Mode
Le tailleur-pantalon qu'il vous faut
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Mode
Le tailleur-pantalon qu'il vous faut
Les secrets des pros et les bonnes pistes pour trouver un tailleur qui nous va à la perfection et qu'on pourra décliner de mille et une façons selon la saison.
C'est Yves Saint Laurent qui, dans les années 60, a féminisé le tailleur-pantalon. Ce vêtement classique par excellence a su traverser les époques tout en demeurant actuel. Selon plusieurs experts, toute femme devrait en avoir un dans sa garde-robe. Si ce n'est pas notre cas ou si on croit qu'il n'est pas pour nous, voici quelques pistes pour en dénicher un qui nous ira parfaitement.Choisir le tailleur qui nous convient
Le style
Avant de magasiner notre tailleur, on doit réfléchir à l'usage qu'on en fera. Le portera-t-on au bureau? pour voyager? dans les grandes occasions? Selon le cas, on choisira un tissu très chic ou infroissable, une coupe classique ou originale. On considère également le moment de l'année durant lequel on le portera, sans perdre de vue qu'un tailleur trois saisons est plus pratique qu'un ensemble en lin ou de couleur pastel, par exemple, qui est conçu surtout pour l'été.
La confection
Un truc: «On essaie un tailleur de très grande qualité avant de regarder ceux qui conviennent à notre budget. Ainsi, on aura un bon point de comparaison et on saura mieux repérer les ensembles mal coupés», suggère Michèle Marin, styliste chez Les Effrontés, une entreprise offrant des services de stylisme personnalisés. Au moment de l'achat, on examine minutieusement le vêtement pour s'assurer de sa qualité.
La coupe
Pour trouver la coupe qui nous convient, on tient compte de notre silhouette.
On est petite (5 pi 4 po/1,62 m et moins)
On est plutôt ronde
On a les hanches fortes
On est grande (5 pi 7 po/1,70 m et plus)
On a une forte poitrine
Il est pour moi si...
J'en choisis un autre si...
On a de la difficulté à trouver le modèle parfait? Si, dans l'ensemble, un tailleur nous convient, on peut toujours faire quelques altérations.La tendance
Cette année, le tailleur est:
Avec pantalon évasé ou étroit. À nous de choisir ce qui convient le mieux à notre silhouette! Le pantacourt est également une option intéressante. «Il convient pratiquement à toutes les silhouettes, dit Christian Chenail, designer de la griffe Muse. Avec de jolies bottes, le look est très beau.»
De couleur assez foncée. On verra beaucoup de brun, rouge, noir, gris anthracite, prune et marine.
Comment le porter?
Si, auparavant, le tailleur évoquait surtout la femme d'affaires, aujourd'hui, il est de mise pour toutes les occasions (ou presque!) et se porte de mille et une façons.
Voici quelques suggestions.
<Quelques bonnes pistes pour un achat judicieux
Quand acheter? Pour un grand choix de tailleurs trois saisons, les mois d'août et septembre sont tout indiqués. «Toutefois, si on recherche les aubaines, on devra attendre janvier ou février», indique Michèle Marin. Si on souhaite se procurer un tailleur uniquement pour la saison estivale, on magasinera dès le début de juin. Les aubaines à cette période sont toutefois plus rares.
Petit budget: entre 250 $ et 400 $ (à moins de 250 $, on a peu de chances de dénicher un tailleur de qualité). Des marques comme Tristan & America et InWear proposent des ensembles qui présentent un bon rapport qualité-prix pour un tel budget.
Budget moyen: entre 400 $ et 600 $. On regarde les marques Femme de carrière, Tahari ou Muse.
Si on a les moyens d'investir: entre 800 $ et 1 000 $. Le designer Andy Thê-Anh conçoit de très beaux tailleurs, tout comme Marisa Minicucci et Ariane Carle Design. La marque Pink Tartan offre aussi des tailleurs de qualité.
Les points à examiner à l'achat
L'achat d'un tailleur représente une dépense importante, qu'il est préférable de ne pas faire à l'aveuglette! Pour évaluer la qualité d'un tailleur, voici quelques indicateurs qui ne mentent pas et qui nous aideront à porter un jugement éclairé lors de l'achat.
