chez Clinique à 25 $ 

Gel Clinique à action purifiante

 

 

 

 

Partage X
Soins beauté

5 aliments mauvais pour la peau

Se connecter

S'inscrire