La qualité du tissu. Pour un tailleur trois saisons, l'idéal est un mélange de fibres: par exemple, laine et polyester, laine et élasthanne. Ces tissus se froissent peu, contrairement aux fibres naturelles utilisées seules.
La symétrie du tailleur (à moins que l'ensemble n'ait été conçu pour être légèrement asymétrique). Les manches, les revers du col, les poches et le bas de la jupe ou du pantalon sont-ils symétriques? Inutile de sortir notre ruban à mesurer: un simple coup d'oeil nous permettra de le vérifier. Pour plus d'assurance, on peut aussi plier la veste en deux, à la couture verticale dans le dos, et rabattre les revers l'un sur l'autre pour s'assurer que les deux parties sont égales. On vérifie également si les boutonnières sont bien alignées avec les boutons. Si le tissu est imprimé, on s'assure que les motifs sont agencés de façon assez symétrique (par exemple, aux coutures, sur les revers du col et les rabats des poches). Une parfaite symétrie est toutefois quasi impossible, à moins qu'il ne s'agisse de haute couture.
Les coutures. Elles doivent être droites, sans tirer ni plisser lorsqu'on porte le vêtement. À noter que les coutures ouvertes (coutures avec un surplus de tissu de chaque côté) permettent d'agrandir plus facilement la veste ou le pantalon, si nécessaire. De plus, à moins que ce ne soit l'effet recherché, les coutures à l'ourlet du pantalon ne devraient pas être visibles.
Les boutons et les boutonnières. Les boutons doivent être cousus solidement (le fil passé plusieurs fois dans chaque trou et enroulé sur lui-même sous le bouton), mais pas trop près du tissu pour qu'on puisse les glisser facilement dans les boutonnières. Celles-ci doivent être solides (on surveille la qualité de la surpiqûre) et avoir une belle finition.
L'entoilage (pièce de tissu empesée qui est insérée ou collée entre deux épaisseurs du tissu). Le col, les bandes de boutonnage, les revers et la bande de taille devraient être entoilés pour assurer une bonne tenue, à moins que le tissu ne soit très léger. L'entoilage doit s'harmoniser au tissu du tailleur. Par exemple, un tailleur en tweed sera doté d'un entoilage plus rigide que celui utilisé pour un tailleur en soie. On peut sentir au toucher si le vêtement est entoilé en frottant ensemble les deux morceaux de tissu qui composent, par exemple, le col et les revers. Un entoilage trop grand formera des plis; s'il est trop petit, la tenue ne sera pas bonne.
La doublure. Elle est souvent en acétate, en rayonne, en soie ou en polyester. À savoir: l'acétate respire moins bien que les autres matières et est donc moins confortable. On vérifie également si la doublure est bien cousue et si elle comporte un pli d'aisance au dos. Pour le pantalon, on regarde si un fil retient la doublure au bas des jambes (on veut que la doublure demeure collée au pantalon lorsqu'on l'enlève!). À noter: certains tailleurs, même s'ils sont de qualité, ne sont pas pourvus de doublure (par exemple, pour un ensemble de style décontracté). On s'assure alors que la finition intérieure (les coutures) est impeccable.
La fermeture éclair. Elle doit être bien cousue (coutures droites et solides) et invisible, à moins qu'elle ne soit conçue pour être visible.Notre tailleur aux petits soins
Si on veut le conserver en bon état le plus longtemps possible, il est préférable de ne pas le porter plusieurs jours d'affilée et de le faire aérer régulièrement en le suspendant à l'extérieur de notre garde-robe. D'autres trucs pour prolonger sa durée.
Nettoyage
Repassage
Au fer. Avant tout, on regarde sur l'étiquette s'il y a une contre-indication. S'il n'y en a pas, on commence par repasser une petite section peu visible pour s'assurer que le tissu ne devient pas lustré. Pour plus de sûreté, on peut également mettre un linge humide sur le tissu et repasser par-dessus.
À la vapeur. On fait glisser le fer au-dessus du tailleur sans le poser directement sur le tissu, en utilisant seulement la vapeur pour le défroisser. «On peut également suspendre notre tailleur dans la salle de bains lorsqu'on prend notre douche: la vapeur le défroissera», suggère Michèle Marin.
Rangement